Aménagement de l’espace salon

Après vous avoir demandé si un billet vous expliquant l’aménagement du salon pour le p’tit panda vous plairez vous avez été nombreuses à me dire que vous étiez très intéressées.

Je me suis moi-même énormément renseignée sur le sujet, quand nous avons pris la décision de réaliser un coin à notre bout d’chou, lorsqu’il avait 3-4 mois. Il était évident qu’il allait disposer d’un endroit dans lequel il puisse s’épanouir au quotidien. Pinterest et les blogs de parentalité ont donc été mes meilleurs alliés. J’espère que mon espace salon vous plaira, et n’hésitez pas à me dire ce que vous avez fait chez vous pour que vos merveilles s’épanouissent.

C’est parti

◊ ◊ ◊

Pour commencer, je voulais d’abord vous parler « sécurité » parce que c’est indispensable pour que vous puissiez laisser votre enfant en toute sécurité dans cet espace qui lui est dédié. Puisque l’objectif est de le rendre le plus autonome possible. J’entends par là, des caches-prises; des angles en caoutchou pour les rebords des meubles. Je vous conseille également d’enlever tout ce qui pourrait être susceptible de tomber sur votre enfant (comme un vase sur un meuble…)

Les meubles

◅ Lorsque la période de Noël sera passée, nous disposerons sa petite table et les chaises que nous lui avons commandé. De quoi lui proposer de nouvelles activités tout en douceur. Une petite cuisine viendra dans le coin « préparation de repas » lorsque nous la recevrons. Ainsi les objets du quotidien, y seront rangé à l’intérieur. J’ai hâte de vous montrer son petit univers de grand quand il sera totalement terminé // je viendrai directement alimenter  ce petit billet ▻

Je voulais vous parler de ce petit meuble que nous avons acheté chez Ikea. Il s’agit de la collection TROFAST. Clairement il en existe énormément, très bien adapté à nos tous petits, l’important étant de mettre à hauteur d’enfant ses jeux. 

◊ ◊ ◊

Dans ce meuble nous avons choisi de lui installer dans chaque bac une activité différente. Passant des puzzles en bois d’encastrement, aux jeux de constructions « bateau de pirate », à la boîte à formes et des jeux à empiler en forme de camion de pompier (avec un papa sapeur pompier de Paris on ne pouvait pas passer à côté) pour finir avec les boîtes de permanence d’inspiration Montessori que j’ai fabriqué.

◈ Pour les boîtes de permanence, rien de bien sorcier. Pour la première je vous ai fait un billet DIY pour vous expliquer comment la réaliser sans difficulté.

◈ Pour la seconde, il vous suffit de prendre une boîte à chaussure, de faire une fente de la forme de vos objets à mettre à l’intérieur et le tour est joué. Pour ma part, j’ai choisi de récupérer les bouchons des bouteilles de lait, j’ai donc réaliser une fente pour que le p’tit panda puisse les mettre à l’intérieur.

◊ ◊ ◊

Le coin lecture

Haa si vous me suivez depuis pas mal de temps vous savez à quel point j’aime les livres. Oui, J’AIME LES LIVRES (pour les enfants bien-sûr) aha. Du moins, je préfère me lire une jolie histoire fanstastique adapté à l’imaginaire des enfants plutôt qu’un livre pour adulte. Oui oui.. D’ailleurs, si vous ne le savez pas (si vous êtes un petit nouveau), j’ai une catégorie dédiée à cela.

Lecture enfant / on parle des méchants
Lecture enfant / l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur
Lecture enfant / la douceur de l’amour

◈ De fait, il était donc indispensable que le p’tit panda ai dans le salon de quoi lire. Il a donc à sa disposition, dans le meuble en bois, des livres durs (avec les feuilles cartonnées). En général j’aime faire tourner les livres avec ceux de la bibliothèque de sa chambre pour que mon bout d’chou n’ai pas l’impression de se lasser lorsqu’il prend les bouquins en main.

◈ Dans le porte-livres, je lui ai mis ses plus grands bouquins. Il s’agit de livres sonores, ou des livres à toucher.

 

◊ ◊ ◊

Des activités de découverte

En ce moment, le p’tit panda est dans sa phase « je transvase, je découvre les couleurs au sol et je joue avec le boulier ». Je mets donc sur cette poutre en bois, que j’ai trouvé dans la rue, différentes activités. Chaque semaine (ou chaque jour, tout dépend de lui) je propose sur cette poutre une nouvelle activité (j’ai hâte d’avoir sa table !)

◈ Ici, vous pouvez voir des bouteilles d’eau colorées, dans lesquelles j’ai mis du colorant alimentaire. Dans la même thématique nous avons installé des feuilles plastiques de couleur sur la fenêtre pour que la encore, une danse lumineuse se mette en scène au sol. Dans la boîte en osier il y des petites voitures en bois, je change régulièrement son contenant. Le p’tit panda aime la vider et la remplir à souhait. Il referme la boîte et la réouvre en continue. Tandis qu’à droite on y voit le boulier en bois de son anniversaire.

