On parle prématurité

Il y a quelques jours je vous parlais de prématurité, à travers les yeux, le coeur et les souvenirs d’Alexandra Tressos et de toute sa famille, grâce à son livre « Toi, mon bébé prématuré« . Aujourd’hui je vous citerais quelques ouvrages illutrés de manière très poétiques et joliement décrite sur la prématurité. Que ce soit pour mieux la raconter à son enfant plus tard, pour parler de son parcours de combattant ou pour accompagner les autres personnes de la famille, notamment les frères et soeurs.

Petit, mais costaud

Cet ouvrage retrace en douceur le parcours de son enfant sur son parcours de prématurité. On y suit l’histoire de Tom, bébé né en avance et ses premières semaines à l’hôpital. A chaque page, les parents sont invité à personnaliser l’histoire en fonction de leur vécu. De belles illustrations qui dédramatisent l’univers froid des services médicaux.

Trop tôt

Ton petit frère est né, me dit Papa. Il s’appelle Timo. Il n’est pas prêt à respirer tout seul, alors on l’aide un peu…  » Comment ça, j’ai un petit frère ! Mais je ne suis pas prêt ! On m’avait dit qu’il ferait beau, qu’il ferait chaud pour sa naissance, on m’avait promis le parc. Tu parles ! Il pleut, il gèle ! Et Maman qui ne rentre pas…!

Ce livre, doux et poétique met en scène les angoisses d’un grand frère à la naissance de son petit frère; né prématurément. De sa voix d’enfant, il nous raconte de manière émouvante et bouleversé la naissance précipitée et le parcours du combattant qui commence pour Timo et son « coeur papillon ».

A partir de 5 ans

Il n’est jamais trop tôt pour dire je t’aime

Quand c’est arrivé, c’est un peu comme si le réveil faisait n’importe quoi. Qu’il se mettait à sonner en pleine nuit, au lieu du matin. « C’est trop tôt ! C’est trop tôt ! » s’est écrié Lucas; Tout le monde avait l’air inquiet. Ca faisait un peu peur… En même temps c’était chouette : tu allais arriver ! »

Jolie petite histoire qui raconter l’attente d’un enfant prématuré au sein d’une famille. De sa naissance à son retour à la maison parmi les siens. Tout en douceur et sobriété, il se place du point de vue des frères et soeurs. Le berceau vide à la maison, un Noël mouvementé, les parents coupés en deux entre la maison et l’hôpital. Une façon de rendre hommage à chaque membre de la famille qui donne toute son énergie pour faire triompher l’amour et la vie.

Le petit frère de Lola est arrivé en avance

Un service de néonatalogie, ça ressemble à quoi ? Cet ouvrage permet de s’immiscer dans ces services souvent mystérieux par le biais de Lola, la grande soeur. Les mesures d’hygiène à l’entrée, les couveuses, les fils qui relient le bébé, une plongée dans l’univers médical pour mieux comprendre les soins spécifiques qui sont prodigués au bébé prématuré.

De l’attente à la joie du retour à la maison, il accompagnera petits et grands. Cet ouvrage a été réalisé par l’association « SOS préma » pour mieux accompagner les frères et soeurs, qui sont plongés dans cet univers totalement inconnu, et qui ne terrifie pas que les adultes. Le monde de l’enfant est chamboulé, le monde de l’adulte est meutrie entre deux univers; celui de la maison et celui de l’bôpital, pour lesquels il est parfois difficile de faire un choix.

A partir de 3 ans (à 7 ans)

Et vous alors, des livres à nous recommander ?

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s