Wishlist, 5 ans du petit panda

Et de cinq.
Dans quelques jours, mon premier enfant aura cinq ans. Mon petit panda, qui n’est plus si petit que ça à présent. Il fallait bien une wishlist d’anniversaire pour marquer cet heureux évènement. Plus le temps passe et plus nous grandissons au même rythme que cet enfant. Il nous élève autant que nous essayons de le guider dans ce vaste monde. Notre enfant lumière.

Mon fils, est un enfant qui ne joue pas. Ou très peu. Si son corps entier n’est pas en action, cela ne l’intéresse pas trop. Comme dirait Maurice Barthélemy, « le cerveau d’un hypersensible est en cavale ». Cette métaphore le représente merveilleusement bien. Mon hypersensible. Des couleurs, des odeurs, du touché, des émotions. C’est un enfant curieux, altruiste, attentif… C’est un casse-coup aussi. Un vrai escaladeur. Rien ne lui fait peur. Les puzzles, que nenni. Les playmobils et autres jeux d’imagination, non plus. C’est un enfant qui aime tout ce qui brille, le rose et les bijoux. Avec son orthophoniste, nous apprenons à le cerner un peu plus chaque jour. Et nous espérons réussir à répondre à ses besoins autant que possible.

Pour chaque objet, je vous mettrais la description exacte. Car la plupart du temps, ils sont trouvé sur des sites spécialisés, pour les enfants atteints de TDAH et DYS. Les deux sites principaux sont Hop’toys et Decathlon.

La toupille géante

Fou rire assuré dans la toupie géante ! Les enfants s’assoient dedans seuls ou à deux et font tourner la toupie en utilisant le poids de leur corps. Du coup, ils développent leur équilibre, leur coordination et leur force de manière ludique. Utilisable dans l’eau. Plastique rouge ultra résistant. Diam. 80 cm Prof. 44 cm. Charge max 60 kg. Dès 3ans. Sans bisphénol A.

Le corps. Il a un rapport « intense » avec son corps. Un besoin de mouvement constant. Alors outre la couleur pas tip-top qui va vite démoder mon salon (humour), je suis très contente de lui avoir trouvé un objet qui puisse l’impliquer dans sa totalité. En y rajoutant quelques coussins, il pourra également se réfugier pour lire ou se détendre.

Le cercle basculant

Testez votre sens de l’équilibre grâce au cercle basculant. Il vous permettra de travailler et de développer votre équilibre en répartissant le poids du corps de telle manière que celui-ci reste le plus stable possible. Faites l’expérience seul ou en lançant des défis aux copains ! Couleur rouge. Diam. 40 cm. Haut 9 cm. Jusqu’à 120 kg. Dès 3 ans.

Tout comme la toupille, je voulais lui trouver un autre objet impliquant son corps, de manière différente. Le cercle basculant du site étant en rupture, j’ai dû en trouver un autre, mais l’idée reste la même.

Le skate

Après la trottinette, et le vélo, voilà le petit nouveau que mon fils convoite depuis pas mal de temps déjà. Déjà pour faire comme papa, mais surtout parce qu’il se débrouille comme un chef sur celui de mon mari. Alors quand j’ai su que décathlon faisait des skates pour les tous petits, je n’ai pas hésité une seule seconde.

Face de bouc

Un excellent jeu pour développer la mémoire de travail et aider les enfants à bâtir des stratégies de mémorisation ! A chaque carte retournée, un personnage rigolo apparaît. Le joueur lui donne un nom. Puis, c’est au tour du prochain joueur qui retourne une carte et donne un nom au nouveau personnage tout en énonçant celui du précédent. Et ainsi de suite… 56 cartes dim. 8 cm. Dès 6 ans.

De quoi faire rire les petits et les grands. Un travail de mémoire et d’imagination.

Le petit Chaperon rouge

Le Petit Chaperon Rouge est perdu, va-t-il arriver à retrouver la maison de Mère-Grand ? En évitant le loup et en lui faisant un chemin, l’enfant va devoir aider Le Petit Chaperon Rouge à retrouver le chemin pour rejoindre Mère-Grand. Livret contenant 48 défis évolutifs selon le niveau de difficulté. Dim. 19,5 x 19,5 cm. Dès 4 ans.

Mon fils adore les jeux de société. Les soirées jeux font désormais parti de notre quotidien pour notre plus grand plaisir car nous adorons aussi y jouer. Ma maman qui est maîtresse en petite et moyenne section de maternelle l’a. Ses élèves adorent y jouer.

Du Slime

Quoi de mieux qu’un petit bain de…slime ! Sa couleur est si attrayante et sa texture si amusante que vous ne pourrez pas résister à l’envie de le saisir. L’effet tactile est saisissant ! Versez-le dans vos mains, vous serez surpris par sa texture gluante mais fraiche. À partir de 6 ans. Pot d’environ 20 cl. Répond aux normes de sécurité. Uniquement 0,5% de BORAX.

Mon enfant est un hypersensible. Tout est multiplié chez lui. Sa joie, sa tristesse, ses colères, mais pas que. Les odeurs, les goûts, les textures… alors rien de mieux qu’un jeu de slime pour appréhender les matières. Il a déjà du sable magique, qu’il adore toujours autant.

La grande encyclopédie visuelle de la nature

Tout à la fois beau livre richement illustré et encyclopédie de référence, cet ouvrage exceptionnel propose une plongée époustouflante au cœur du vivant grâce à d’incroyables photographies inédites d’animaux et de plantes.
– Plus de 150 entrées dressent un panorama complet de l’étonnante diversité de notre planète et des merveilles de la nature.
– Cette encyclopédie offre une somme considérable de connaissances sur le monde vivant à travers 10 grands chapitres traitant de tous les aspects du monde végétal (graines, racines, feuilles…) et des grandes familles du règne animal (invertébrés, poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères) sans oublier la description des milieux naturels.
– La richesse iconographique (macrophotographies, zooms, pas à pas, dessins en coupe…) propose des angles originaux pour redécouvrir la nature !

La curiosité de mon fils me prendra toujours au dépourvu. La nature le fascine. Il récolte tout ce qu’il trouve, fait pousser les graines au sol et observe les insectes durant des heures. Alors il est certain que ce livre saura l’occuper un petit moment.

De la décoration et du mobilier

Le temps de la petite chambre d’enfant est loin derrière. Celle du bambin n’en parlons pas non plus. Voilà déjà une bonne année que mon fils voudrait avoir un lit en hauteur. Nous avons fait le tour des lits mezzanines, sans trop trouver la hauteur idéale. Il n’était pas simple non plus, de se projeter dans des matières ou des couleurs qui pourront lui plaire jusqu’à la préadolescence. La redoute propose des articles vraiment sympa, mais un peu chers. Celui ci vient de chez ikea. Et irait très bien dans sa chambre. A voir si il s’agira d’un cadeau d’anniversaire, de noël, ou pour fêter son entrée en Classe Préparatoire. En effet, cette wishlist reste une liste exhaustive et non celle qu’il aura exactement à son anniversaire.

L’idée du gros pouf, reste elle aussi, une supposition. Il n’est pas beaucoup dans sa chambre, car les jouets ne l’intéresse pas. En revanche, il lit pas mal de livre sur l’espace, l’univers, la nature… Et aime s’isoler, car le bruit le dérange beaucoup dans sa concentration.

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s