Ta première rentrée à l’école maternelle

Tantôt excitée, tantôt nostalgique…
01 septembre 2021

Ma bichette adorée. Il est temps pour toi de rentrer à l’école. Ça y est. Cette nouvelle aventure s’ouvre à toi. Je suis si heureuse d’avoir pu te garder auprès de moi durant les trois premières années de ta vie, comme ton frère avant toi. Être ta maman, c’est une douceur à chaque instant. J’ai été témoin de tes premiers gazouillis, tes premiers mots, tes premiers pas, ta première compote, ta première dent… j’ai vécu avec toi ta première opération, puis la seconde. Je t’ai accompagné à chacun de tes rendez-vous. Oh comme j’ai aimé cela. Ce rôle était fait pour moi. Je t’aime si fort mon trésor.

Nous avions jusqu’à présent notre petit rituel. Prendre le petit déjeuner le matin, amener ton frère à l’école. Partir au parc, puis récupérer ton frère le midi. Le ramener pour l’après-midi. Une petite sieste pour toi (plus tellement vers la fin de l’année), puis de nouveau récupérer ton frère à l’école. Et aujourd’hui c’est un nouveau rythme qui va s’offrir à nous. D’abord, tu n’iras que le matin et tu mangeras à la maison. Comme ton frère avant toi, on va y aller tout doucement à l’école. La première semaine, tu ne mangeras pas à la cantine, tout en y retournant l’après-midi pour la sieste. Puis viendra petit à petit un rythme un peu plus soutenu, avec deux jours de cantine par semaine, puis tous les jours. Surtout si je fini par trouver un travail. Les mercredis viendront également s’y rajouter.

La visite de ton école et de ta classe

Nous sommes allés dans ton école il y a deux jours. Tu as pu y redécouvrir de plus près la classe de ton frère (il n’y a que deux classes dans l’école : PS/GS et PS/MS) mais également la tienne. Te savoir de l’autre côté du couloir par rapport à ton frangin te rassure beaucoup j’ai l’impression. Ta classe est immense, jonchée de jouets en tout genre. Le coin peinture est déjà prêt et le coin lecture ne demande qu’à être utilisé. Je suis certaine que tout ceci te plaira ma chérie. Avec le covid, je ne sais pas comment les récréations vont être organisée, mais j’espère qu’il n’y aura pas de séparation.

La veille du grand jour

Demain, c’est le grand jour. Ta rentrée en petite section de maternelle et voilà déjà la première lettre d’une longue série. Toutes seront dans ton album scolaire. Je fais exactement la même chose pour ton frère. L’école va beaucoup te plaire j’en suis sûre. La séparation avec moi va être en revanche, très compliquée. Mais je crois en toi. Tu sais t’adapter et je sais que tu as confiance en toi. Il faut juste que tu crois en toi, pour que tout se décante. Je suis tellement fière de la petite fille que tu es devenue. Gentille, rigolote, coquine… du haut de tes 83 cm tu vas tous les faire craquer. Tou(te)s les copains copines de ton frère t’attendent aussi.

Le jour J

              Ce matin, c’était le grand jour. Tu as fait ta rentrée ! Et c’était loin d’être aussi idyllique que ce que tu t’étais imaginé. La séparation avec maman a été très compliqué. On a pu rentrer dans ta classe (et ça, c’était génial ! Surtout pour papa qui n’avait pas pu y aller avant). Ta maitresse s’est présentée à toi, elle t’a fait un gros câlin comme pour te dire « bienvenue » et j’ai trouvé ça vraiment top. Tu as joué à quelques jeux et au bout de quelques instants il a fallut que je quitte la pièce. Ce fut le drame. Les larmes n’ont cessé de couler et mon cœur de maman a explosé.
Dès le lendemain nous avons anticipé ce déchirement en te fabriquant le « bracelet qui mange les peurs » ! Pour que tu comprennes que maman allait toujours revenir quoi qu’il arrive. Et ça a marché du feu de dieu. Et depuis, tu ne pleures plus.

Quelques jours plus tard;

Tu manges à la cantine régulièrement et ça te plait toujours autant. Tu avais hâte d’utiliser ta belle couverture et ton petit oreiller que tu avais soigneusement choisi. Je suis ravi de la maitresse que tu as. Elle est douce, attentionnée… très à l’écoute. C’est un réel soulagement de te laisser avec elle la journée. Depuis le début de la rentrée, tu vas au centre le mercredi et tu adores ça. Et tu manges à la cantine tous les jours sauf le mardi. Pour le moment ça fonctionne bien donc on garde ce planning. Je suis tellement contente que tu t’y plaises. Tu t’épanouis à l’école et tu apprends tellement de choses.

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s