Nos soins minimalistes pour nos enfants

On me demande souvent quels sont les produits que j’utilise pour mon fils depuis qu’il est tout petit. Si ils ont changé, évoluant au grè de son âge ou si ils restent immanquablement les même. A vrai dire, j’en ai testé pas mal. Notamment pour vous écrire cet article : Du sain pour nos bébés . C’est en écrivant ce billet que je me suis penchée plus en détail sur la composition de nos produits . J’apprécie énormément vous écrire ce type de billet, qui me demandent beaucoup de recherche . Et vous avez d’ailleurs beaucoup aimé le billet ; « consommons de manière plus responsable pour nos enfants » , partie 1 , partie 2 et partie 3 dans lequel je vous donne mes trucs et astuces pour mieux consommer.

Beaucoup de futures mamans sont étonnées dès lors que j’évoque la liste minimaliste de mes produits bébé. Alors que l’on peut voir sur le marché une multitude de recette indispensable pour nos bébés, je peux vous assurer que nous pouvons nous passer d’un bon nombre. De fait, le liniment, et autres eau micellaire, crème lavante, gel lavant (…) vous seront inutiles. Je vous donne donc ma petite liste toute mini.

Capture d_écran 2018-06-30 à 23.09.30

Sous la douche ;

Pour la douche ou le bain, nous n’avons que deux produits que nous alternons de temps en temps. Il s’agit du lait pour le corps et cheveux de chez Weleda (que mon conjoint utilise également), et des gels lavants de la marque Coslys. Il est important pour nous, que nos produits (outre le fait d’avoir une bonne composition) ne soit pas testés sur les animaux.

  • Coslys , est une marque que j’apprécie énormément. J’ai moi-même beaucoup de problème de peau (eczéma, plaques, rougeurs, démangeaisons…) et cette marque est la seule qui me convienne (malgré les années de tests et de recherches avec les produits pharmaceutiques ! Pour ce qui est de la marque Coslys, je varie donc avec le gel lavant « toute la tribu » pour que je puisse l’utiliser aussi et le gel lavant corps et cheveux « bain de tendresse » pour bébé.
  • Weleda , est une marque que j’utilise depuis la naissance de mon fils. Il s’agit de la crème lavante corps et cheveux et je l’adore.

Hygiène dentaire ;

Dentifrice

Depuis que mon fils a des dents (12 mois), nous les lui brossons. Et depuis qu’il est apte à comprendre et le faire soi-même, il se les brosse automatiquement après le lavage des mains quand il a fini de manger (matin, midi et soir) et si nous avons le malheur d’oublier c’est la grosse crise. Pour cela nous utilisons le dentifrice de chez Weleda qui est sous forme de gel.  Nous l’apprécions beaucoup, de part sa composition, mais aussi parce qu’il peut l’ingérer sans danger.

Glycérine, Eau, Acide Silicique, Alginate de Sodium, Extrait de fleur de calendula, Huile d’amande douce, Aesculine, Huiles Essentielles.

Il en existe un autre, qui est un dentifrice au Calendula de chez Weleda, mais il y a de l’alcool dans sa composition, ce qui me dérange. De plus, il est sous forme de pâte. Pour l’avoir gouter moi-même après avoir vu la tête que faisait mon fils lorsqu’il l’a mis en bouche; je peux vous dire qu’il n’est vraiment pas fameux.

Pour le corps ;

La peau est fragile. Que ce soit la notre ou celle de nos enfants (petits ou grands d’ailleurs). De ce fait, mes minis, leur papa et moi-même utilisons les même produits au quotidien.

Hydratation

Pour l’hydratation quotidienne, j’utilise soit la marque Alphanova bébé, ou la marque Humphrey Corner dont je vous parle plus précisément dans mon article sur les produits sains pour bébé – Du sain pour nos bébés. Clean , elles ont toutes les deux une textures très appréciables. Légères, ce sont des crèmes qui ne sont pas grasses.

Massage

Allongé sur le canapé, mon fils adore que je le masse devant un petit dessin animé (oh mon dieu, il regarde la télévision). C’est un petit moment que nous adorons partager. Pour cela j’utilise l’huile de massage de chez Weleda. Lorsque je souhaite me masser les jambes, notamment pendant la grossesse, j’aime beaucoup utiliser ce produit aussi.

Pour le siège ;

Savon d’Alep et eau nettoyante

Le savon d’Alep a fait son apparition dans notre quotidien depuis bientôt 1 an déjà. Je vous avez d’ailleurs écris un article sur notre nouveau rituel avec ce petit savon. Je vous expliquais les différents bienfaits de ce petit produit totalement naturel, en fonction de son pourcentage en baie de laurier. C’est un élément que je l’utilise quotidiennement dans l’eau nettoyante de mon fils que je fait moi-même.

