Zen / Homéopathie et poussée dentaire

Voilà un billet qu’il n’était pas prévu que je publie d’aussitôt. En réalité, je n’avais pas prévu de le publier du tout. Il fait parti de mes articles que je garde, en général comme un pense-bête, un fourre-tout d’informations que je garde et que je modifie à souhait, au fur et à mesure que les renseignements vont et viennent. Et puis ces derniers jours, j’ai énormément discuté avec vous de mon tout petit et de ses maux. Que ce soit, les terreurs nocturnes ou la poussée dentaire. On est très vite venue autour du même sujet; qui est en soit : la médecine alternative avec elle, son lot d’homéopathie. Alors, bien qu’un article arrivera sur le sujet des terreurs nocturnes, je dédie celui ci aux vilaines poussées dentaires qui font souffrir nos tous petits.

Ce billet est basé sur mes principales recherches qui proviennent du net, de mon bouquin sur l’homéopathie, et SURTOUT; de mon homéopathe ! Alors ne donnez rien à vos enfants sans être un minimum informés.

Voilà qu’en un mois, le p’tit panda a sorti ses 2 premières dents. Ce n’était pas de tout repos, ni pour lui ni pour nous. Le voir souffrir n’est pas chose facile.
Pour les enfants qui ont moins de 6 mois et qui font déjà leur premières poussées dentaires (ça marche aussi pour les dédoublement des gencives) il est recommandé de donner du Chamomilla 7 ch ou 9 ch, cependant, ne dépassait pas la dose d’1 granule par prise. En revanche, si il a plus de 6 mois, vous pouvez lui donner 1 à 3 granules, autant de fois que vous sentez nécessaire. Le Chamomillavulagris est obtenu à partir de camomille sauvage.
Il est également possible de mettre 15 granules dans un biberon (ou gourde) d’eau et de le lui donner tout au long de la journée.

Les petits désagréments qui vont avec

Du mal à dormir – Souvent s’ajoute à ces douleurs, une difficulté accrue de bien dormir; souvent due à la douleur. Je vous conseille donc de donner 1 à 3 granules le soir avant de dormir, de Coffea 9 ch. Je sais que mon fils par exemple, est sujet à l’asthme. Lorsqu’il a des glaires plein la gorge, je m’empresse de voir si une dent n’arrive pas.

La diarrhée – On dit souvent, qu’un enfant qui fait une poussée dentaire a les fesses rouges (ou les joues) et qu’il st prédisposé aux diarrhées. Pour les selles liquides je vous conseille Rheum officinale 9 ch, 5 granules après chaque selle liquide.

Les fesses rouges – En revanche, si il a les fesses rouges, je vous recommande de lui donner 1 dose par semaine pendant 1 mois; du Medorrhinum. 9 ch.

Irritabilité – Des pleures de chouinchouin, mon fils reste très irritable lorsqu’il a mal (un peu comme sa mère dit donc). Il ressent un besoin immense d’être porté (écharpe ou porte bébé), et les bras de maman ne sont pas toujours disponibles, alors si c’est également le cas pour vos bibous; je vous conseille de lui donner du Chamomilla 15 ch, 5 granules, 3 fois par jour.

Salivation excessive – eh oui, dites moi que je ne suis pas la seule à changer le bavoir de mon fils 10 fois par jour lors d’une poussée dentaire. Pour cela, je vous conseille de donner du MercuriusSolubilis.

☁ Les formats unidoses enfin, comme Camilia des laboratoires Boiron (composés de Chamomillavulgaris 9 CH, Phytolacca decandra 5 CH et Rheum 5 CH) peuvent être pris 3 à 6 fois par jour durant 3 à 8 jours. 

Gels et baumes gingival

Vous pouvez également appliquer un gel gingival à l’aide de votre doigt. Si votre bout d’chou refuse le doigt, je vous recommande d’en déposer sur un anneau de dentition ou sur la tétine si il en a une. Il existe de nombreuses marques qui contiennent des parabènes. Alors même si les quantités sont infimes et sont compatibles à la digestion de vos tous petits, je vous en donne tout de même quelques unes qui n’en contiennent pas.

La gamme PranaBB est utilisable dès 5 mois.
Il s’agit d’un gel bio aux huiles essentielles certifiées 100% biologiques de giroflier, de camomille noble et de katafray et d’huiles végétales de calendula et de tournesol. Ce gel soulage les poussées dentaires et décongestionne les gencives enflammées ce qui réduit les irritations. Il est recommandé de l’utiliser au maximum; 4 fois par jour.
Sans parabène – sans PEG – sans polysorbates – sans sucre ni alcool.

BUCCOTHERM bébé, baume gingival – 50ml
Ce baume est composé d’eau thermale de Castera-Verduzan et d’extraits naturels de camomille. Cette association respecte totalement l’écosystème buccal de nos tous petits; qui est bien plus fragile que celui des adultes.
Sans parabèjne – sans saccharine – sans alcool – sans colorants ni parfums de synthèse.

Antalgiques

Vous pouvez, si rien ne le soulage, lui donner du doliprane (en veillant à respecter les heures et les doses bien-sûr). Il s’agit d’un antalgique (paracétamol) qui vient faire tomber la fière liée à la poussée dentaire et aide à calmer les douleurs.
Je sais que lorsque mon fils a la pointe de la dent qui commence à sortir je lui en donne avant de dormir, parce que je sais qu’elle va percer d’avantage dans la nuit.

Autre antalgique utilisable, ce sont les anneaux de dentition qui sont rempli d’eau ou de gel. En les mettant quelques vingtaines de minutes au frais avant l’utilisation, ils ont un pouvoir antalgique sur les inflammations dentaires.

Si au bout de 3 jours, la fièvre ou les autres symptômes persistes il est recommandé de consulter un médecin, pédiatre… Surtout si votre enfant continue de pleurer de manière vigoureuse (c’est souvent, le signe d’une otite).

Ce que je vous conseille, et sous les recommandations de ma jolie petite Vivi, c’est de demander à votre pharmacien de vous faire la combo suivante :
– Chamomilla 9CH
– Symphitum Officinale 9CH
– Hypericum Perforatum 9 CH
– Belladona 9CH
– Arnica Montana 9CH
Je l’ai fait faire par mon pharmacien, vous en avez pour 9,96€ exactement, si vous le faites faire sans ordonnance. Cette composition marche du tonnerre !

Ceci étant, avant tous les noms des homéopathies que je vous ai donné plus haut, je vous conseille de demander à votre pharmacien ce qu’il est possible d’assembler, pour que vous puissiez avoir un combo du tonnerre. 

10 réflexions sur “Zen / Homéopathie et poussée dentaire

    • Comme mon petit frère.. mes parents découvraient le matin même qu’une petite quenotte avait pointé son bout du nez. Aha ce qui n’est absolument pas le cas de mon fils ! Donc nous on les sent vraiment passer.. nuit et jour.. le seul truc c’est que du coup il dort énormément quand y en a une qui arrive.!
      Gros bisous 💛

      J'aime

    • Ha alors si tu parles d’autres choses que l’homéopathie, j’ai vraiment hâte de le lire ihi ❤ c’est vrai que si je peux soigner avec ça c’est mieux bien que je préférerai toujours donner du doliprane pour la douleur plutôt que de chercher 36000 solutions naturelles..

      Aimé par 1 personne

  1. Pingback: Nos indispensables contre les douleurs dentaires

  2. Pingback: Zen / Homéopathie et terreurs nocturnes | Petit bout de lui

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s