◈ D’autres activités lui ont déjà été proposé, comme par exemple, celle du tris. Alors clairement le p’tit panda est encore un peu jeune pour faire ce type d’activité, cependant j’ai été très étonnée de voir qu’il arrivait à différencier le bleu et le rouge.

◊ ◊ ◊

Les bacs à thème

Le p’tit panda a à sa disposition deux caisses qui proposent deux activités différentes.
◈ Dans la première caisse en bois, le p’tit panda peut explorer l’univers des objets du quotidien. Dès ses 6 mois, il en avait à sa disposition (bol, cuillère et bouteille vide). Au fur et à mesure que le p’tit panda nous observait, il a été demandeur de nouveaux objets. De fait il a aujourd’hui, une bouteile d’eau, une bouteille de lait, un bol, une assiette, une cuillère, une boîte à gouter, une cuillère en bois, un pinceau de cuisine, une cuillère à glace et une brosse.

◈ Dans la seconde, il y a tout un tas d’instruments de musique; dont certains ont été fabriqué par moi-même. D’autres encore sont en bois (les maracasses), en plastique recyclé (le tambourin, certaines maracasses et grelots) ou électronique (la trompette).

J’ai utilisé des bocaux de repas dans lesquels j’ai mis du riz, du blé et du boulgours. Chacun propose un bruit différent. Simple et économique.

Comme je l’ai dis un peu plus haut, je compte alimenter ce petit billet de photographies et autres activités. Bientôt le coin cuisine et activité créatif arriveront dans son petit univers. L’organisation de sa chambre arrivera très vite car bien évidemment, là encore nous lui avons aménagé un lieu d’activité. (PS : il y a un miroir habituellement, qui a été cassé, nous en avons donc commandé un nouveau).

◊ ◊ ◊

Je vous donne le lien de mon Pinterest, que j’alimente aussi souvent que possible dans lequel je m’enrichie en activités et autres idées. Je vous donne également le lien d’un blog que j’aime suivre au quotidien ainsi que le lien instagram d’une maman que j’apprécie beaucoup aussi ! 

Apprends-moi à faire seul est une source d’idée et de bonne humeur incontestable ! J’aime y aller pour m’enrichir en idéee. Le blog de Julie respire la joie de vivre.

Marineactivity c’est le compte de Marine, une super nounou et maman de deux crevettes que j’adore suivre au quotidien. Elle propose tout un tas d’activités plus intéressantes les unes que les autres.

 

12 réflexions sur “Aménagement de l’espace salon

  1. Super intéressant ! Merci d’avoir partagé cela ! Il faudrait vraiment que j’alterne les jeux de Mini G également (et les livres!). Chez nous c’est le principe de l’étagère en mode « banc » qui est utilisée avec des coussins dessus: 2 cases livres (dont une devient un peu une case « jeux de société » avec ses premiers jeux de « grands »: pèche, jeux de couleurs etc) et 2 cases avec des paniers en osier jouets (l’une « de tout » – que je devrais vider honnêtement, et l’autre orientée voiture). Et à côté de cela, il a une boite avec des cubes en bois, une sacoche avec des « duplo » ,son petit vélo, son petit fauteuil et un peu plus loin le gros cube d’activité en bois (avec le « boulier » de couleurs notamment). Il recevra la petite cuisine en décembre (que nous mettrons dans « notre » cuisine). En tout cas, vraiment merci pour les idées :-)

    J'aime

    • Ha sympa j’imagine très bien comment ce doit être et c’est vraiment cool ! Le fauteuil et le vrai coin lecture / temps calme se trouve dans sa chambre chez nous. Tandis que dans sa chambre trône également les Duplo et les tutute bolide. 😘

      Aimé par 1 personne

    • Oh merci c’est super gentil ❤ Et bien, on aime beaucoup notre intérieur, bien que l’énorme baie vitrée nous empêche l’accès à un angle.. tout doit être aligné ce qui n’est pas très pratique pour lui. Et ce sol noir… mon dieu que je le déteste.. poussiéreux au possible ! Mais sinon; merci aha ❤

      Aimé par 1 personne

  2. Super idée de post ! Il faudra que je prenne le temps de m’inspirer en détail, même si j’ai déjà certaines choses mises en place !

    Peut être pourrait tu indiquer l’âge approximatif de tes enfants ? Car je pense que ce coin peut beaucoup changer avec le temps :D

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci ma jolie <3
      Et bien écoute, là mon fils a 13 mois, effectivement le coin va beaucoup évoluer. A noël il aura une table, des chaises, une cuisinière etc.. donc clairement ça va beaucoup changer. Je pense effectivement indiquer l'âge ;)
      Merci beaucoup !

      J'aime

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s