Mes favoris, octobre 2020

C y c l a m e n

En intérieur, prenez garde car il redoute la chaleur, l’excès d’eau et l’air sec !Tenez-le dans une pièce fraîche et trouvez-lui un emplacement bien éclairé, sans soleil direct.

Le cyclamen a besoin d’un bon taux d’humidité et appréciera d’être placé au dessus d’une  soucoupe remplie de sable ou billes d’argile maintenus humides. Arrosez-le environ 2 à 3 fois par semaine tout en attendant que le terre sèche entre deux arrosages et ajoutez de l’engrais une fois par mois.

L’idéal est de l’arroser par bassinage : plongez votre pot dans une soucoupe remplie d’eau et laissez la plante boire. Puis égouttez le surplus afin que les racines ne soient pas dans l’eau stagnante.

En extérieur et en dehors des périodes de gel naturellement, préférez un emplacement mi-ombragé en pot, jardinière, ou rocaille et arrosez modérément en fonction des intempéries. Pour être aux petits soins avec votre Cyclamen et stimulez une longue floraison et l’apparition de nouveaux boutons floraux, coupez les fleurs fanées au fur et à mesure en prenant soin de retirer l’ensemble de la tige. Petite astuce Maison Bouture : faites une rotation et tirez d’un coup sec !

Plante vivace tuberculeuse, une fois la floraison passée, laissez la plante se mettre au repos et perdre ses feuilles vers le mois de mai. Dès lors, placez-la à la mi-ombre et réduisez les arrosages jusqu’en juillet. Puis fin Août, reprenez les arrosages et de nouvelles feuilles apparaîtront.

K u m k a t

ORANGER MINIATURE

Arbuste fruitier à agrumes comestibles d’une hauteur jusqu’à 3m, votre Kumquat est une plante d’intérieur appréciant une lumière vive, ensoleillé et une exposition à la chaleur et à l’abri des courants d’air. Arrosez dès que le sol est sec mais sans excès. En hiver, espacez davantage les arrosages. En période de croissance de Mars à Septembre, amendez avec un engrais liquide pour agrumes tous les 15 jours.
En intérieur, vous éviterez les sources de chaleur pendant l’hiver et pourrez le sortir à la belle saison en extérieur. Taillez les branches après la floraison pour maintenir un port gracieux à votre kumquat.

Côté substrat, il lui plaira un mélange à base de terre de jardin et de sable. Le sol doit être léger et frais sans être trop humide et bien drainé avec des billes d’argile au fond du pot pour éviter que les racines ne stagnent dans l’eau. Dans les régions méditerranéennes, une culture en pleine terre lui sera favorable. Un rempotage tous les 2 ans environ est recommandé à la fin de l’hiver ou au printemps.

G a u l t h e r i a

PERNETTYA

Cette plante aime les sol acide. La terre de bruyère sera donc recommandé pour votre jardinière. Ses branches s’étalent, formant un buisson dense et rampant. Son feuillage vert foncé, persistant et luisant, prend des reflets bronze à l’automne. Les nombreuses feuilles, à peine pétiolées, sont petites, coriaces et lancéolées. Parfaite petite plante d’automne / hiver. Je la déconseille cependant si vous avez des enfants ! Car ces petits « bonbons » sont toxiques ! Les pernettyas étant des plantes dioïques, il est nécessaire d’avoir un sujet mâle et un sujet femelle pour obtenir des fruits.

Très rustique, il convient toutefois de ne pas trop l’exposer aux vents froids et secs. en pots seront toutefois arrosés régulièrement, du printemps à l’automne, avec une eau non calcaire (de pluie).

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s