Nos films de Noël à (re)découvrir

C’est un chocolat chaud à la main, emitouflée sous un bon plaid bien pilou pilou que j’ai eu l’idée de ce billet. Depuis que le petit panda fait parti de ma vie, j’aime avoir l’impression de regarder légitimement des dessins animés qui ont bercé mon enfance. De retourner au véritable petit plaisir de la jeunesse et de l’innocence. Et puis c’est en me plongeant dans ces doux souvenirs que je me suis rappellée de tous ces autres films qu’on ne peut pas louper lorsque les fêtes de Noël approchent.

C’est avec une nostalgie absolue que je vous propose une petite sélection de films cultes qui ont bercé ma vie chaque année, lors de cette tendre période de Noël.

A Christmas Prince
C’est l’histoire d’un Prince qui n’est pas tellement convaincu de vouloir reprendre la succession de son père, mort très récemment et de cette journaliste qui va se faire passer pour la nouvelle tutrice de la princesse. Mais c’est à ses dépends qu’elle va se faire prendre à son propre jeu et découvrir qu’en réalité, tout ce qu’on raconte sur cet homme est faux.

Mon petit avis : J’ai découvert ce film il y a quelques semaines seulement et c’est un réel coup de coeur cul cul comme je les aime.

 

L’Étrange Noël de Mr Jack
Cette incroyable histoire remplie d’humour, raconte les aventures de Jack Skellington. Cet squelette bien rigolo est le roi des Citrouilles, et vit dans la petite ville d’Halloween.. Cependant il la trouve un peu trop monotone depuis quelques jours déjà. C’est alors qu’il découvre la splendide petite ville de Noël, ce qui lui donne l’incroyable idée de faire de même dans sa propre ville.

Mon petit avis : Bon clairement, nous n’allons pas en parler 107 ans quant àà l’importance de ce film aha. Il aura au moins eu le bonheur de bercer notre enfance avec brio.

 

 

Rudolph, le petit renne au nez rouge
Cette petite histoire populaire, née dans les année 1939 a bercé ma petite enfance. Qui n’a pas connu les aventures de Rudolph, le petit renne au nez qui s’illumine. J’aime la douceur de cette histoire, parce que nous sommes au coeur de la différence.. et de la tolérance des autres. Ce petit nez qui s’illumine va très souvent être une source de moqueries.. ce qui ne va pas empêché le petit Rudolph d’être heureux. Il va d’ailleurs tout faire pour intégrer la troupe personnelle du traineau du Père Noël. C’est d’ailleurs cette différence qui va aider le Père Noël lors de la distribution des cadeaux de noël.

Mon petit avis : Enfant je l’aimais beaucoup. Et puis je l’ai revu il y a peu. Je l’ai trouvé tellement dur au début.. quand la moquerie est au coeur de la différence. Et puis j’ai vu ce petit Renne se battre pour devenir quelqu’un d’exceptionnel. 

 

 

Le Grinch
Ce drôle de personnage, c’est un croque-mitaine aux poils totalement verts et au caractère de cochon qui vit dans une grotte sur le mont Crumpit avec son chien Max. Ce petit monstre vert adore le jus de laitue, l’huile de ricin et de lait caillé. La petite caractéristique de ce drôle de personnage ? Il n’aime personne. Et pour ne rien arranger d’autre.. il déteste la période de Noël. Mais c’est sans compter sur sa douce rencontre avec Cindy, la petite fille du village d’en bas qui lui rend une drôle de visite. C’est alors que l’univers de Noël s’ouvre à lui, avec le plus parfait des sentiments d’amour.

Mon petit avis : Je n’y avais absolument pas pensé, et lorsque j’ai fait relire mon billet à mon chéri, il m’a immédiatement dit que c’était un sacrilège de ne pas parler de ce film qui, pour le coup, a bercé son enfance ! 

 

Le Pôle Express
C’est au coeur d’un train fantastique, apparue dans la vieille ville du petit garçon, appelé le Pôle Express que nous suivont ses aventures qui ne croit plus au père noël. Mais pour vivre cette expédition sous toutes ses formes, il suffit de « croire » en la magie. Plongé dans un monde où les rêves se réalisent. L’amitié, la confiance, la magie et noël sont le ciment de ce film. La douce voix de Tom Hanck nous projette un univers où tout est possible. « Une chose au sujet des trains; peu importe où ils vont, ce qui compte c’est de se décider à les prendre ».

