Mes favoris bébé pour voyager

Et si je vous partagez mes indispensables lorsque nous partons en vacances , en voyage ou en déplacement ? Je sais que c’est ce type de billet qui m’aurait beaucoup aidé la première fois où je me suis embarquée en vacances pour la première fois avec le p’tit panda – Partir en vacances avec un bébé de 2 mois – Je me souviens avoir embarqué toute l’armoire de mon fils et un nombre incalculable de matériel de puériculture… inutil.

D’ailleurs, je vous avais écris un billet sur mes trucs et astuces lorsqu’on fait un voyage plus ou moins long en voiture avec un bébé – Voyager en voiture avec un bébé de 11 mois – si cela vous intéresse. Bon allé c’est parti pour mes petites astuces.

La chaise haute

Lorsqu’on va dans la famille ou chez des amis, il est possible qu’il n’y ai pas/plus d’enfants depuis longtemps. Et de ce fait, qu’aucune chaise haute ne soit disponible pour votre bout d’chou.

Le siège de voyage

C’est le choix que nous avons fait lorsque nous descendons en Auvergne dans la famille de mon conjoint, ou bien dans ma famille en Alsace. Notre choix s’est porté sur le modèle de chez Badabulle qui présente réellement beaucoup d’avantages.

  • Compact : Il se plie de toutes parts et ne prend de ce fait que très peu de place dans la voiture. En général nous le mettons sous le siège du p’tit panda. C’est vous dire à quel point il ne prend pas de place, puisque nous avons un siège auto dos route qui a une jambe de force – Comment choisir son siège auto ? – Le réhausseur ne fait que 20 cm d’épaisseur.
  • Léger : On y pense peu et pourtant c’est le genre de critères que l’on recherche aussi lorsqu’on part en voyage.
  • Adaptable : que ce soit en taille ou sur les chaises. Il dispose d’assez d’harnais d’accrochage pour pouvoir s’adapter à plusieurs modèles de chaises tandis qu’il permet trois niveaux de hauteurs différents pour permettre à bébé d’être à hauteur de table si besoin, tout en sachant qu’il a son propre plateau amovible aussi.

La seconde main

En achat – On y pense peu et pourtant si vous saviez le nombre de particulier qui veulent se séparer de ce type de matériel de puériculture. Si vos voyages sont récurents chez les même personnes (oncles ou tantes, papis et mamies) ne vous privez pas de ce choix. Il y en a pour tous les prix, toutes les marques. La seconde main c’est écolo et économique alors pourquoi ne pas y penser pour laisser la chaise haute chez papi et mamie ? Vous pouvez en trouver sur les vides grenier mais aussi sur les sites de vente en ligne comme le bon coin ou vinted.

C’est ce que nous avons aussi fait pour la table à langer (on l’a eu pour une dizaine d’euro et ça nous a pas mal dépanné lorsque nous y allions, elle était à roulettes avec la baignoire intégrée dedans). Mais aussi le transat (qu’ils ont eu pour une vingtaine d’euro) ainsi que les jouets qui sont chez mes parents.

Ou en prêt – La collègue de travaille de ma maman (qui est maîtresse des écoles) lui a gentillement préter la chaise haute puisqu’elle n’en avait plus l’usage. Et je peux vous dire qu’elle dépanne très bien lorsque nous allons prendre des repas en famille chez eux.

Le lit parapluie

Avant 3 mois

Je vous conseille fortement de prendre votre nacelle pour faire office de lit avant 3 mois. Puisque votre enfant n’est pas encore capable de se mettre assis tout seul, cela ne présente donc aucun risque pour lui, et aucun stress pour vous.

C’est du moins le choix que nous avons fait pour le p’tit panda. Et je dois bien vous avouer que la nacelle nous a pas mal dépanner durant cette courte période. Il existe cependant des lit d’appoint pour nourisson, donc si vous avez l’envie et les moyens rien ne vous prive de ce choix. En tappant « couffin nomade« , « mini nomade« , « berceau d’appoint« , « berceau d’appoint » vous trouverez facilement votre bonheur.

La plus part des marques préconise que pour ce type de mini-nomade , les enfants peuvent y aller jusqu’à l’âge de 6 mois. Personnellement je trouve cela un peu dangeureux. Mon p’tit panda par exemple savait se mettre assis tout seul, s’accrochait à tout pour se lever avant 6 mois.

Après 3 mois

J’ai l’impression que plus on avance, plus on trouve des lit compacts, légers, facile à transporter dans le train, l’avion ou la voiture. Les deux que je vous recommande pour les avoir tester en magasin et les avoir vu en pratique, ce serait celui de chez Babybjörn – babybjörn light (qui propose une grande qualité de matelas) et celui de chez Aeromoove (qui propose deux hauteurs de matelas). 

La pousette

Si vous êtes un adepte du voyage (plus ou moins long) ou que vous vous déplaçez souvent dans vos famille qui ne vivent pas à côté de chez vous, je vous conseille fortement d’acheter dès le départ une poussette compact, dites « de voyage » qui regroupe un grand nombre de critères indispensables pour les déplacements. Deux modèles me viennent tout de suite en tête.

La Bugaboo fox

Ah qu’on ne me lance pas dans ce sujet parce que je suis une fan invétérée des poussettes Bugaboo. De part leur style, leur praticité, leur légèreté.. Je possède moi-même la Bugaboo camaléon et la Bugaboo frog (que j’ai eu sur le bon coin pour une bouchée de pain). Cependant, si demain on me proposait la Bugaboo fox je dirais « ouuuuui » sans hésiter. Et pour cause, elle rentre dans un placard ! Vous imaginez donc bien la place qu’elle doit prendre dans un coffre de voiture, ou le porte bagages d’un avion !!

La poussette Yoyo

On en parle énormément aussi, notamment sur les réseaux sociaux. La poussette Yoyo est « la » poussette recommandée par tous les grands adèpte des voyages. C’est d’ailleurs la poussette la plus utilsée par les parisiens (tant elle est compact pour le métro). Lègère et tellement facile à plier, elle tient dans un sac à dos ! 

Evidemment la deuxième chose qui me vient en tête, ce serait l’écharpe de portage, ou le porte bébé. 

Le siège auto

Si vous vous déplacez en avion, ou en train, il vous faudra un moyen de locomotion sur place si vous envisagez de vous déplacer. Pour cela, je vous propose deux alternatives.

La location de voiture

Si vos déplacements vont être très fréquents, c’est bien l’idée que je vous propose. En passant par les agences de locations de voitures, vous pouvez indiquer dans les options que vous souhaitez, un siège auto.

Dans ces agences, les sièges auto sont disponibles de 0 à 24 mois en demandant le Groupe O+. Ce que je trouve très intéressant et rassurant, c’est que l’on peut choisir le type de siège auto ! Notamment si vous souhaitez garder vos habitudes avec un bébé dos route.

Le taxi

Vous revenez de la gare, de l’aéroport et aucun membre de votre famille ne peut venir vous chercher ? Pas de panique, il existe plusieurs plateformes qui vous permettent d’en demander avec des sièges auto. Certaines sont même spécialisées dans le déplacement de famille. Je vous donne quelques liens qui peuvent vous servir dans l’urgence.

taxibabyseat – babycabs – G7 Kids

✧ 

Et vous, quels sont les matériels
de puéricultures que vous nous
recommandez pour voyager ?

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s