Lecture enfant / la douceur de l’amour

Et voilà une catégorie que vous m’avez énormément demandé ! Sur mon compte Instagram, vous êtes nombreuses à aimer mes rubriques story « lecture enfant ». Vous me posez beaucoup de question à chaque fois, alors je me suis dis qu’un espace dédié à cela dans mon blog, sera un raccourcit plus simple pour vous. Je pense réunir les livres par thème (bisous, calins, sentiments), périodes d’apprentissage (pot, école, cuisine), par collection (Balthazar…) ou par auteur. Ma bibliothèque est bien rempli alors si vous avez des souhaits bien particulier, dites le moi ! 

LAPIN BISOU; Émile Jadoul

C’est l’histoire d’un rituel. Celui du soir. Celui du bisou.
L’auteur aborde avec tendresse, tous les types de bisous qu’une maman peut faire à son tout petit. « Chaque soir, avant d’aller au lit, Lapin Câlin et maman lapin se donnent plein de bisous. »

Nous sommes donc le témoin d’un tendre moment; celui qui vient le soir, entre une maman lapin et de son petit lapin. Lorsque la nuit tombe, un rituel se met en place. Maman Lapin et Lapin câlin s’échange tout un tas de bisous tous aussi doux les uns que les autres. Ainsi on passe du bisou secret dans le creux de l’oreille, au bisou esquimau en frottant son nez contre celui de sa maman, au bisou papillon en frottant son oeil contre celui de sa maman. A chaque bisou, un petit commentaire du p’tit lapin, qui exprime se qu’il ressent.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, au grand malheur de Lapin câlin; qui n’est pas tellement d’accord. Alors maman coquine dépose un dernier bisou sur la joue de Lapin Câlin; mais pas n’importe lequel. Après avoir mis du rouge à lèvre sur sa bouche, elle dépose un bisou coeur pour toute la nuit.

Mon avis; Ce que j’aime avec ce petit livre, c’est sa douceur. La complicité qui s’installe chaque soir entre une maman et son enfant. Et ce que j’apprécie faire lorsque je lis cette histoire, c’est faire les même bisou en même temps à mon bonhomme. Le bisou papillon sur les yeux et le bisou esquimau le fait bien rire d’ailleurs. D’autant plus, qu’on aborde les sensations et les sentiments profonds. Bref, très certainement un de mes livres préférés.

UN BISOU TOUT LÀ-HAUT; Émile Jadoul

Evidemment, lorsque je présente un livre qui raconte une histoire entre une maman et son bébé, je présente également un livre dans le même style entre un papa et son bébé. C’est donc parti pour ce joli livre; écrit par le même auteur. D’ailleurs; je risque de vous parler très souvent d’Émile Jadoul, parce que j’ai énormément de livres de cet auteur et j’adore son univers.  Il mèle souvent la peinture, au graphisme.

C’est l’histoire d’un bébé, qui monte qui monte sur les jambes de son papa. Il monte encore et encore sur les genoux de papa. Mais ce petit cascadeur ne s’arrête pas là. Il monte encore et encore jusque sur le dos de papa. Mais ce n’est pas tout. Eh si ce petit bébé voulait monter jusque sur les épaules de son papa dans un but précis. Mais pourquoi une aussi grande aventure périlleuse ? Pour un bisou pardis !

Mais bébé est fatigué à présent, parce que c’est haut un bisous « tout là haut » quand même. C’est donc parti pour le chemin inverse. Alors le papa prend le bébé dans les bras et le fait déscendre tout doucement, jusque dans les bras de maman. Et lorsque le bébé est avec maman, le papa déscend pour un bisous tout en bas sur le petit nez de bébé.

Mon avis; Ce que j’adore dans ce livre, c’est la manière dont j’ai l’impression de voir mon fils à travers ce petit bonhomme. Il a le même carractère tout doux. On apprend en douceur les parties du corps, comme le dos, les genoux, les épaules.. ainsi que le fait de monter et de déscendre. Le fait que le livre soit cartonné, ça permet une meilleure prise en main pour les enfants.

Dans mon petit coeur; Jo Witek, Christine Roussey

C’est l’histoire d’une petite fille qui décide d’ouvrir les portes de son petit coeur pour explorer ce qu’il y a à l’intérieur. Elle y découvre un grand bazar, comme des éclats de joie, des larmes de crocodiles, des zestes de frissons et même quelques airs de chansons. Son petit coeur est un trésor qui change de couleur selon son humeur.

Parfois son coeur est un soleil qui éblouit les yeux; c’est dans ces moments là qu’elle décide d’offrir des bisous à toute sa famille. Il arrive aussi qu’elle soit énervée, et dans ces cas là il ne faut pas lui parler parce que son coeur crache du feu. De temps en temps son coeur est lourd et gris comme un géant de glace qui prend toute la place. Quand elle a peur, c’est la nuit, lorsqu’elle entend du bruit. Son petit coeur habite dans une cabane sur un arbre perché. Parfois elle ouvre ses volets et ceux que j’aime peuvent y entrer. C’est un très grand jardin secret.

Mon avis; On goûte avec tendresse à la saveur des sentiments. Pour mieux les exprimer il faut aussi mieux les comprendre. C’est donc avec délicatesse qu’on entre dans tout ce qui se passe dans son coeur, passant de la colère, à la joie, de la peur au courage.

15 réflexions sur “Lecture enfant / la douceur de l’amour

  1. Sympa cet article, hâte d’en découvrir d’autres :) J’aime beaucoup « un bisou tout là-haut » que j’achèterais bien pour ma fille. Elle adore les histoires avec des textes courts et des dessins simples. Et je préfère lorsque les « humains » sont mis en scène !

    J'aime

    • Oui moi aussi je préfère quand ce sont des humains; c’est plus comprehensibles je trouve pour les enfants <3
      Heureuse de voir que cette catégorie plait :) Oui j'ai énormément de livre, libre à vous toutes de me dire quel serait les thèmes que vous voulez que j'aborde.
      Des bisous ma beauté <3

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Aménagement de l’espace salon | Petit bout de lui

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s