Les pépites que j’entends lorsqu’on me parle de mon allaitement

Très souvent, sans que je ne demande quoi que ce soit, on me donne des conseils. Cela me fait bien rire, car la quasiment à chaque fois, ces conseils me sont suggérés par des personnes qui n’ont pas allaité. Je suis la première femme de ma famille a avoir donné le sein. Je ne juge personne. Certaines n’en avaient pas envie. D’autres encore n’ont pas pu à cause de certaines circonstances.. Alors j’avais envie de vous partager, certaines pépites qu’on me dit très souvent, lorsqu’on parle de mon allaitement.

• Petit panda , 2 mois

Et le papa dans tout ça. Il doit être jaloux. C’est un peu égoïste quand même. C’est bien aussi de partager.

Je pense sincèrement que l’allaitement, ce n’est pas seulement l’histoire d’une maman et de son bébé. Il me semble important que le couple soit en phase avec cela. Que le conjoint suive sa femme dans ce choix qu’il va falloir apprendre à défendre (malheureusement) envers et contre tout. Si le papa n’est pas d’accord avec l’idée même de l’allaitement (pour x raisons) alors cela ne peut pas fonctionner. J’ai manqué de soutien je trouve durant mon premier allaitement (conjoint et famille). Si vous saviez comme je suis soutenue par mon comapgnon pour cette seconde expérience.

• Petit citron , 3 mois

Mais tu l’allaites encore ? Ce serait bien que tu donnes le biberon un peu..

Bon, dans cette phrase, il y a une chose que je ne saisis pas. Ce serait « bien » que je donne le biberon ? Bien pour qui ? Pour moi, pour elle ou pour les autres ? Parce que si c’est pour moi, sachez que je m’en porte très bien. J’aime énormément cela. Et si je dois m’absenter je peux tout à fait tirer mon lait. Si c’est pour elle, ne comprends encore moins. En revanche si c’est pour les autres, je comprends l’étendue de cette anécdotes. Cependant, sachez que je n’allaite pas « pour » les autres. Parce que mon lait sera toujours le mieux adapté pour elle. Il est fait pour elle. La vache allaite son veau. Son petit ne va pas boire le lait de la jument. J’exagère mais dans les grandes lignes c’est un peu ça. Tout en sachant que peu de gens savent réellement que le sevrage naturel de l’humain est estimé entre l’âge de 2 ans et 7 ans. Alors, trop grand pour quoi ? Pour mon lait ou pour mon sein ? La encore c’est autre chose, qui dérange. Car pour certains le sein dérange. Il est automatiquement associé au monde du sexuel. Sauf qu’il a appartenu au monde de la maternité avant tout.

• Petit citron , 4 mois

Mais tu ne comptes pas allaiter à ton mariage quand même !

Ha bon ? Et pourquoi pas ? Ma fille sera entourée de personnes qu’elle n’aura jamais vu de sa vie. Au delà de l’alimentation, si elle resent le besoin d’un réconfort ou autre.. il est évident que je l’allaiterai. Elle aura 10 mois. Lorsque j’ai commencé mon allaitement je ne me suis absolument pas fixée de limite. Je pense que lorsque je commencerai a me poser des questions c’est qu’il sera temps.

• Petit citron , 5 mois

En même temps si tu voulais tes soirées tu arrêterais d’allaiter.

On m’a dit cela parce que ma fille, contrairement à mon fils au même âge, n’arrive pas à s’endormir seule. De ce fait très souvent elle s’endort au sein ou dans les bras. Je ne pense pas que l’allaitement ai quelque chose à voir là dedans en réalité. Je crois que même si elle prenait le biberon, elle n’arriverai pas à s’endormir seule non plus..

• Petit citron , 5 mois

Tu allaites encore ? Mais tu ne vas pas commencer la diversification ?

Alors, quel est le rapport ? L’enfant a toujours besoin de son apport en lait, même avec la diversification alimentaire. Surtout que durant la première année, le lait est essentiel au bon organisme du bébé. La diversification est essentiellement considérée comme une « découverte ».

• Petit citron , 9 mois

Arrête de l’allaiter si tu veux qu’elle fasse ses nuits!

Combien de fois ai-je entendu cette phrase. Tellement que j’ai fini par appeler une conseillère en lactation tant la question me tarodait. Ses mots ont été d’un réconfort inouï. Le sommeil d’un enfant est totalement différent de celui des parents. Nous avons tendance à trop souvent l’oublier, voulant ainsi s’accomoder aux besoins de l’adulte. Or sachez qu’un enfant se réveille plusieurs fois par nuit tout simplement parce qu’il est envahit par notre côté primitif. Ainsi, pour éviter de se faire manger par des animaux, l’Homme été amené à se réveiller très régulièrement la nuit. Alors non ! Je ne sais pas d’accord. L’allaitement n’a strictement rien à voir avec le fait de « faire ses nuits ».

• Petit citron , 9 mois

Moi je trouve qu’au bout d’un moment il faut dire stop !

Est-ce que la vache fait comprendre à un moment donné, à son veau qu’il est temps d’arrêter de téter, avant son sevrage naturel ? Est-ce qu’une jument le fait avec son poulain ?.. NON. Parce que c’est là toute la beauté de la nature. Pourquoi la femme a t-elle des seins ? Il y a peu, la fille de ma meilleure amie m’a posé la question. Nous avons des seins pour allaiter, lui ai-je répondu. N’est-ce pas cela la vérité ? Qu’on fasse le choix de le faire ou non, voilà bien à quoi sert notre poitrine ! A répondre de manière peut être animal pour certain, aux besoins de notre progénitures. Alors non, pour le moment, je ne ressens pas le besoin de commencer un sevrage pour ma fille. Et elle non plus.

• Petit citron , 9 mois

Si tu la mets au sein à chaque fois qu’elle tombe tu n’as pas fini..!

Voilà la dernière phrase entendue alors que je mettais ma fille au sein après une grosse chute sur la tête alors qu’elle se m’était debout. Mon sein réconforte, il nourrit, il aime. Elle a besoin des bras de sa maman dans cette situation. Elle s’apaise en quelques minutes. J’arrivais à réconforter mon fils quand il se faisait mal je ne dis pas le contraire. Cependant je me souviens m’être beaucoup plus de temps à le raisonner et le rassurer. Alors que ma fille, mon sein suffit.

2 réflexions sur “Les pépites que j’entends lorsqu’on me parle de mon allaitement

  1. Qu’il fait du bien à lire ton article !
    Crevette a 9 mois aussi et je connaît très bien toutes ces réflexions !
    La seule chose qui me titille c’est que, pour avoir eu beaucoup de chats, parfois la charte repousse ses chatons quand ils viennent téter, quand je pense elle estime qui la sont assez grand et qu’elle en a marre mais de toute façons cela ne change pas que cela doit venir d’elle, de ses chatons et de leur relation, certainement pas de l’extérieur (et encore moins pour aller boire du lait d’un autre animal) 😉
    Très bel allaitement à vous 😘

    J'aime

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s