Je connais énormément de personne qui nettoie les fesses de leur enfant/bébé avec de l’eau. Juste de l’eau. Au début je vous avoue que c’est ce que je faisais, et puis en lisant des études, et en discutant avec mes amies proches j’ai compris une chose : l’eau ne nettoie pas ! Quand vous allez au toilette vous vous lavez bien les mains juste après ? Et bien c’est pareil. J’entends par là, que les bactéries déposées sur les fesses de vos enfants à cause des couches, du coton des culottes/slips, mais aussi à cause des selles ne sont pas détruites.. Le savon d’Alep était donc pour nous l’alternative la plus naturelle possible.

On peut y rajouter des huiles essentielles (d’ailleurs si vous aimé l’odeur du Mustella, mais que sa composition ne vous enchante pas, je vous recommande celle ci : Douceur d’Ange de chez Aromazone)

Recette

  • Faire chauffer de l’eau dans la bouilloire
  • Mettre l’eau dans un récipient pompe en verre (le mien vient de chez ikea, et coûte 50 cts)
  • Rapper du savon d’Alep (moins de 15% de baie de laurier)
  • Rajouter 1 à 2 cuillères d’huile d’Olive

Si vous en utilisez un en plastique, alors mettez l’eau chaude dans un bocal et attendez d’avoir terminé la préparation pour qu’elle refroidisse avant de tout transvaser. Personnellement je préfère faire ma préparation en « gros » dans un grand bocal (comme sur la photographie) et de transvaser de temps en temps dans ma pompe.

Capture d_écran 2018-05-11 à 15.54.34

Fesses rouges

Je ne mets aucun liniment sur les fesses de mon fils (et je ferai de même avec le second). Le liniment est à mon sens un produit inutile, qui va humidifier la peau, alors que celle-ci va déjà être mouillée par les selles et les pipis. Et d’ailleurs, lorsque j’en mettais sur les fesses de mon fils au tout début, il avait plein de bouton qui apparaissaient (même avec le liniment le plus bio de la planète..). Donc j’ai abandonné l’idée depuis longtemps. Et je peux vous assurer qu’il n’a jamais aucun soucis.

Mais si des fesses rouges apparaissent à cause d’une selle un peu trop acide ou autre, je lui mets la crème pour le change de chez Weleda. En une seule utilisation les rougeurs disparaissent; c’est miraculeux et sain.

Couches

En ce qui concerne les couches, j’utilise celles de chez Lillydoo, bien que les Joone me fassent de plus en plus de l’œil. – Lillydoo et Joone, des couches saines. Le chéri me parle de plus en plus de couches lavables.. va t-on sauter le pas ? Affaire à suivre.

Nos lingettes lavables

Pour ce qui est des lingettes, nous avons fait le choix avec le chéri de les utiliser « lavables ». Je vous ai d’ailleurs rédigé un article DIY pour vous expliquer comment je les ai faites moi-même. Il s’agit de la solution que nous avons choisi pour notre planète, la santé de nos bouts d’choux et notre porte monnaie.

Pour le visage ;

Hydratation

Après avoir débarbouiller le petit panda sous la douche, je lui mets la crème protectrice visage de chez Weleda également. La crème est ni trop grasse ni trop épaisse. C’est vous dire à quel point je l’apprécie puisque je l’utilise aussi sur mon visage avant d’appliquer mon fond de teint.

Nos débarbouillettes lavables

Pour ce qui est du coton sur lequel nous mettons l’eau physiologique pour nettoyer le visage de bébé, nous utilisons également des lingettes lavables que j’ai moi-même réalisé.

Capture d_écran 2018-06-30 à 23.02.47

 Et vous, quels sont les soins que vous
utilisez pour vos enfants ? Plutôt
minimaliste ou non ?

 

10 réflexions sur “Nos soins minimalistes pour nos enfants

  1. Je suis assez minilaliste aussi. J’avais opté aussi pour weleda mais je trouve que le gel douche sent fort. Puis j’ai découvert la marque Sanosan qui me plaît bien. Pour le change c’est une eau micellaire maison (eau florale, huile au choix, 1 goutte de savon) ou liniment maison également, couches love and green, et pour hydrater la peau lait de coco. Je crois qu’on a fait le tour de tout ce que j’utilise !

    Aimé par 1 personne

    • Pour la weleda, j’en suis plutôt satisfaite ça va, très peu de gel douche me convienne (j’ai une peau très âbimée, et souvent on utilise le même pour toute la tribu). Pour ce qui est de l’eau micéllaire, toi qui l’a fait; peut-être pourras-tu me répondre, crois tu que je puisse utiliser de l’huile de coco plutôt que de l’huile d’olive ? Je ne veux pas rajouter d’huile essentielles dedans et je trouve qu’à la conservation elle fait des paquets.
      Effectivement, c’est une liste qui va droit au but :p

      J'aime

      • Je mets dans un spray donc j’ai peur que l’huile de coco fige. L’eau et l’huile se séparent alors je secoue avant chaque utilisation. Tu peux peut-être tester sur une petite quantité ? Je mets souvent de l’huile de macadamia plutôt que l’olive et je voudrais tester huile de noix aussi vu que j’en ai en stock prk pas…. Pour l’eau je mets surtout de l’eau classique avec un peu d’eau florale pour parfumer (rose, fleur d’oranger….) « Mais pas d’huile essentielle

        J'aime

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s