Mon petit avis : Nous voilà au coeur de la croyance du père Noël (je sais oh combien en ce moment les articles sur le sujet vont de bon train, mais clairement je ne pouvais pas vous parler de ma selection sans vous présenter ce chef d’oeuvre visuel. 

 

 

L’apprenti Père Noël
Nicolas est un petit garçon de 7 ans qui souhaite apprendre le plus joli des métiers; celui du père noël. Orphelin au coeur pur, ce petit australien a été choisi par ce grand monsieur au bonnet rouge lui-même pour le succéder, lorsque qu’il aura 163 ans. C’est à travers une bonnes cinquantaines d’épisodes et un long métrage que nous suivont les aventures de ce succésseur hors paire.
Le long métrage, « L’apprenti père Noël et le flocon magique » nous embarque dans la première tournée de noël du petit Nicolas. Cependant il doit combattre une vilaine catastrophe dont il est la cause. Il a contracté la « Grande-Personnelose », il s’agit de la maladie des enfants qui veulent grandir trop vite. Et c’est sans tarder que les anciens Pères Noëls décident de lui retirer ses fonctions. Mais Nicolas n’a pas dit son dernier mot, il est près à tout pour prouver qu’il peut y arriver.

Mon petit avis : Je dois bien avouer que je craque surtout sur le graphisme de ce dessin animé. Les enfants qui suivent les aventures du petit Nicolas dans la série ne peuvent qu’aimer ce film.

 

 

 

Les aventures de la famille Noël
Comment le Père Noël fait-il pour apporter tous les cadeaux, à tous les enfants du monde, en une seule nuit ? Qui ne s’est jamais posé cette question ? Voici la réponse : il s’agit d’une opération secrète impliquant une technologie de pointe, soigneusement préparée dans une région secrète du pôle Nord… Pourtant, cette fois, un grain de sable va mettre la magie en danger. Un enfant a été oublié ! Et pour couronner le tout, c’est Arthur, le plus jeune fils du Père Noël et le moins doué de la famille, qui va tenter de sauver la situation avec son drôle de grand-père et une lutine obsédée par l’emballage des cadeaux… La mission s’annonce pleine d’aventures !

Mon petit avis : J’aime tellement ce petit dessin animé. Rempli d’humour et d’amour il nous rappelle à quel point il est important de faire plaisir aux autres. 

 

Les cinq légendes
Jack Frost, est un adolescent qui n’a plus de souvenir de son enfance. Il a été choisi par la lune pour devenir Jack Frost, mais reste invisible aux yeux du monde sans réellement savoir pourquoi. La Père noël a besoin de lui pour intégrer les cinq légendes dont il fait parti, avec la fée des dents, la marchand de sable et le lapin de paques. Ils vont devoir unir leurs forces et leurs pouvoirs pour protéger l’imagination et les rêves de enfants.

Mon petit avis : Très certainement un de mes films préférés. J’aime ces personnages, la trame de l’aventure, les dialogues, les méchants, les gentils.. J’apprécie l’univers de ce film qui me donne l’impression d’avoir 10 ans et demi lorsque je le regarde.

 

 

The Holiday
Deux histoires parallèles qui se frôlent, deux femmes qui veulent s’éloigner de leur vie actuelle pour prendre le large. L’une qui quitte sa grande villa pour partir s’isoler dans un petit village en Angleterre et l’autre qui quitte sa campagne pour venir profiter d’un « palace » en plein centre de Los Angeles. C’est l’histoire de Cameron Diaz et Kate Winslet (rien que pour les actrices, ça vaut le coup). Et quand l’amour est au rendez-vous c’est une période de Noël réussi.

Mon petit avis : J’ai découvert ce film au cinéma, avec ma cousine et mon conjoint lorsque j’étais adolescente et depuis je ne me lasse pas de le regarder. Il a garder sa petite âme qu’on aime tant.

 

Love Actually
C’est à travers de nombreux personnages que nous nous plongeons au coeur des fêtes de Noël. L’amour ; celui qui est imprévisible , inexplicable et qui frappe quand on s’y attend le moins, est au centre de cette jolie comédie. C’est au centre de Londres que tous ces histoires vont venir se mèler et s’entremèler la vieille de Noël.

Mon petit avis : J’apprécie particulièrement l’atmosphère de cette comédie qui est divinement bien soutenue par le choix des acteurs.

 

Quels sont les films ou dessins animés cultes que vous me recommandez ? 

 

6 réflexions sur “Nos films de Noël à (re)découvrir

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s