Wishlist de jouets de Noël – 12 mois et plus

Je ne souhaite pas spécialement donner d’âge à cette catégorie de jouet parce que je ne souhaite plus donner d’âge à un jouet ou une activité. Chaque enfant est unique et chacun a des capacités différentes les uns et des autres. « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Dans cette wishlist par exemple je vous présente tout un tas de jouet qui ne seront peut-être pas approprié à votre enfant du même âge. 

Je n’irai pas jusqu’à dire que j’attends ce joli mois de décembre toute l’année.. mais presque. Cette tendre période qui est bercée de chocolats chauds, de chants traditionnels, de contes de noël et de bons repas en famille est quelque chose que j’aime par dessus tout depuis toujours. C’est d’ailleurs souvent l’occasion de ressortir les vieux albums photos, les vidéos de notre enfance en tous genres et d’écouter les vieilles histoires de pépé.

Sans parler de ce 25 décembre, entourer de notre décoration traditionnelle verte et rouge, à dévorer les treize desserts et les bons sablés qu’on aura mis du temps à préparer. Bref, je me prête volontiers aux jeux de la vieille bonne wishlist de noël; pour un enfant de 14 mois. Ne vous attendez pas à une liste de fifou, la mienne est simple mais efficace je pense.

Des jeux d’imitation

 

Il y a quelques mois j’avais écris un billet sur les jeux d’imitation, et notamment de l’importance qu’ils ont auprès du bon développement de nos tous petits. C’est pourquoi, pour le deuxième noël de notre p’tit panda j’avais envie de mettre l’accent sur cette catégorie de jeux.

La cuisine ikea était déjà dans la liste d’anniversaire de mon tout petit, mais nous avions finalement préféré attendre les fêtes de fin d’année pour la lui offrir. Je vais la prendre à l’avance, pour pouvoir la repeindre et la customiser à souhait pour la sortir un peu de sa pâte ordinaire.

Il est tous les jours à nous imiter. Que ce soit en buvant, en mangeant.. en nourrissant son petit poupon. Bref, nous sommes en pleine phase d’imitation, alors j’ai vraiment hâte qu’il joue avec tout cet atiraille. Le mixte des matières, entre bois et tissus est un parfait allié pour développer les différents sens de mon tout petit. Donc oui, j’ai été faible cette année, et je suis.. enfin mon conjoint, a craqué au Lidl sur la cafetière et le set de cuisine en bois.

Motricité fine

Je ne pouvais pas passer à côté cet objet dans ma wishlist sans parler de l’arc en ciel de chez Montessori. Ce jouet est en bois (érable) et, est à base de peinture à l’eau non toxique. Mais si j’avais un conseil à donner, ce serait de vous tourner plutôt vers le jeu de Misha et ses galets. Ce jouet est en bois (hêtre issu des fôret locale). Il se compose de 9 arches et de ses galets en bois. Il propose à mon sens, plus de posibilité de jeu, et d’imagination.

Les plus petits peuvent empiler les arcs, les trier, construire avec … .Pour les plus grands, les arcs se transforment en berceau pour poupées, en barrière pour les animaux, en maison pour les nains ou pour les poupées…

Des jeux créatifs

 

Voilà un jeu que j’avais oublié d’ajouter à ma wishlist parce que je ne l’avais pas dans mon champ de vision. C’est quelque chose que nous avons acheté depuis déjà très longtemps. Il s’agit d’une ferme en bois, de la marque « Verbaudet ». Evidemment je ne retrouve plus le lien. Cette petite structure dispose d’animaux, d’arbres, de la famille fermière, et de nombreux autres objets en lien avec cet univers.

Concernant les dominos, je les adore. C’est ma belle-mère qui me les a ramené pour le p’tit panda. Elle travaille dans une école. Il s’agissait d’un jeu que l’école m’était à la poubelle. Je l’ai donc récupéré et recustomisé. Il sera parfait pour mon p’tit panda. Il en existe de toutes sortes, je vous conseille, (toujours pour des enfants en bas âges) d’en avoir avec des formes ou symboles simples comme des animaux, des couleurs, des formes ou des fruits et légumes.

Sans oublier les bons vieux Playskool de notre enfance. Ceux là m’apartenaient lorsque j’étais enfant. Mais il en existe bien évidemment de toutes sortes. Ces petits objets de constructions sont très bien adaptés aux mains de nos tous petits, notamment pour les aider dans leur développement de la motricité fine.

Des jeux de bain

 

Depuis que nous avons déménagé, c’est une douche à l’italienne qui trône au milieu de notre toute petite salle d’eau. Et je dois bien avouer que les bains avec mon bout d’chou « nous » manquent.. C’est donc seul, dans sa petite baignoire que nous essayons de prendre le temps de jouer de temps en temps le soir. C’est important pour moi qu’il ai des jouets qui évoluent avec son âge malgré la taille de sa baignoire.

