Mes recettes de liquide vaisselle au savon noir

Et voilà la jolie sous-catégorie que je souhaitais faire depuis un petit moment déjà. Alors je me lance timidement. Cette sous-catégorie sera mélée à celle « AU NATUREL » dans laquelle j’aborde déjà des sujets de ce type.
Dans cette nouvelle rubrique je vous proposerai des recettes home made de produits cosmétiques ou ménagers que je fais moi-même au quotidien. N’hésitez pas à me partager les votre d’ailleurs !

La plus part des recettes que je vous partagerai seront bien évidemment testé par mes soins avant tout ! Rien de mieux pour vous que d’avoir mon avis personnelle. Je vous parlerai également des huiles essentielles que j’utilise au quotidien; celles que je recommande ou non pour les bébés et celles encore que j’utilise pour palier à mes maux. J’espère que cette rubrique vous plaira autant qu’elle me donne envie.

Pour débuter cette nouvelle rubrique, je vous propose deux recettes de liquide vaisselle que je réalise. Voilà plusieurs années, et aussi loin que je m’en souvienne, mon corps est jonché d’eczéma. Mais depuis de nombreux mois déjà, je fais d’après une dermatologue, de « l’eczéma de contact » sur les mains. Ce qui veut donc dire que j’ai la peau extrêmement sensible ! Je dois faire attention au moindre cosmétique susceptible d’être légèrement suspect dans sa composition. De fait, je peux déjà vous dire qu’il y a deux ingrédients bien précis, qui accentuent cet eczéma particulier : Methylisothiazolinone, Methylchloroisothiazolinone. Il s’agit de conservateurs utilisés pour lutter contre les bactéries et les champignons – Merci Clarisse ! – Ceci étant il est extrêmement irritant et allergisant (c’est également un perturbateur endocrinien). Mais si cela vous interesse je vous propose de découvrir mon billet sur la « composition de nos produits« 

Tout ça pour dire, que finalement, et malgré le fait que le liquide vaisselle de chez « l’arbre vert » me convient tout à fait, je voulais tout de même agir de manière plus responsable pour ma planète, en limitant au maximum les déchets. J’ai donc décidé d’entreprendre la confection de nombreux produits ménagers, comme celui que je vous propose aujourd’hui.

 

Liquide vaisselle – 500ml.

– Première recette –

Ingrédients;

  • 400ml d’eau.
  • 120g de pur savon noir liquide.
  • 2 c à soupe de bicarbonate de soude`
  • 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, citron, lavande ou d’orange douce.

Préparation;

Tout d’abord, commencer par faire bouillir l’eau chaude dans votre casserole ou dans votre bouilloire.
Pendant ce temps, verser dans le réceptacle que vous allez utiliser, le savon noir et les 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Ajoutez-y les goutes d’huile essentielle de votre choix.
Rajouter ensuite l’eau chaude, puis remuer le tout pour que le savon noir se mélange bien à l’appareil.
Laisser refroidir à température ambiante, durant quelques heures avant la première utilisation.

Mon avis; j’adore cette recette et mon chéri également. Elle nettoie et dégraisse vraiment très bien. Je l’ai testé avec de l’huile essentielle de lavande vraie et celle de citron Zeste (♡). Et aussi étonnamment que cela puisse paraître, mon eczéma a énormément diminué depuis que j’utilise cette recette.

– Deuxième recette –

Ingrédients;

  • 1 c à soupe de bicarbonate de soude.
  • 1 c à soupe de vinaigre blanc
  • 10 c à soupe de pur savon noir liquide
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’orange douce ou de pamplemousse…

Préparation;

Commencer par verser dans le réceptacle, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.
Puis verser les 10 cuillères de savon noir.
Ajouter les Huiles Essentielles de votre choix tout en veillant à ce qu’elles correspondent à votre peau.
Finissez par verser l’eau jusqu’au maximum.

Mon avis; alors je dois bien vous avouer que dès qu’on utilise du vinaigre blanc dans n’importe quelle recette « home made » , je ne suis pas fane. Et pour cause, malgré toutes les huiles essentielles que j’ai pu testé je n’arrive absolument pas a camoufler l’odeur entêtante du vinaigre. A part cela, cette recette marche vraiment très bien !

