Coup de coeur; le Saule crevette

Le saule Crevette

Cette ravissante variété japonaise doit son nom de Saule ‘crevette’ aux teintes que prend son fin feuillage en début de saison. Il se pare d’un rose très original au printempspuis ses couleurs évoluent progressivement en panachures vertes et blanches, particulièrement lumineuses. Atout décoratif supplémentaire, ses rameaux se teintent de rouge en hiver et rendent ainsi cet arbuste intéressant toute l’année (Dommage qu’il faille le protéger sous un voile textile en hiver quand les arbustes sont encore jeunes). Pour accentuer la couleur des jeunes bois, taillez à 30 cm du sol, tous les ans en fin d’hiver. De croissance plutôt rapideil adopte naturellement un port en boule de 1,5 m à 2,5 m en tous sens, mais peut également être conduit en petit arbre ou formé sur tige (souvent montré en petit arbre, il s’agit le plus souvent de greffe).

Très facile de culture, il demande simplement un sol fertile et qui reste bien frais ainsi qu’une lumière tamisée. Une exposition trop chaude grille en effet son feuillage. Rustique au-delà de -15°C, acceptant même les sols légèrement calcaires, il trouve sa place en pleine terre dans les massifs et peut aussi être cultivé en pot sur une terrasse.

Un saule crevette a donc élu domicile dans mon jardin au début de l’automne. Il a perdu toutes ses feuilles depuis et a été recouvert d’un voile géotextile pour le protéger de l’hiver depuis. J’ai terriblement hâte que les beaux jours reviennent, afin de le découvrir au début du printemps.

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s