Homéopathie, mon kit pour la maternité, l’allaitement

J’avais envie d’écrire un article qui va droit au but ! Un article concis, qui vous sert au moment de votre préparation au séjour à la maternité. En lien avec la valise de la maternité pour maman et bébé, mais aussi pour éviter toutes surprises désagréables que vous n’auriez pas envisagé et qui mettrais votre allaitement en péril.

Il y a quelques jours, j’ai vu mon homéopathe pour qu’il me prescrive tout ce qu’il me fallait pour les débuts de l’allaitement, et l’accouchement. Pour ce qui est de la préparation à l’accouchement,, il est également en ligne sur mon blog.

Homéopathie, mon kit pour la maternité, préparation à l’accouchement

Capture d_écran 2018-05-08 à 23_Fole§ètor

Cependant, je vous invite tout de même à lire mon billet sur mes remèdes naturels concernant l’allaitement car il est bien plus complet que celui-ci puisqu’il aborde d’autres alternatives que l’homéopathie, telles que les tisanes, les crèmes, les coquillages d’allaitement etc pour permettre à votre allaitement de se passer sereinement..

– L’allaitement et ses remèdes naturels –

L’homéopathie est la médecine alternative que j’ai choisi pour m’accompagner avant, pendant et après la maternité; concernant mon premier allaitement. C’est donc une évidence pour moi, qu’elle accompagne mon prochain allaitement. Ceci étant, la première fois, je n’avais fait que des recherches personnelles. Là, je suis suivie par un homéopathe et ça change tout.

Evidemment, je ne suis en aucun cas homéopathe. Tout ceci découle des conseils et des prescriptions de mon propre médecin homéopathe. Je me suis également entretenue longuement avec une conseillère en lactation de LA LECHE LEAGUE, qui m’a confirmé les bienfaits et le dosages de toutes ces homéopathies.

Je tiens également à rappeler que l’homéopathie est remboursée par la sécurité sociale si vous avez une prescription. Alors si c’est le mode de médecine alternative que vous choisissez, n’hésitez pas à vous y prendre à l’avance.

Montée de lait

Stimuler la montée de lait

  • Ricinus Communis 5ch, 5 granules avant chaque tétée. Si des diarhée apparaissent vous remplacez ce tube par du Sabal Serrulata 4ch, 3 granules 3 fois par jour 1/2h avant les repas.
  • Alfalfa 6dh, 5 granules avant chaque tétée.

Tensions dans les seins

  • Apis Mellifica 9ch, 5 granules toutes les 2h pour réduire votre inflammation.
  • Bryonia Alba 9ch, 5 granules toutes les 2h en cas de mastites.
  • Lac caninum 30ch, 5 granules toutes les 2h

Bien dormir pour mieux allaiter

  • Coffea 9ch, 5 granules le soir au coucher
  • Gelsemium 15ch, 5 granules avant de dormir

Douleurs à la poitrine

Mise au sein douloureuse

  • Phellandrium 9ch, 3 granules 10 min avant de donner le sein si la douleur se situe dans le dos.
  • Arnica Montana 5ch, 3 granules 1/2h avant chaque tétée.
  • Rhus Toxicodendron 5ch, 3 granules 1/2h avant chaque tétée si la douleur survient en début de mise au sein. N’hésitez pas à demander à voir une sage femme pour avoir des conseils concernant la mise au sein, parce qu’un allaitement n’est pas douloureux.

Engorgement mammaire

  • Belladonna 9ch, 5 granules toutes les 1/2h (soulage l’inflammation).
  • Phytolacca Decandra 9ch, 5 granules toutes les 1/2h (permet de désengorger). Certaines conseillères en lactation recommandent de mettre bébé le plus possible au sein pour désengorger le sein, ce qui dans la plus part des cas fonctionne. Cependant, mon fils a toujours pris le sein toutes les 3h (depuis qu’il est venu au monde). Si je le mettais entre temps, il le refusait. Ce que je conseille en contre partie, c’est de prendre un verre rempli d’eau et d’y plonger le seins engorgé. Redressez-vous (avec le sein toujours dans le verre). Vous allez appercevoir votre lait sortir tout seul de votre sein. C’est magique et ça soulage réellement (cette technique m’a énormément aidé pour sevrer mon bébé).

Crevasses

  • Nitricum acidum 9ch, 5 granules 3 fois par jour si vos crevasses saignent au toucher.
  • Castor Equisetum 4ch, 3 granules 1/2h avant chaque repas si votre mammelon est gercé.
  • Graphites 9ch en même temps que le Nitricum acidum si les croutes sont jaunes, 5 granules 3 fois par jour. C’était mon cas à la maternité et j’ai vraiment vu l’évolution grâce à la prise de cette homéopathie.

  • Phytolacca 5ch, 3 granules 1/2h avant chaque repas si la douleur est pendant les tétées. Ceci étant dit; un allaitement de doit pas être douloureux ! Si c’est le cas c’est qu’il y a une autre cause. Cela peut venir du frein de langue de l’enfant qui est trop court (n’hésitez pas à demander à la maternité qu’on y jette un oeil si la prise en bouche se fait mal. Ça peut aussi être dû à un petit champignon, qui se transmet de la bouche de bébé à votre mammelon, il s’appelle « une candidose » (on le reconnait par ses décharges éléctriques violente après les tétées).

Fatigue due à l’allaitement

Due à l’allaitement

  • China Rubra 9ch, 3 granules 3 fois par jour. 

✧ 

Vous pouvez également lire mes autres articles dans la même catégorie ; Homéopathie et poussée dentaire – Homéopathie et terreurs nocturnes – Mes clés pour bien débuter son allaitement – Vivre sa grossesse sans suivre les cours de préparation à l’accouchement

5 réflexions sur “Homéopathie, mon kit pour la maternité, l’allaitement

  1. Pingback: Mon kit d’homéopathie pour la maternité, préparation à l’accouchement | Petit bout de lui

  2. Pingback: Ma valise de maternité, ce que je n’oublierai pas cette fois-ci | Petit bout de lui

  3. Pingback: La césarienne, quelle suite de couche ? Ce que j’aurai aimé savoir. | Petit bout de lui

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s