Mes favoris, automne 2020

L’automne est arrivé depuis quelque temps déjà. Elle est de loin ma saison préférée. On commence à ranger les affaires d’été. Les couleurs glacées qui appellent au froid sont de retour également. Place aux matières douces, aux odeurs boisées. Les camaïeux de marron, jaune et rouge. Les odeurs de feuilles mortes qui brûlent dans le jardin. Les marrons qui cuisent dans la cheminée. Et le jardin qui se défraichit aussi.
On a tendance à croire qu’il n’y a rien à faire au jardin, quand arrive les premiers jours frais. Et pourtant, nombreuses sont les plantes que l’ont peut planter, qui fleuriront prochainement, mais également celles que l’ont peut déjà semer pour le printemps prochain.

Parmi les arbres fruitiers, les fleurs, les buissons, les arbustes… Quelque soit leur forme ou leur couleur, il y a tout de même une gamme colorée que je préfère pour le jardin. Il s’agit du blanc et du violet/lilas. N’étant pas propriétaire de ma maison, je ne souhaite pas planter directement au sol. C’est pourquoi j’ai d’abord troqué des bacs/jardinières sur des sites de seconde main avant de me lancer.

Le crocus

Les bulbes à floraison printanière
Tels que les narcisses, tulipes, crocus, jacinthes, etc… sont a acheter en automne.
Ces bulbes à fleurs ne craignent pas le gel et doivent être plantés dès réception ou du moins, le plus tôt possible. Ils auront ainsi le temps de s’enraciner avant l’hiver. La période de froid est d’ailleurs importante dans le cycle de vie de ces plantes. Ils fleuriront dès le printemps suivant lorsque le sol se réchauffera.


Les bulbes à floraison estivale
Tels que les bégonias, dahlias, glaïeuls, etc. À acheter en fin d’hiver et début de printemps.

Ces bulbes à fleurs doivent être plantés après les dernières gelées soit en avril-mai. Ils fleuriront en été.

Le fuchsia
« ANNABEL » (resistant au gel)

Plante vivace.
Saviez-vous que certains fuchsias étaient rustiques (qui résistent au froid). Le fuchsia Annabel en fait partie, supportant ainsi des températures comprises entre -5°C, et -15°C. Il se conserve donc très bien d’une année à l’autre dans la plupart des régions et refleurit chaque été avec beaucoup d’entrain.

Le rosier blanc ,
« KORBIN »

Gracieuse et délicieusement parfumée, la rose est sans conteste la reine des fleurs à couper. Vous en ferez d’admirables bouquets chaque année.

La protection hivernale des rosiers.
Elle est nécessaire dans certaines régions aux hivers très froids et s’applique essentiellement aux mini-rosiers et aux rosiers sur tige. Toutefois, vous pouvez protéger l’ensemble de vos rosiers en hiver même si l’impact du froid est minime pour bon nombre d’entre eux.

Plante vivace.
Ce rosier très vigoureux, forme un véritable buisson couvert de fleurs de mai-juin aux gelées chaque année. La taille s’effectue en février avant le démarrage de la végétation. Elle consiste à supprimer le bois mort et les branches trop vieilles puis à rabattre les 4-5 plus fortes tiges d’un tiers de leur longueur environ. Prévoyez un support (tuteur, pilastre) sur lequel vous pourrez palisser les rameaux au fur et à mesure de leur croissance.

Et le rosier blanc ,
« WHITE SYMPHONY »

Plante vivace.
Comme la plupart des rosiers, le rosier White Symphony se plaît en plein soleil, dans une bonne terre de jardin de préférence peu calcaire. Après la plantation, arrosez copieusement votre rosier une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise.

Le lavande
« PAPILLON »

Nouvelle variété de lavande aux grandes fleurs vivement colorées semblables à des papillons. Elles se renouvellent d’avril aux gelées si vous supprimez régulièrement les fleurs fanées. Compacte, elle convient particulièrement en rocaille, en bac ou en bordure. Elle possède un feuillage persistant très parfumé, supporte les sols secs et apprécie une exposition ensoleillée et abritée. Lors de la plantation, préparez le sol par un bon bêchage en apportant un peu de terreau ou de compost. Creusez un trou assez large (15 cm en tous sens) pour installer la motte après l’avoir humidifiée dans un seau d’eau. Rebouchez le trou avec de la terre fine en tassant au fur et à mesure puis arrosez. En saison, il suffira de maintenir un arrosage par temps sec, surtout la première année, de supprimer les fleurs fanées et d’apporter notre engrais spécial vivace au printemps.

La jacinthe et le crocus

Plante vivace.
Les bulbes à floraison printanière
Tels que les narcisses, tulipes, crocus, jacinthes, etc. sont a acheter en automne.
Ces bulbes à fleurs ne craignent pas le gel et doivent être plantés en automne. Ils auront ainsi le temps de s’enraciner avant l’hiver. La période de froid est d’ailleurs importante dans le cycle de vie de ces plantes. Les bulbes fleuriront dès le printemps suivant lorsque le sol se réchauffe.

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s