Notre rituel au savon d’Alep

Voilà déjà quelques semaines que j’ai découvert les bienfaits de cette merveille; le savon d’Alep ! Et puis finalement, cet ancêtre du savon de Marseille a fini par faire parti de notre quotidien familial. Et oui, même le p’tit panda fait parti de la clic. Alors je me suis dit, qu’il serait fort sympathique de vous partager notre petite routine mousseuse.

Tout d’abord, il faut savoir que le savon d’Alep, est utilisé comme shampoing, masque pour le visage, mousse à raser ainsi que pour le linge. C’est également un anti-mites très puissant – déposez un morceau dans votre armoire pour protéger vos vêtements – Ce savon, vieux de 3500 ans est un anti bactérien et désinfectant. Il a des vertus adoucissantes, et dermo-protectrices.

 

Il est important de savoir que l’usage que l’on en fait, dépend du pourcentage en huile de baie de laurier qu’il contient. Plus il sera élevé et plus le savon sera purifiant. Il est donc indispensable de ne pas dépasser les 15% si on souhaite l’utiliser pour les bébés. Entre 15% et 25%, il est recommandé pour les peaux mixtes. Tandis que les peaux grasses et/à problèmes préfèreront les savons entre 25% et 40%. Cependant je vous conseille de consulter un dermatologue si vous souhaitez utiliser un savon qui dépasse les 50% d’huile de baie de laurier !

 

Bien le choisir; 

  • Son aspect – Il ne faut pas qu’il soit gras, et doit avoir une couleur brune dorée. Lorsque vous le couper en deux, son coeur vert doit dégager une douce odeur de laurier et d’olive, puisque c’est un mélange d’huile de baie de laurier et d’huiles nobles d’olive. A chaque saison, sa qualité de savon. Enfin, un « seau » est incrusté sur l’une des faces.
  • Sa composition – Vérifier le taux de soude naturelle, issu du sel de mer, car au dessus de 0,5% le savon va énormément assécher la peau.
  • La contre façon – On voit de plus en plus, des savons d’Alep qui n’en sont pas réellement. C’est pourquoi la traçabilité du produit doit être très clair. Regardez bien que l’huile d’olive ne soit pas remplacée par de l’huile de palme, de coco ou de coprah. L’huile de baie de laurier étant chère à produire, il est donc normale que ce savon le soit plus ou moins (au kilo).

Le savon d’Alep en pain, 25%

Voilà le savon que j’utilise pour ma peau. A 25%, il est parfait pour lutter contre l’eczéma, les peaux sèches ou sensibles. Je le recommande également pour les peaux acnéiques. De plus j’ai une peau mixtes, ce qui n’est pas toujours simple à traiter surtout lorsqu’elle est accompagnée d’eczéma. Car en effet, lorsque j’utilise un produit adapté que j’achète en pharmacie, ma peau est soit trop sèche, soit trop grasse. De fait, mon eczéma a du mal à disparaître puisque lorsqu’elle est sèche, mon eczéma me gratte, et lorsqu’elle est grasse, il me brûle.. bref, le savon d’Alep est la solution à mon problème.

Il est également adapté pour lutter contre les croutes de lait de bébé quand il en est recouvert sur tout le cuir chevelu. Pour cela, il vous suffit de frottez dans le creux de vos mains le pain, puis de masser les cheveux de votre nourrisson en cercle.

Mon avis; je ne m’attendais pas à ça en réalité. J’avais en tête que le savon en pain allait m’assécher la peau autant qu’un savon de Marseille avait pu le faire bien avant. J’ai était très étonnée de voir à quel point il appaiser mon eczema, sans pour autant le faire disparaitre. C’est simple, mes crouttes ne me démangent plus, et rien que pour cela, j’ai l’impression de revivre (puisque j’en ai sur tous le corps). J’alterne avec mon savon Cosslys pour ne pas habituer ma peau.

 

Le savon d’Alep en pain, 35%

En voilà un qui convient parfaitement à la peau de mon conjoint. Il lutte de manière très efficace contre le psoriasis. Vous trouverez énormément de témoignages disant les bienfaits qu’a eu le savon d’Alep sur leur psoriasis. Cependant, rien ne vous empêche de parler de l’utilisation de ce savon à votre dermatologue.

Ses vertus désinfectantes sont donc très appropriées pour les croutes qui se reforment en continue et qui abiment votre peau (ou votre cuire chevelu). Je sais que la plus part du temps, certaines croutes de psoriasis de mon conjoint saignent. Le savon nettoie donc avec délicatesse les plaies. Attention cependant à ne pas croire qu’il aurait des vertus médicamenteuses ou guérisseuses quant à la maladie de peau qu’est le psoriasis.

