Couture, lingettes lavables et débarbouillettes visage

Ce faisait déjà un petit moment que nous nous posons plusieurs questions concernant ce deuxième enfant à venir et de son impact sur la famille, niveau environnement. C’est une étude qui finalement m’a convaincu de passer à la phase supérieure concernant la « toilette » de mes enfants. Celle-ci révélait combien de kilos de déchets un enfant engendrait par an; soit 23 kilos ! Je trouve ça énorme. La question du « lavable » est donc venu à notre esprit de manière très naturel.

Bon pour les couches, on repassera. Le chéri n’est absolument pas prêt. Alors autant démarrer l’aventure du bon pied !
Pour ce qui est des lingettes et des débarbouillettes il n’y a aucune soucis de son côté. De ce fait, je vais vous proposer comment je les ai confectionné moi-même, car je les trouve relativement chers en boutique. Vous pouvez vous en faire deux à trois fois plus pour deux fois moins cher. Alors n’hésitez pas; c’est super simple.

Capture d’écran 2018-05-10 à 21.23.15.png

Choix du tissus ;

  • Micro-éponge de coton bio. Parfait pour les couches lavables, les inserts, les lingettes et le linge de bain. Très absorbant.
  • Popeline de coton. Légère et fluide, c’est le tissus parfait avec le coton bio pour l’envers de vos projets (ici, le motif)
  • Éponge de bambou. L’équivalent d’une éponge de bain classique mais en mille fois plus doux. Plus vous les laverez, plus le tissus deviendra doux. Pour nettoyer les urines il n’y a rien de mieux. Il se lave parfaitement à 60 degrés en machine ce qui permet de tuer totalement les bactéries

J’achète mon tissus sur Tiloudou ou sur Mondial tissus.

Pour les lingettes, comme pour les débarbouillettes, il s’agit du même procédé. La seule différence se trouve dans les dimensions de format que j’ai choisi, pour faire mes carrés de tissus.

Lingettes lavables

Étape 1

Découpez dans un morceau de carton (vieille boîte à chaussure, boîte de céréales, colis reçu…) un carré de 10 cm de côté.

Étape 2

  • Vous allez devoir découper 30 morceaux de carré dans votre tissus éponge, puis 30 nouveaux morceaux de carré dans votre tissus en coton. Les dimensions sont donc de 10 cm sur 10 cm pour ces 60 morceaux.

Astuce pour aller plus vite : posez directement votre morceau de carton sur votre tissus et tracer un trait tout autour du carré. Cela vous évitera d’utiliser une règle et de tout mesurer. Faites vos 30 contours sur chaque tissus, puis découpez tout d’un coup.

Étape 3

  • Vous voilà avec vos 60 morceaux de tissus (30 en coton et 30 en éponge de bambou). Il vous suffit maintenant de prendre un de chaque et de les positionner « endroit contre endroit » (seul l’arrière des tissus doit être apparant) et de les maintenir avec l’aide d’épingles ou de pinces à tableau.
  • Coudre ensuite les contours de vos carrés de tissus, en faisant bien attention à vous arrêtez quelques centimètres avant la fin, pour pouvoir retourner votre créaction.

Étape 4

Vous voilà avec vos morceaux de tissus, cousus au trois quart. Retournez maintenant votre carré, pour que l’endroit de votre tissus soit du bon côté.

Étape 5

Finissez de coudre, pour fermer votre lingettes.
Après mûre réflexions, et discutions avec mon entourages qui en utilisent au quotidien, plusieurs m’ont dit de coudre tout autour de la lingettes. Cela tient mieux au lavage et en plus de cela, c’est plus joli à la finition.

Débarbouillettes lavables

Étape 1

Découpez dans un morceau de carton (vieille boîte à chaussure, boîte de céréales…) un carré de 15 cm de côté.

Étape 2

  • Vous allez devoir découper 30 morceaux de carré dans votre tissus éponge, puis 30 nouveaux morceaux de carré dans votre tissus en coton. Les dimensions sont donc de 15 cm sur 15 cm pour ces 60 morceaux.

Pour ce qui est de la technique il s’agit de la même que vous avez utilisé pour réaliser les lingettes lavables (avec le morceux de carton posé sur le tissus).

Étape 3

  • Vous avez entre vos mains, vos 60 morceaux de tissus (30 en coton et 30 en éponge de bambou) de 15 cm de côté. Il vous suffit maintenant de les positionner « endroit contre endroit » (seul l’arrière des tissus doit être apparant) avec l’aide d’épingles ou de pinces à tableau pour les maintenir en place.
  • Coudre ensuite les contours de vos carrés de tissus, en faisant bien attention à vous arrêtez quelques centimètres avant la fin, pour pouvoir retourner votre créaction.

Étape 4

Vous voilà avec vos morceaux de tissus, cousus au trois quart. Retournez maintenant votre carré, pour que l’endroit de votre tissus soit du bon côté.

Étape 5

Finissez de coudre, pour fermer votre débarbouillettes.

 

32186823_1676264652458166_695505078106193920_n

3 réflexions sur “Couture, lingettes lavables et débarbouillettes visage

  1. Pingback: Ma valise de maternité, ce que je n’oublierai pas cette fois-ci | Petit bout de lui

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s