Ces petites figurines flottantes vont le rendre fou d’amour j’en suis certaine.

Du petit mobilier à sa hauteur

 

Bon, je vous vois déjà venir avec vos petites réflexions cul cul la praline concernant ce petit sac trop mignon.. mais que voulez-vous.. je suis faible. Bon, tout ça pour en venir au fait que j’avais vraiment très envie que mes enfants aient un petit sac à leur éffigie. J’ai moi-même eu un cartable lorsque j’étais petite. Il n’y avais pas écris mon prénom dessus, bien que ça m’aurait vraiment plus, mais c’était mon sac « Pimprenelle et Nicolas ». Je l’ai trainé partout pendant des années. Il y a quelques années je l’ai ressorti d’un vieux carton et sincèrement ça m’a énormément touché. J’ai envie que mon fils ressente ces mêmes émotions.

En ce qui concerne la petite table et les deux chaises, j’aimerai que mon fils ai un petit coin à sa taille pour pouvoir libérer sa fibre artistique, mais aussi pour avoir un coin de repas, de lecture, de jeux en famille.. bref un endroit où il pourra se recueillir avec  ou sans nous..

Des livres pour mieux comprendre

 

L’illustratrice de ces petits ouvrages s’appelle Amélie Graux. Ils sont parfaits pour aider les enfants à mettre des mots sur des rituels qui les entourent. Le p’tit panda dit de plus en plus de mots, et essai de communiquer de manière inlassable chaque jour. J’ai découvert ces petits livres par le plus grand des hasards. Et j’en suis conquise. Ils ont des petites surfaces à toucher, et les mots à l’intérieur sont très simples. Et il faut dire que j’apprécie d’avantage lorsque les histoires sont racontées par des êtres humains plutôt que par des animaux. Dans le même type de livres il y a la jolie collection d’Apolline, que je convoite pour son prochain anniversaire (ou pour noël si je craque avant).

Personnellement, j’achète toujours les livres d’occasion !

Je vous conseille, la collection Balthazar, « Regarde », « Appoline » pour des enfants entre 1 an et 3 ans. Tandis que les livres « mon amour, ce que papa m’a dit.. » sont plutôt pour des enfants entre 3 et 5 ans.

 

 

 

Je ne me suis pas lancée outre mesure dans une listes exponentiels de livres pour Noël; parce que clairement j’en ai énormément et j’en achète beaucoup (la plus part du temps, d’occasion ou par des associations lorsque je fais du troc en échangeant mes vieux livres).

Capture d_écran 2017-11-07 à 23.11.18

Et vous, quelle est votre jolie selection pour vos bouts d’chou ? (indiquez l’âge de vos tous petits)
Je vous mets celle de ma copine Vivi, qui vous propre une jolie selection de jouets pour sa petite puce de bientôt 20 mois – Wishlist jouets de Noël – Bébé de 19 mois
Je vous propose également de découvrir celle de mon autre copine lladymum pour sa puce de 2 ans – WISHLIST JOUETS BÉBÉ #SELECTIONNOEL2017

6 réflexions sur “Wishlist de jouets de Noël – 12 mois et plus

  1. Pour Solan (14 mois à Noël) on a mis sur sa liste des livres ( les petits imagiers sonores et la collection Regarde…) / des vêtements, turbulettes, chaussons / une eau de soin jacadi / des petits animaux magnétiques en bois / des jeux pour enfiler, encastrer du lidl / des puzzles en bois / un petit chien avec une laisse / des Lego duplo / des Playmobil 123…

    J'aime

    • C’est une super bonne idée , nous avons déjà les playmobils 123 ainsi qu’une petite tortue à tirer. Malheureusement nous n’avons rien de magnétique chez nous pour nous permettre d’avoir des jeux comme ça. Les imagiers sonores sont vraiment géniaux, Maël à surtout les premières comptines et il adore. En livre, la collection Balthazar, « Regarde », « une histoire et au lit »,.. sont vraiment super.
      Très bonnes idées de liste ihi, merci de l’avoir partagé !

      J'aime

    • Oui j’en ai d’ailleurs bien ris en voyant la tienne, bien qu’elle propose un truc de « grande », que j’ai vraiment hâte de prendre pour mon fils, c’est le jeu de société !!! Je l’adore ! C’est marrant, parce que ma liste ressemble énormément aux jouets que ta puce a eu l’année dernière pour noël.
      Gros bisous d’amour <3
      PS : j'ai changé le p'tit cul aha ;) ça restera entre nous mdr.

      Aimé par 1 personne

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s