Mes favoris, plantes d’extérieurs en pot

D’ici quelques semaines nous espérons emménager dans notre maison (on remercie le confinement d’avoir retardé la remise des clés et l’état des lieux). Alors c’est l’occasion pour moi de regarder les plantes d’extérieurs. J’en suis toute excitée. Alors je vous propose une sélection que j’ai fait, des plantes que je rêve de voir dans mon jardin maintenant ou dans quelques années.
Comme vous le savez, nous avons quitté Paris pour retrouver notre jolie Auvergne.
Nos montagnes nous manquaient beaucoup trop. Et même si nous serons pour le moment en location. Il n’est pas envisageable de planter directement dans le jardin car nous savons que ce logement n’est que provisoire. Alors je vous propose ma selection de plantes en pot.

Olivier
L’arbre du Sud

Je suis niçoise. Les oliviers ont toujours bercé mon enfance – au même titre que les cygales (rire) – ils ont toujours fait partie de mes arbres préférés. Tant par leur couleur, la forme de leurs feuilles.Et sans se mentir, je raffole des olives. J’aime cette arbre pour sa force, sa taille, sa prestance.. En effet, si cet arbre massif a une croissance assez lente, il peut vivre en revanche jusqu’à 2 ou 3 millénaires. Symbole de sagesse et de paix, l’olivier était vénéré par les Grecs.

Bien que devenant très résistant avec le temps, l’olivier aura sans doute besoin dans sa jeunesse d’un arrosage régulier, afin qu’il développe un bon système racinaire. Attention à ne pas trop biner au pied car les racines sont assez superficielles et pourraient être endommagées. Il a juste besoin d’une taille au printemps pour supprimer les branches inesthétiques ou stériles, mais il est aussi possible de le conduire en bonsaï.

En dehors des régions méditerranéennes, plantez l’olivier en pot afin de pouvoir le rentrer en serre durant l’hiver. Sinon, protégez-le l’hiver avec un voile d’hivernage (plante et pot) pour ne pas qu’il subisse le gel qui peut l’anéantir au delà de -10°C.

Camélia
Les fleurs d’Hiver

C’est une des fleurs préféré de ma maman. A chaque fois que j’en vois un, je pense instantanément à elle. Elle en a dans son jardin depuis toujours et j’apprécie l’idée d’en avoir dans le mien. Et puis cette odeur.. <3

Si vous avez un camélia en pot, il devra être dans un mélange de terreau et de terre de bruyère, exposé à une lumière tamisée. Arrosez deux fois par semaine d’avril à septembre et réduisez de façon importante en hiver. En octobre, vous pourrez surfacer avec un terreau d’écorces. Vous pourrez sortir le camélia en pot, à l’ombre, durant tout l’été.

Ortensia

Les Hortensias hydrangeas, sont originaires de l’Amérique du Nord et du Japon. J’aime tellement cette fleur. Ca respire le printemps. J’ai toujours aimé leur forme et leur couleurs qui varient en fonction de l’acidité du sol. Je ne me lasse pas de ses fleurs.

L’hortensia se plante de préférence à l’automne, dans de la terre de bruyère, surtout si votre terre est calcaire. Vous pourrez planter l’hortensia jusqu’au printemps et même en été en évitant les périodes de gel et de fortes chaleurs.

Lavande
Et ses couleurs lilas..

L’odeur. J’adore l’odeur de la lavande. Alors rien que pour ça, j’en veux dans mon jardin. Je me vois déjà me lever le dimanche matin, les enfants jouant dans le jardin, en prenant le petit déjeuner par intermittence, avec cette odeur de lavande dans les airs. Pour notre mariag,e nous n’avons pas choisi d’offrir de dragées à nos invités mais du miel de notre région (l’Auvergne), c’était du miel à la Lavande. Un régal pour les papilles.

La lavande est une plante facile à vivre qui se contente de peu : terre pauvre, sèche voire caillouteuse. Elle réclame surtout un très bon ensoleillement. À la fin du printemps, la plante fleurit produisant une multitude de fins épis denses dont les tiges surmontent le feuillage. Souples mais vigoureuses, ces dernières se courbent joliment sous l’effet du vent. Les petites fleurs déclinent une large palette de bleus, mauves, violets mais aussi de blanc ou de rose pour certaines variétés moins courantes. Leur parfum caractéristique vient de glandes d’huile odorante se situant à la base des fleurs.

Rosier
Et ses couleurs à foison

Vous l’aurez compris, moi et les odeurs ça fait un. J’aime ce panel de couleur, d’odeur, de forme.. Les rosiers m’ont toujour fasciné. De plus, la lavande fait vraiment partie des plantes pollinisatrices. C’est une démarche très importante pour moi. Je vous ferais une article plus détaillé sur ce sujet si vous le souhaitez.

Indispensables à la pollinisation de la grande majorité des cultures, les abeilles ont un rôle fondamental pour tous les êtres vivants. Les attirer dans tous les jardins grâce à leurs fleurs préférées est une action plus que bénéfique. D’autant que ces fleurs sont nombreuses, très variées, et qu’il y en a pour toutes les saisons !

D’ailleurs en parlant des abeilles, je vous reparlerai de notre projet BeeHome . Il s’agit d’une petite maison pour les abeilles (il est également possible d’acheter une soixantaine d’abeilles) à installer dans son jardin. Il n’y a évidemment pas de danger pour les enfants ou les animaux (je vous invite à aller voir sur le site internet directement). Nous souhaitons en installer une (nous attendons d’être bien chez nous, pour envisager ce choix-ci)

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s