Zen / l’allaitement et ses remèdes naturels

Il y a quelques mois je vous avais écris un doux billet sur les petites clés pour réussir l’allaitement du mieux que possible. Je vous parlais notamment de toutes ces petites choses qui pouvaient vous aider lorsque vous vous lancez dans cette folle aventure. Acuponcture, ostéopathie, homéopathie, je vous donnais mes trucs et astuces. Je voulais cependant vous en écrire davantage sur l’allaitement !

Zen // l’allaitement, mes clés pour le réussir

Les habitudes à prendre en fin de grossesse

Il n’est pas rare qu’en fin de grossesse vous perdiez du colostrum. Il est important que vous ne stimuliez pas vos seins en essayant de le faire sortir ! J’insiste sur ce point, mais j’ai trop souvent entendu des femmes dire que vers 5-6 mois elles avaient du colostrum, et qu’elles essayaient de le faire sortir ! Non. Ne faites pas cela, car cela provoque des contractions intra-utérines et peut annoncer un accouchement prématuré, inutile.

En revanche, si cette perte de colostrum est trop importante, et qu’elle est douloureuse, je vous conseille de vous passer de l’eau bien chaude sur votre poitrine lors de votre douche. N’hésitez pas à vous mettre un gant sur vos seins et à vous faire couler l’eau directement dessus si la procédure est trop douloureuse.

Stimmuler la lactation

Homéopathies Ricinus Communis et Alfalfa

Pour stimuler la montée de lait, rien de mieux que le Ricinus communis. La lactation prend 2 ou 3 jours à arriver après un accouchement. Elle peut être légèrement retardée si vous avez eu une césarienne. Cette homéopathie stimule les glandes mammaires. En association avec l’Alfalfa elle est un combo parfait ! Je vous conseille donc de prendre 5 granules de Ricinus 5ch et 5 granules de Alfalfa 6dh, avant chaque tétée.

L’ortie

Cette plante, aussi appelée Urtica dioica aide à la production de lait.. Vous pouvez la boire en décoction ou en infusion. Elle dégage une odeur végétale très agréable. Vous pouvez trouver cette tisane d’allaitement seule ou en composition avec d’autres plantes, en magasin bio la plus part du temps ou en pharmacie.

Le fenouil

Cette autre plante a elle aussi des vertus très propices pour favoriser la montée de lait. En accompagnement de l’anis vert, le fenouil est une boisson parfaite pour vous aider dans votre allaitement. Les graines contiennent des huiles essentielles riches en anéthol qui aident également à la montée de lait. Vous pouvez trouver cette tisane d’allaitement seule ou en composition avec d’autres plantes, en magasin bio la plus part du temps ou en pharmacie.

Le fenugrec

De la même famille que les trèfles et les fèves, cette petite plante ne se cultive qu’une fois par an. Elle stimule la lactation grâce à son pouvoir galactogène et reconstituant ! Attention cependant à ne surtout pas la consommer pendant la grossesse car elle aurait des vertus pour aider à l’accouchementVous pouvez trouver cette tisane d’allaitement seule ou en composition avec d’autres plantes, en magasin bio la plus part du temps ou en pharmacie.

Les douleurs à la poitrine

Homéopathies Apis Mellifica, Beyonia et Lac caninum

Bien que je n’ai pas été concernée, je sais que certaines femmes ressentent de vives douleurs aux seins lors de la montée de lait (ou du sevrage). Pour remédier à cela, bien que l’Arnica Montana agira sur la douleur, je vous conseille de prendre 5 granules toutes les 2h de l’Apis Mellifica 9ch, de Beyonia 9ch et du Lac caninum 30ch. Sans oublier que si vous ne souhaitez pas allaiter, cette combo permettra de soulager vos tensions mammaires ! (A la fin du billet, je vous donne mes trucs et astuces pour les femmes qui ne souhaitent pas allaiter)

Engorgement mammaire

Homéopathie Belladonna

Qui n’a jamais eu d’inflammation sur les seins lorsqu’ils sont gonflés. Souvent sensibles il nous est difficile parfois de les toucher. L’homéopathie Belladonna va venir soulager votre inflammation, tandis que lePhytolacca Decandra va venir désengorger votre poitrine. Prenez 5 granules toutes les demies heures de Belladonna 9ch et de Phytolacca Decandra 9ch.

L’astuce du verre

Si j’avais une petite astuce à vous donner, ce serait cette fabuleuse technique du verre. Il suffit que vous remplissiez un verre d’eau et que vous veniez y plonger un de vos seins à l’intérieur. Lorsque le verre est totalement collé à votre sein, redressez-vous. Vous allez voir la magie de votre corps se manifester sous vos yeux. Le lait va venir s’échapper de votre mamelon et se mélanger avec l’eau. De fait, vous allez désengorger votre sein sans réaliser une stimulation manuelle.

Lutter contre les crevasses

Homéopathies Nitricum acidum et Graphites 

Les crevasses durant la mise en place de l’allaitement.. une plaie ! Signe de mal position du bébé sur le sein, il est parfois trop tard pour échapper aux crevasses. Je me souviens en avoir eu quelques unes au tout début de mon allaitement. Le Nitricum acidum est une homéopathie qui va venir soulager les crevasses qui ont tendances à saigner. Il est donc recommandé de prendre 5 granules, 3 fois par jour de Nitricum acidum 9ch. Si vos blessures ont tendances à créer des croûtes jaunes, prenez 5 granules, 3 fois par semaine de Graphites 9ch en même temps que le Nitricum acidum.

