Mes alternatives pour remédier au sucre raffiné

A chaque fois que je reçois du monde à la maison et qu’il est l’heure du goûter , les gens sont toujours interloqués quant à l’accompagnement que je leur propose pour sucrer leur boissons , et pour cause , vous ne verrez pas chez moi de sucre blanc , de cassonade ou d’autre sucre blond .

 

25346328_1528490117235621_2118565363_o-1_Fotor

 

Je n’utilise plus de sucre raffiné depuis plus d’un an . Pourquoi ? Je lui trouve tous les défauts du monde ! Le sucre blanc est tellement raffiné qu’il fini par ne plus contenir que de la saccharose , ce qui est un additif puissant qui ne génère que des pics d’insuline néfaste pour notre organisme . Ainsi qu’une mauvaise prolifération bactériennes qui contribue également à la prise de poids et les problèmes cardio vasculaires à long terme . Bon et étant donné que je me pose tout de même de plus en plus de question quant à la bienveillance que l’on peut avoir pour aider notre douce planête , il était évident que je passe par cette étape . Mais attention , cette considération ne veut pas non plus dire que je ne sucre plus du tout les gâteaux , boissons chaudes et autres crêpes !

Mes alternatives pour remédier au sucre raffiné

Le miel

Voilà un aliment bien connu dans n’importe quel mode de vie je pense . Qui n’a pas de miel chez soi ? Cet édulcorant naturel est rempli d’oligo-élèments très bon pour notre organisme . Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est un parfait allié pour lutter contre les bactéries. Antiseptiques, purifiant, apaisant il est de tous les combats . Vous ne connaissez pas le remède de grand mère , le Grog ? Du rhum , du citron , de l’eau bouillante et du miel , cette boisson miracle vous fera passer tous les rhumes de la planête. Cependant j’ai appris depuis peu qu’il était necessaire de l’utiliser à froid dans nos boissons préférées plutôt que de le faire chauffer (par exemple au micro-onde , en même temps que l’eau. Mettez le seulement à la fin).

Yaourts – gateaux – boissons chaudes

La confiture

Chez nous , elle est toujours faite maison ; que ce soit par mes parents ou mes grands parents . J’aimerai beaucoup m’y mettre aussi . Mais je nai pas de jardin , et chque fruits utilisés dans les confitures maison viennent du potager de ma tante (qui vit en Alsace) ou celui de mes grands parents (les champs sont sur les hauteurs de Nice) . J’utilise donc de la confiture dans mes gateaux la plus part du temps à la place du sucre (ou de la compote qui là encore est faite maison).

Yaourts – gateaux 

Le sirop d’agave

Extrait d’une plante , l’Agave possède un goût neutre ce qui la rend parfaite pour toute préparation gourmande . Son pouvoir glycémique est plus faible que celui du miel, puisqu’il est de 15 contre 50 pour le miel. Si je devais vous donner un conseil , ce serait de le choisir le plus foncé possible , pour être certain qu’il est le moins transformé possible. Essentiellement composé de frucose , qui est un sucre que l’on retrouve dans les fruits à l’état naturel il est un parfait allié pour vous combler d’amour.

Yaourts – pancakes – crèpes 

Le sirop d’érable

Riche en manganèse , en zinc et en vitamine B , ce sirop qui n’est rien d’autre que la sève d’érable n’a subit aucune transformation . Attention à ne pas le consommer avec excès car il a un pouvoir diarrhéique puissant . Son indice glycémique est tout de même de 55 ce qui n’est pas négligeable quant à la quantité que je vous conseille d’en ingérer . Cependant , ces bienfaits en antioxydants sont plus élevés que le miel , puisque la manganaise participe à la protection cellulaire . De plus , sa récolte est totalement en adéquation avec ma manière de penser quant à l’équilibre de la faune et la flore , puisque ce sirop ne peut être récolté que 45 ans après la plantation de l’arbre . Celui ci pouvant vivre jusqu’à 300 ans.

Pancakes – crèpes – gauffres – salade de fruits

Le rapadura

Voilà un sucre que j’adore . Directement issus du séchage du jus de canne , le rapadura n’a subit aucun rafinement . Il a donc gardé tous les nutriments qu’il lui est propre . A première vue je dois bien avouer que ça ne donne pas très envie . Sa texture sableuse et sa couleur marron très foncé ne fait pas son charme . En revanche , son odeur est envoutante , puisqu’elle vous ramène directement au caramel avec un arrière goût de réglisse ! A ne surtout pas confondre avec le sucre roux ou la cassonade qui sont tous deux des sucres ayant subit un raffinage puisqu’ils ont été décolorés puis recolorés par un procédé de caramélisation.

Yaourts – boissons chaudes – crèpes – gateaux 

Pour information ; l’indice glycémique est considéré comme faible lorsqu’il est compris entre 0 et 35 , comme moyen entre 35 et 50 et comme élevé à partir de 50 .

Attention cependant à une chose que je tiens à rappeler . Même si ces alternatives sont bien meilleures pour la santé , il est important de rappeller que je vous parle d’aliments au pouvoir sucrant . Ce qui , de fait , doivent être consommé avec modaration.

6 réflexions sur “Mes alternatives pour remédier au sucre raffiné

  1. Merci pour cet article ! J’essaie de m’en passer aussi, mais sans avoir vraiment réfléchi à comment. Cet article tombe à pic, je ne m’étais pas rendu compte qu’on pouvait s’en passer pour le remplacer par de la confiture par exemple dans des gâteaux aussi ! Question bête : côté quantité, ça marche comment ?

    Aimé par 1 personne

    • Pour la confiture ça marche ah goût ihi ❤ après concernant le reste c’est comme le sucre raffiné. Son pouvoir est tout aussi sucrant c’est juste qu’il est sain ihi

      Je suis contente que mon bulletin tombe à pic 🙈
      gros bisous ihi

      J'aime

  2. Coucou! Merci pour pour ces alternatives! J’attends de terminer mon sucre de canne pour acheter du rapadura, histoire de ne pas tout accumuler :) Je possède déjà du miel que je remplace volontiers dans les gâteaux, surtout ceux un peu plus épicés! Et le sirop d’érable, j’ai toujours envie de craquer et d’en acheter pour mettre sur mes crêpes! Et petit plus pour la confiture que j’adore faire maison juste pour l’odeur qui envoute toute la cuisine (ou, dans mon cas, tout l’appartement!)

    J'aime

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s