Lecture enfant / l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur

Aujourd’hui nous allons parler petit frère et petite soeur.. Nous allons essayez de répondre à toutes les petites questions que se posent le premier de la fratrie qui devra très prochainement partager ses parents.

Je suis tombée en amour devant ces trois ouvrages !

Voilà une auteur que j’aime par dessus tout, Catherine Leblanc, surtout lorsqu’elle collabore avec la talentueuse illustratrice Eve Tharlet ! C’est le combo idéal.

la-ronde-des-post-it142062509236_gros

C’est un thème qui m’intéresse beaucoup, tout d’abord parce que plusieurs d’entres vous attendent le petit deuxième et se posent de nombreuses questions. Vais-je l’aimer autant ? Aurais-je le temps pour les deux.. Le premier va t-il m’en vouloir. Qui sont des questions tout à fait légitimes à mon sens. Mais surtout parce que la psychologie de l’enfant est un thème que j’aime particulièrement aborder. Il ne faut pas oublier que votre ainé se pose tout un tas de question.. suis-je un grand ou dois-je rester un petit ? Dois-je faire le bébé pour que l’on s’intéresse à moi ? Est-ce que mon papa et ma maman vont toujours m’aimer ? Catherine Leblanc et Eve Tharlet répondent à toutes ses questions par le biais de ces trois histoires très tendres.

Elles ne sont pas écrites a proprement parlées comme des suites; cependant ce sont des histoires qui se suivent tout de même.

Est-ce que tu m’aimeras encore ?

Je le recommande pour les enfants de 4-5 ans, parce qu’il parle aussi de la mort. 

Est-ce-que-tu-m-aimeras-encore-

Résumé ; Le petit Martin joue dans le jardin, lorsqu’il troue son manteau rouge. Il l’amène donc à sa maman pour qu’elle le lui recoue, c’est alors qu’une grande conversation vient se greffer à ce doux moment entre mère et fils. Maman ours attend son petit deuxième et Martin se pose tout un tas de question.. Et si sa maman ne l’aimais plus ? Et si elle préférait sa petite soeur plutôt que lui ?

C’est alors que le petit ours, énumère tout un tas de phénomène qui pourrait remettre en question l’amour de sa maman.. mais en vain. Elle l’aimera toujours.. Et si c’était lui qui ne l’aimait plus un jour ? Et si sa maman aimait plus sa petite soeur que lui. Est-ce qu’elle l’aimera toujours.. même lorsqu’elle sera morte, mais comment est-ce qu’il pourra le savoir ? Toutes ses questions, le petit Martin a besoin de les poser et sa maman a les mots doux qu’il faut pour rassurer son petit ours.

Mon avis ; J’aime la tendresse de cette histoire. L’amour est une chose qui est imperceptible pour un enfant, et le petit Martin arrive à poser toutes les questions qui lui passent par la tête, pour savoir si l’amour de sa maman est sans faille.

La voilà !

Je le recommande pour les enfants de 2 ans.

La-voila

Martin attend avec impatience la venue de sa petite soeur depuis plusieurs mois déjà. Mais voilà qu’un matin, lorsqu’il se réveille, c’est sa mamie qu’il voit dans le salon ! Mais où est donc passé sa maman et son papa ? Dans la nuit, maman Ours a mis au monde sa deuxième petite merveille. C’est alors que la grande rencontre est arrivée !

La première réaction du petit Martin est de ne pas du tout la trouver intéressante, puisqu’elle ne fait rien finalement cette petite soeur. Alors que les jours passent, Martin veut jouer avec sa maman.. mais celle-ci est un peu trop fatiguée.. Alors, le petit ours essaie avec son papa.. qui est visiblement bien trop occupé.

C’est alors qu’il décide à son tour de faire le bébé, pour qu’on s’occupe de lui.. puisque finalement, il n’y a que les bébés qui intéressent papa et maman.

Mon avis ; Nous sommes au coeur de la régression de l’ainé. Il ne veut plus se laver, il fait de grosse colère.. et puis lorsque cette phase passe doucement.. il s’interesse petit à petit à sa nouvelle petite soeur.. qu’il trouve, finalement assez mignonne. Cette petite histoire met des mots là où le comportement de nos premiers ont des maux.

Trop grand ? Trop petit ?

Je le recommande pour les enfants de 2 ans.

Trop-grand-trop-petit-1

Le petit Martin est toujours soit trop grand, soit trop petit pour ses parents ! Il n’arrive pas tellement à trouver sa place au milieu de cette maison qui compte un bébé en plus. Lorsque Martin voit sa maman préparer le biberon pour sa petite soeur Anna, il aimerait en avoir un aussi.. mais non.. Martin est un grand maintenant. Alors, quand il décide de couper ses légumes tout seul, son papa lui rappelle qu’il est trop petit pour le faire tout seul.

Il demande a aller dans la poussette comme sa petite soeur.. mais non; Martin est un grand. Et lorsqu’il veut conduire la voiture de famille, il est finalement trop petit. Mais comment doit-il se comporter ?

Mon avis ; Bon, je dois bien avouer que la douceur des mots est souligner par la tendresse des images. On est immédiatement transporté dans la petite tête de ce petit Martin, qui ne sait pas tellement quel est sa place.. Il voudrait faire des choses de grand, pour montrer que c’est lui l’ainé, mais il veut encore faire certaines choses de petit pour montrer.. que lui aussi il en est encore un. Bien que certains points me titillent, comme par exemple lorsque son papa lui dit de ne pas avoir son doudou tout le temps parce que c’est un grand; je ne suis pas tellement d’accord. C’est un moyen de réconfort permanent.. j’ai moi même, encore aujourd’hui, mon doudou dans le lit..

6 réflexions sur “Lecture enfant / l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur

    • Aha, oui is sont d’une douceur impressionante. Tant dans les mots que dans les dessins. Maintenant je fais mes recherches comme ça; si j’aime une illustratrice ou une maison d’édition.. je tape le nom de l’artiste et je regarde ce qu’il ou elle écrit. On prend plus de plaisir à découvrir des ouvrages je trouves.
      ihi Merci <3

      J'aime

  1. Pingback: Mes favoris Lifestyle – Octobre 2017 | Petit bout de lui

  2. Pingback: Aménagement de l’espace salon | Petit bout de lui

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s