Coquillages d’allaitement

Voilà l’objet 100% naturelle que je vous recommande pour lutter contre les crevasses. Cette petite merveille est utilisée depuis la nuit des temps dans les pays nordique (on notera que ces gens là ont décidément tout compris). Ils se placent directement sur les mamelons, sous votre soutien-gorge. De fait, le lait qui va s’écouler tout au long de la journée au compte goutte va venir se stocker dedans. Et on sait, ooooh combien le lait maternel est un parfait pansement cicatrisant naturel. La nacre du coquillage suffit à elle-même pour soulager vos maux.

Crèmes

Les crèmes anti-crevasses sont de plus en plus nombreuses sur le marché. On en trouve des naturelles et d’autres un peu moins. J’avais envie de vous faire une sélection de pommades qui peuvent se mettre directement sur le mamelon sans devoir être nettoyé avant chaque tétée et qui sont naturelles. De plus, elles ont toutes étaient testées par moi-même, donc cet avis est le mien. Attention à ce que les crèmes ne contiennent pas de vaseline, qui n’est absolument pas comestible !

LANOLIN est le produit que je vous recommande totalement. De toutes les crèmes ou pommades que j’ai pu utiliser, voici la crème qui a fait son boulot impéccablement et qui est à base de 100% de Lanoline

ELANEE est une pommade à base de 75% de lanoline. Il est recommandé de l’appliquer après chaque tétée, (ou plus si nécessaire). Je n’ai jamais réussi à trouver cette crème sous un autre format que celui de 10ml. Je l’ai beaucoup aimé, car assez épaisse et facile à travailler, elle vient créer une pellicule de protection très agréable.

PRELAN, est la crème que j’ai utilisé durant mon début d’allaitement. Composée à 100% de Lanoline elle est idéale, naturelle, sans additif ni conservateur. Très épaisse aussi, elle laisse une couche de protection parfaite.

Louer votre matériel.

Il est parfois possible d’avoir besoin d’un tire lait lorsqu’on est dans la grande aventure de l’allaitement. Que ce soit pour pouvoir nous dépanner le temps d’un rendez-vous, ou tout simplement pour nous faciliter quelques montées de lait douloureuses, ou crevasses trop profondes; le tire lait est un incroyable allié.

Ce que je vous conseille, pour vous économiser de l’argent; c’est de louer votre matériel. Pour cela, il vous suffit de demander une ordonnance à la maternité pour que vous puissiez en bénéficier (votre médecin ou votre sage-femme peut également vous le prescrire). Alors si votre envie première été d’acheter votre matériel en le mettant sur votre liste de naissance; oubliez l’idée.

La digestion de bébé

Réglisse, Fenouil et Surreau

Cette tisane peut être directement donné à bébé après son repas (si l’enfant n’est plus allaiter). Hors pendant l’allaitement il n’est pas utile de donner de « l’eau » à son bébé, puis qu’il est tout à fait hydraté grâce à votre lait. il est donc possible de boire la tisane vous-même pour que votre enfant en ai tous les bienfaits.

Fenouil

Cette plante aide à la prévention des coliques chez nos tous petits. Les graines, contiennent des huiles essentielles riche en anéthol est un parfait allié de notre allaitement pour aider nos bébés à mieux digérer.

Calmosine digestion bébé et allaitement

Il s’agit de deux boissons apaisantes pour les bébés et leur maman. Calmosine digestion peut être directement ingérée par vos petits loups à l’aide d’une petite pipette (ou vendue en uni dose). Ce complément alimentaire est à base de fenouil qui va soutenir le bon fonctionnement du tractus digestif et de tilleul qui aide au bien-être digestif. Calmosine allaitement est quant à elle, à base de passiflore qui va venir apaiser bébé lors de son sommeil mais également dans celui de la maman et de fenugrec qui va équilibrer le pH physiologique de l’estomac.

BioGaia

Il s’agit d’un complément alimentaire qu’il faut directement donner par gouttes de 5 dans la bouche de bébé tous les jours durant 21 jours. Il soulage la digestion de votre crapule. Vous pouvez également trouver ce produit miracle en pharmacie.

Pour les femmes qui ne souhaitent pas allaiter ;

Homéopathies

L’Apis Mellifica 9ch, le Beyonia 9ch et le Lac caninum 30ch sont un combo idéal pour apaiser vos seins lors de la montée de lait (qui est systématique). Je vous conseille de prendre 5 granules toutes les 2h.

Le Belladonna 9ch est parfait pour les engorgements que vous pourriez rencontrer lorsque vous allez stopper la montée de lait.

Le Ricinus Communis 30ch freine la lactation. Attention à ne pas la prendre en 5ch, qui pour le coup va stimuler les glandes mammaires !

Tisanes

La sauge

Il vous suffit de faire infuser de la sauge fraîche (ou sèche) pendant 10 minutes. Vous pouvez consommer 1 à 3 tasses par jour jusqu’à la fin de la montée de lait.

Le persil

Capable de stopper la montée de lait, vous pouvez faire infuser cette plante pendant 10 minutes. Vous pouvez en consommer 1 à 3 tasses par jour jusqu’à la fin de la montée de lait.

6 réflexions sur “Zen / l’allaitement et ses remèdes naturels

  1. Super cet article ! :) Je t’avoue qu’à part les coquillages et l’alternance des tisanes de menthes et d’allaitement pour gérer ma lactation, je n’ai pas fait grand chose de plus ! J’ai testé le calmosine allaitement, mais le gout est tellement fort que ça me brulait la gorge… du coup j’ai arrêté

    Aimé par 1 personne

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s