L’avis du chéri; j’ai effectivement trouvé que mes cheveux étaient plus doux que d’habitude (bien que je l’accompagne de l’huile vierge de Bourrache Bio… pour remédier à mon psoriasis). Je n’avais plus la tête qui me grattait. Attention à ne pas utiliser le savon d’Alep 35% sur les parties intimes, c’est un peu trop abrasif. En sortant de la douche, on a cette sensation de sècheresse qui s’estompe après le séchage et laisse finalement la peau respirer tout en douceur. Je recommande aussi de couper le savon en deux (ou quatre) pour une meilleure prise en main.

Cette huile est parfaite pour les peaux en souffrance et bien trop sèche. Excellente pour le psoriasis elle contribue (du moins sur mon conjoint) à diminuer de manière très efficace, les démangeaisons cutanées. La bourrache est une oubliée de nos jardins. Cette huile non grasse est idéale pour adoucir et appaisser les peaux fragiles. Idéale pour les enfants également.

Le savon d’Alep liquide

Sa douceur convient aux peaux sèches et sensibles. Ils sont plys glycérinés et sont moins hydratants que le savon en pain. L’huile d’olive nourrit et adoucit, tandis que l’huile de baie de laurier dépose un film hydrolipidique de protection sur la peau tout en la désinfectant. Celui que je prends est à 5% d’huile de baie de laurier, ce qui est parfait pour la peau sensible du p’tit panda, ainsi que la toilette intime.  Je l’utilise aussi dans la préparation de mon eau nettoyante pour le change du p’tit panda.

Recette de l’eau nettoyante bébé;

Huile d’olive bio (de préférence)
Savon d’Alep liquide
250ml d’eau chaude
Un récipient en verre ou en plastique

  • Je commence tout d’abord par faire bouillir dans une casserole (ou à la bouilloire), mes 250ml d’eau chaude et 1 cuillère d’huile d’olive.
  • Si vous choisissez un récipient (type bouteille) en verre, faites la tremper dans de l’eau en ébullition pour la stériliser et tuer toutes les bactéries.
  • Lorsque l’eau a bouillit, rajoutez 1 à 2 cuillères de savon d’Alep liquide ou rapé.
  • Versez ensuite votre mélange dans le récipient que vous avez choisi; pour ma part, j’ai pris le flacon pompe de l’eau nettoyante de chez Rivadouce.
  • Attendez quelques heures avant la première utilisation, que le produit ai entièrement refroidi.

J’ai testé la recette avec le savon en pain et le savon liquide et honnêtement, il n’y a aucune différence si ce n’est peut être l’odeur (celui liquide dégage une odeur beaucoup moins forte). Avant toute utilisation, réaliser une petite quantité et testez-là sur la peau de votre bébé, on ne sait jamais, une allergie est si imprévisible. D’autant plus que le savon d’Alep n’est pas un produit anodin.

 

12 réflexions sur “Notre rituel au savon d’Alep

  1. Coucou!!
    Je pense que ça pourrait être parfait pour ma peau 😊 au niveau des cheveux, crois-tu que les peaux blanches qui gratte et saigne sont forcément du psoriasis? Car j’en ai et j’ai des cheveux spéciaux pour les squames…Qui fonctionnent une fois sur deux…et c plutôt douloureux! Les séances grattages sont horribles…

    Aimé par 1 personne

    • Coucou, effectivement ça pourrait en être; après je te conseille de te rapprocher d’un dermatologue pour avoir un avis professionnel.
      Qu’est-ce que les squames ?
      J’ai une peau atopique avec de l’eczéma, et je peux te dire que mes séances de grattage sont atroces aussi..
      Le savon d’Alep a fait de réels miracles sur ma peau et celle du chéri aussi..! J’espère qu’il arrivera à satisfaire des besoins aussi !
      Bisous :)

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Mes favoris Lifestyle – Août 2017 | Petit bout de lui

  3. Tu l’utilises aussi pour les cheveux du coup ? Combien de fois par semaine ? J’en utilise pour la peau mais j’avais peur que ça rende les cheveux encore plus gras avec toute cette huile ! Où est-ce que tu trouves les tiens ?

    J'aime

  4. Pingback: 1 / Consommons de manière plus responsable pour nos enfants | Petit bout de lui

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s