Lecture enfant / on parle des méchants

Halloween et les vilains monstres sont arrivés. Vos bouts d’chou ont peur de ces vilaines créatures qui dorment sous leur lit, qui se cachent dans leur placards ? Pas de panique; je vous assure qu’ils ne sont pas si effrayants que ça.
Si vous ne l’avez toujours pas compris, aujourd’hui je vais vous présenter des histoires farfelues sur ces petites créatures qui hantent l’imagination de nos tous petits.

D’ailleurs, je ne vous en parle pas souvent, mais j’utilise énormément de plateforme livresque avant de commander mes bouquins, telle que BABELIO par exemple. Ce site expose les suggestions des lecteurs, leurs critiques et leurs recommandations…
Enfin, les livres que je vous présente, je les ai tous lu. Mais je préfère prendre des illustrations sur le web plutôt que de les prendre moi-même, de moins bonnes qualités. 

 

Le monstre du placard existe, je vais vous le prouver.

monstre_du_placard_img_pmweb

Âge : 3 à 7 ans.
Antoine Dole et Bruno Salamone sont un super duo pour nous faire rêver et transporter dans cet univers (c)rayonnant. C’est l’histoire d’un petit homme qui veut prouver que le monstre du placard existe à ses parents. Et il démontre tout au long du livre, avec de multiples exemples plus rigolos les uns que les autres que ce petit monstre est bien réel. L’auteur nous fait petit à petit bien aimer ce petit ours tout doux, qui lui aussi a finalement bien peur du noir.

En résumé : Le monstre du placard adore faire caca partout.. c’est pour ça que le petit garçon à des crottes au coin des yeux ou dans le nez quand il se réveille le matin. Il adore les bonbons, ce qui explique les papiers vides sous le lit. Le monstre du placard adore manger les chaussettes, mais par contre il laisse toujours la gauche, allez savoir pourquoi. Le monstre du placard adore faire des petits épis dans les cheveux du petit garçon la nuit.. Mais le monstre du placard, a aussi peur du noir, c’est pour cela qu’il faut laisser une veilleuse allumée la nuit.

Il y a un cauchemar dans mon placard.

83044008_o

Âge : 3 à 7 ans.
Mercer Mayer, qui est l’auteur de cet ouvrage, nous embarque dans l’univers rétro, tendre et doux d’un petit garçon et de son cauchemar vraiment très moche. / J’aime particulièrement ce bouquin, tant dans son format, que ses mots, passant par ses dessins et son univers. Bref, je recommande totalement ce livre à tous ceux qui ont peur de leur cauchemar. Il a d’ailleurs longtemps trôné dans la bibliothèque de ma petite soeur.

En résumé : Autrefois il y avait un cauchemars dans son placard. Le petit garçon avait beau fermer la porte avant d’aller se coucher, il était effrayé. Mais s’en était assez ! Il fallait qu’il s’en débarasse sans plus tarder ! Une nuit, alors que le noir envahissait sa petite chambre, il décida d’allumer brusquement la lumière pour l’effrayait, un pistolet en jouet à la main…. C’est alors qu’il apperçu le vilain petit cauchemar, assis au milieu de son lit.
Le petit garçon se mit à crier plus fort et à faire semblant de tirer.. c’est alors… que le cauchemar se mit à pleurer.. Le petit garçon essaya de le réconforter; de peur qu’il réveille son papa et sa maman. Le cauchemar est finalement en train de se faire gronder..

Comment ratatiner les monstres ?

Âge : 2 à 6 ans.
Catherine Leblanc et Roland Garrigue nous embarquent dans l’univers d’un livre féerique, comme si n’importe quelle formule magique avait le pouvoir de détruire les gros monstres. Dans la même collection, ils ont écris « comment ratatiner les dragons, les sorcières, les loups… ».

En résumé : Ce grand livre est rempli de trucs et astuces pour ratatiner tous les méchants de la planête. Les gros monstres sont très impressionnants, mais il suffit de trouver une aiguille de pin pour leur piquer le pied, pour qu’ils puissent se dégonfler. Les gros monstres ne savent pas qu’ils sont affreux, si tu prends un mirroir et que tu le mets devant eux, il ont très peur en se voyant. Les gros montres ne passent pas partout.. si tu rétrécis la portes de ta chambre ils ne pourront pas rentrer.

Le jour où j’ai rencontré le monstre.

115437398_o

Âge : 3 à 7 ans.
Céline Claire nous fait voyager dans ce doux livre jeunesse auprès de ce petit garçon et de son ami le monstre. Parût en 2014, il n’est absolument pas démodé. Tandis que le coup de crayon légèrement stillisé de Barroux, nous renvoie dans cet immaginaire qu’est le notre. Rien n’est vraiment fixé, tout est un flou perpetuel de données qu’il faut sans cesse apprendre à interpreter.

En résumé : « Le jour où j’ai rencontré le monstre, j’étais en train de hurler parce qu’il y avait une énorme araignée qui m’empêchait de prendre mes chaussures. » Mais voilà que son monstre était finalement un mangeur d’arraignées. Depuis c’est une bien belle amitié qui est née entre ces deux compaires qui ne font rien l’un sans l’autre.

Et vous mes chouquettes,
des livres à me recommander
sur les gros méchants ?

11 réflexions sur “Lecture enfant / on parle des méchants

  1. Pingback: Mes favoris Lifestyle – Octobre 2017 | Petit bout de lui

  2. Pingback: Aménagement de l’espace salon | Petit bout de lui

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s