Treize , la compréhension

T R E I Z E  D E  T O I

Je n’avais pas envie de faire le même format mensuel que j’octroyais précédemment à cette catégorie. Je voulais que sa première année ai quelque chose d’unique.. et ce fut le cas avec ces petits billets mensuels. J’ai donc eu l’idée de nommer chaque nouveau mois, avec une prouesse, ou un fait important qui l’aura marqué (oui j’avais dis que je ne ferai plus de billet sur ses petits mois mais que voulez-vous, il y a tellement d’évolution à nommer.)

Capture d_écran 2017-11-01 à 21_Fotojrsr

Je suis épatée.. littéralement éblouie par la vie. Comment un si petit être arrive t-il a évoluer aussi vite.. en si peu de temps. Je suis toute ébobie de cette intelligence.. de ce petit cerveau qui évolu et qui grandit de jour en jour.
La compréhension, l’imitation et le langage ont été au coeur de ce treizième mois.

Hier il ne savait rien, et demain il saura tout..

Beaucoup de choses ont rythmé ce petit mois d’octobre. Et je dois dire que la compréhension du p’tit panda a énormément évolué. C’est moi qui me fais des idées; ou dès que les bébés ont dépassé la case « premier anniversaire », ils décident de prendre la voie express ?
Ce qui nous a énormément épaté avec son papa ce mois-ci, c’est sa compréhension des choses, notamment dans l’imitation qu’il fait de nous. Il nous imite à la perfection, ce qui à tendance à me surprendre de jour en jour. Je craque d’amour lorsqu’on lui dit de boire, et qu’il se met à prendre sa petite bouteille de lait vide ou son gobelet et qu’il le porte à sa bouche (en enlevant la tutu lorsqu’il l’a dans la bouche). Il comprend très bien ce qu’on lui dit, et je trouve ça fou. Il en est de même lorsqu’on lui dit de manger, il se met à prendre sa petite cuillère et son bol, mélange la « fausse » nourriture et la porte à sa bouche. Ou mieux; je l’ai déjà observé à deux reprises, donnant à manger à son petit poupon lutin.. Non mais il n’y a que moi que ça choque ? Mon fils a 13 mois.. j’ai l’impression qu’il en a 24 mdr. Parfois, nous nous asseyons en tailleur sur le grand tapis de la salle à manger, je le vois se mettre à me brosser les cheveux avec sa petite brosse toute douce sans que je ne lui demande rien.

Mais la voie express ne s’arrête pas là. Lorsqu’on lui dit d’aller dans sa chambre pour que nous puissions jouer (les jouets dans le salon et ceux dans sa chambre ne sont pas les même, alors nous jonglons tout au long de la journée entre ses deux pièces), il se met à courir en direction de son hantre. Il en est de même lorsqu’il s’agit du salon. C’est trop fort. Je suis tellement fière du petit garçon qu’il tend à devenir. Je n’imagine même pas les mois qui vont suivre !

Ses nouveaux mots ;

Coucou ▹ coucou
Bobo ▹ bobo
Gabou ▹ yaourt
Babo ▹ bravo
Mômô ▹ maman

Ses petits exploits ;

◊ Il monte sur le marche pied tout seul.
◊ Il descend les escaliers en se tenant sur un appui.
◊ Il se poses dans son petit fauteuil, un livre à la main et il feuillette les pages; c’est trop craquant à voir.
◊ Il veut allumer et éteindre la lumière à chaque fois qu’on rentre ou qu’on quitte une pièce.
◊ Il fait le monstre en rugissant des « grrrrr » tout fort, pour faire peur à ses doudous.

2 réflexions sur “Treize , la compréhension

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s