Mes livres sur les plantes

On me demande souvent si j’avais des livres à conseiller pour bien débuter avec les plantes d’intérieur. Outre le fait de me documenter sur Youtube, ou à travers des blogs. Je possède en effet plusieurs livres qui sont une réelle source d’inspiration.

Le petit Larousse des plantes d’intérieur

Vous aimiez les feuillages originaux  ? Vous rêvez d’une petite jungle dans votre salon  ? Cactus et succulentes vous attirent par leur facilité d’entretien  ? Illustré de plus de 500 photographies, dessins et pas à pas, ce guide vous permettra de choisir les bonnes plantes, de les entretenir facilement et de profiter toute l’année du coin de verdure relaxant et décoratif que vous aurez eu plaisir à imaginer pour votre intérieur. Inspirez-vous des créations de l’auteur expliquées étapes par étapes pour réaliser un mini-jardin de cactus, détourner un vase en terrarium, suspendre un kokedama… Sélectionnez parmi les 180 fiches détaillées les plantes qui vous plaisent et s’adapteront  le mieux aux conditions de culture de votre salon ou de votre cuisine  ! Découvrez en images comment les entretenir, les multiplier et les soigner, guidé par des conseils clairs et précis. Le guide indispensable pour avoir la main verte  !

J’aime ce bouquin pour sa simplicité !
Plusieurs grandes catégories sont énumérées, telles que « décoration végétale d’intérieur« , « projet de décoration végétale d’intérieur« , « portraits de plantes« , et « culture et entretien« . On y retrouve les grandes lignes qui nous interessent, à savoir, comment faire survivre une plante. Quelques DIY et autres tutos sont également présentés. Les illustrations de plantes sont de réelles photographies, et ça, c’est réellement quelque chose que j’apprécie. La fin du livre est consacré quant à lui aux parasites, aux erreurs d’entretiens, les ravageurs courrants.. et je trouve cette partie particulièrement bien expliquée, et complête !

La jungle à la maison, Green addiction

Justine Jeannin, créatrice du concept store végétal « What the Flower », la boutique de plantes vertes la plus tendance de Paris, nous apprend à transformer notre appartement en jungle tropicale sans se ruiner, et sans échec. Justine Jeannin est aujourd’hui la référence parisienne de la plante verte. Sa boutique, qui a acquis une renommée internationale, propose les plantes d’intérieur les plus tendance du moment : des succulentes graphiques et faciles à entretenir, des tropicales à l’aspect exotique, des plantes à feuillage panaché, à tige zébrées, etc. Passionnée et excellente technicienne, elle donne dans son premier livre des exemples d’agencements mais aussi toutes les informations clés pour cultiver ces magnifiques plantes et faire de son intérieur un écrin de verdure. C’est beau, inspirant et facile !

Ce livre propose lui aussi quelques portraits de plantes. Toutes les plantes n’y sont pas répertoriées, cependant la description que l’auteure en fait est extrêmement bien détaillée !! Ce bouquin parle également de la cohabitation entre les plantes et les autres membres de la famille, notamment les chats. Justine Jeannin parle à coeur ouvert de cette relation qu’elle imagine entre la plante et l’humain. Mieux comprendre ces êtres vivants, comment en prendre soin.. et surtout, la manière dont on les intègre dans notre intérieur.

Ma déco éco-responsabe, pour comprendre, choisir et agir

Revoir la décoration de la maison avec le souci de préserver la planète, c’est possible. Avec des infos sur les matériaux à privilégier, les labels fiables, les alternatives respectueuses de l’environnement, les bonnes pratiques à adopter, des portraits d’artisans et de designers écoresponsables, des DIY écologiques, de bonnes adresses…
Bien choisir, c’est agir !

Ce livre n’est pas un livre consacré à la plante. Cependant il nous interroge sur notre lieu de vie. Les matières, les couleurs.. tout a une raison. Avoir ce regard éco responsable s’apprend tous les jours. surtout au coeur de notre cocon. Certaines plantes sont interessantes pour mieux purifier l’air, dépoluer etc.. mais comprendre son intérieur c’est également, mieux comprendre quelles plantes seraient en effet la plus approprié de convenir à mon mode de vie, les matières qui m’entoure…

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s