Les bienfaits et les contres-indications;

☁ Le savon noir est un parfait dégraissant. C’est un produit également utilisé dans certains soins cosmétiques home made puisqu’il est très doux pour le corps. Je le recommande fortement pour les personnes (comme moi) qui font de l’eczéma de contact sur les mains.

☁ Le bicarbonate de soude est un puissant nettoyant et neutralisant d’odeur. (Il est d’ailleurs parfois recommandé de placer une petite assiette de bicarbonate de soude dans votre réfrigérateur pour éliminer les mauvaises odeurs – vous pouvez également en saupoudrer légèrement au fond de votre poubelle). Il assainie et adoucie l’eau.

☁ Le vinaigre blanc est un anticalcaire et antiseptique.

☁ HE de lavande vraie est antiseptique, antibactérienne et antifongique. C’est une huile qui combat le psoriasis et l’eczéma, alors autant vous dire qu’elle est essentielle pour les peaux fragiles. On peut l’utiliser durant la grossesse et sur les bébés dès l’âge de 6 mois.

☁ HE de citron Zeste est antifongique, antiseptique et antibactérienne. Au delà de son odeur acidulé rafraîchissante, elle est également très appropriée pour lutter l’eczéma. Elle est déconseillée en début de grossesse et sur les enfants de moins de 12 mois.

☁ HE d’orange douce est antibactérienne et son odeur est relaxante. Elle est déconseillée en début de grossesse et sur les enfants de moins de 12 mois.

☁ HE de palmarosa est un antibactérien et antifongique puissant. Cette huile essentielle est fortement déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux bébés.

☁ HE de tea tree est antibactérienne, antifongiques, antiparasitaire, antivirale et antiseptique. Elle peut être utilisé sur les enfants à partir de 3 ans.

Quoi qu’il advienne; si vous êtes enceinte, que vous allaitez, ou si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles dans des produits bébés ou enfants, je vous conseille de vous rapprocher auprès de professionnels. Je vous propose de découvrir un ouvrage top-top-top; qui est  » Ma bible des Huiles Essentielles  » auquel j’adore me référer. Sachez que certaines huiles essentielles sont interdites à partir d’un certain âge.

9 réflexions sur “Mes recettes de liquide vaisselle au savon noir

  1. Longue vie à ta nouvelle rubrique :) J’utilise déjà des liquides vaisselles plus respectueux mais je n’ai pas encore osé sauter le pas de les fabriquer moi-même !
    Par contre petite correction, le methylisothiazolinone et son dérivé chloré ne sont pas des parabènes, ce n’est pas du tout le même composé au niveau structure chimique ! Par contre ce tous les deux des conservateurs qui permettent d’éviter la prolifération des bactéries et des champignons ! Désolée mais la chimiste qui sommeille en moi voulait faire la précision :D
    Gros bisous

    J'aime

    • Je suis contente que ma recette t’intrigue ! Quelle était la tienne ? Moi je suis réellement satisfaite de mes recettes, surtout la première ! Et même mon homme l’a adopté (et il lui en faut pour le convaincre !)
      J’espère que tu reviendras me dire ce que tu en penses !
      Bisous :)

      J'aime

  2. J’aime beaucoup le savoir noir, mais je trouve qu’en l’utilisant trop régulièrement, cela dépose une couche de gras et c’est pourquoi j’alterne avec des préparations sans savon noir. Tu n’as pas cette impression sur ta vaisselle ?

    Aimé par 1 personne

    • Sisi surtout sur les objets en plastiques (type blender) etc.. du coup j’alterne aussi. Mais c’est vrai que ma vaisselle je ne le fais qu’au savon noir puisque finalement je ne lave que très peu à la main (merci le lave vaisselle aha)
      Des bisous ma jolie <3

      J'aime

  3. Pingback: Mes favoris Lifestyle – Août 2017 | Petit bout de lui

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s