Lecture enfant / La jolie collection ‘Tom’

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’une tendre collection qui raconte les histoires du petit Tom.

D’habitude je ne suis pas tellement fane des histoires racontées par des animaux.. qui sont bien loin de la réalité pour nos tous petits. Cependant, je ne pouvais pas ne pas vous parler de cette collection, qui trône dans la bibliothèque de mon bout d’chou Il doit en avoir une bonne dizaine (voire un peu plus). Toutes ces histoires m’ont été offertes enfant, ou bien à mon petit frère. Elles ont toutes accompagné une étape de ma vie, puisqu’à chaque nouvelle aventure, un nouveau livre venait compléter la collection.

Marie-Aline Bawin est l’illustratrice des ouvrages. Elle est aussi connue sous le pseudonyme de Emma de Woot quand elle collabore pour des ouvrages de jeunesses.

Chaque étape de la vie de votre enfant peut être accompagnée de ces fabuleuses histoires dans lesquelles Tom, un petit lapin haut comme trois pommes vous raconte son ressenti, ses émotions et ses angoises. Il met des mots là où ses maux ne sont pas toujours compris des plus grands. J’aime la douceur de ces dessins, la tendresse de cette bienveillance qui parfois nous rappelle aussi qu’un parent n’est pas toujours parfait. Qu’il fait des erreurs, et sait se remettre en question quand les enfants croient qu’ils sont les incompris de la famille.

Je ne vais pas vous faire un récap de toutes les histoires que le p’tit panda a, parce que sinon vous n’aurez plus la magie de vouloir découvrir ces ouvrages. Cependant, je tenais à vous parler de ceux qui m’ont accompagné durant ma jeunesse.

Tom ne veut pas dormir

Recap : Ce soir, Tom ne veut pas dormir. Pour gagner du temps, tous les moyens sont bons : réclamer une histoire, un câlin, un verre d’eau… mais la patience de maman est parfois de courte durée lorsque la fatigue vient s’immiscer dans ces allers et retours incessants. Tom décide alors de trouver une autre idée pour s’occuper en attendant le marchand de sable.

Mon petit avis : J’aime la ruse de cette histoire qui nous rappelle encore et toujours à quel point les enfants ont parfois besoin de nous, de nos bras et de nos mots doux.

 

Tom est amoureux

Récap : On dirait bien que le Tom a des sensations très bizarre dans son petit corps lorsqu’il pose les yeux sur la petite nouvelle de la classe. Mais ce n’est pas simple d’aborder ces nouveaux sentiments qui l’envahissent. Alors il va ruser, et sortir toutes les cartes de ses poches pour réussir à approcher cette petite lapinette.

Mon petit avis : J’aime la douceur de cette histoire. Elle me fait aussi revenir à des principes simples, qui sortent des frou-frous superficiels lorsqu’on souhaite aller vers quelqu’un. La simplicité reste le meilleur allier. On est au creux de l’intime, comme un doux secret qu’il ne faut surtout pas révéler.

 

Tom et le poupoundane

(nouvellement appelé ‘le mystérieux doudou de Tom’)

Récap : Mais où est passé ce fichu poupoundane ? Tom le cherche partout.. et réquisitionne même ses parents pour l’aider dans cette mission. Tout au long de cette histoire, Tom essaye de décrire du mieux qu’il peut ce « poupoundane » pour mieux le retrouver.. Alors qu’il est prêt à jeter l’éponge… voilà qu’il retrouve ce qu’il convoitait tant.. à la grande surprise de ses parents.

Mon petit avis : Nous sommes au coeur du langage des enfants. Entre prononciation, et description, ce n’est pas toujours simple d’arriver à communiquer avec les plus grands.

 

Tom à la plage

Récap : Tom découvre la mer pour la première fois ! C’est alors qu’il décide de faire un château de sable avec l’aide de son papa et des petits amis qu’il s’est fait sur place. Décoration, tour, pont et citadelles.. tout est mis en place pour combattre la plus grande des menaces; celle de la marrée montante.

Mon petit avis : Ce livre me replonge en enfance instantanément. Je me revois avec ma tante et ma maman faire des châteaux, ou des sirènes dans le sable de la mer du Nord, lorsque nous habitions Lille. L’imaginaire des enfants nous étonnera toujours.

 

Le meilleur ami de Tom

Récap : Son copain s’appelle Désiré et il a des origines africaines. Tom est plongé au coeur d’une alimentation qui lui est totalement inconnue. Il se voit jouer des instruments très bizarres avec le papa de Désiré et découvre des jouets un peu différents des siens. Cette culture qu’il découvre au fil du livre lui fait à la fois très peur et l’amuse beaucoup.

Mon petit avis : Ce que j’apprécie dans ce livre, c’est la découverte de cette nouvelle culture, qui peut être parfois très différente de la notre et qui parfois est surprenante.

 

Tom va à l’école

Récap : Quoi de plus stressant qu’une première rentrée à l’école maternelle ? Tom a décidé qu’il n’irait pas cette année. Qu’il n’est pas prêt, parce qu’il a très peur.. La maman de Tom essaie tant bien que mal de le réconforter et aborde avec elle des petits sujets liés à l’école qui rassure petit à petit le lapinou.

Mon petit avis : Ce livre prépare autant les enfants que les parents qui se voient aborder des sujets qui turlupine toute la petite famille. Tristesse, stress, nouvelles habitudes et sensations, tout est fait pour rendre ce moment magique.

Il en existe tellement. Toutes ces histoires abordent des faits qui parfois nous aide à trouver les mots lorsque les maux sont trop douloureux. L’hospitalisation de son enfant, la mort d’un proche, le premier déménagement, les parents qui divorcent (‘le chagrin de Lou’), l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur.. Avec toujours autant de douceur et d’amour.

4 réflexions sur “Lecture enfant / La jolie collection ‘Tom’

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s