Inspiration Montessori // boîte de permanence

Ce matin, durant la sieste du p’tit panda, j’ai parcouru les sites web à la recherches de jeux d’inspiration Montessori en soldes. Qu’est-ce que ce matériel est cher dit donc.. je n’en reviens pas. Alors même si je vous l’accord, la qualité et le design sont là. Cependant je n’ai pas les moyens de mettre 39€ dans une tour de construction rose.

La boîte de permanence est un incroyable matériel qui permet à l’enfant de développer sa coordination oeil-main, tout en prenant conscience de la permanence d’un objet.

Elle permet à l’enfant, de comprendre que lorsque qu’on cache un objet, il continue d’exister. Tout comme le père ou la mère quitte la pièce, l’enfant ne sait pas si il va revenir. En prenant conscience de la permanence des objets, il prend conscience que son parent va revenir.

Des-jeux-d-eveil-Montessori-chez-Nature-Decouvertes_780_438

 

J’ai regardé autour de moi pour voir si je n’avais pas un objet qui pouvait être similaire à une caisse, une boite ou autre. Et là, ce fut le déclic ! Il y a 2 semaines, nous avons acheté des chaussures au p’tit panda ! Et nous avons gardé la boîte (dites moi que je ne suis pas la seule à garder tout un tas de boîte, papier etc.. aha)
Alors j’ai eu envie de faire ma propre boîte à forme d’inspiration Montessori. 

Pour cela, vous aurez besoin de :
– une boîte en carton (type boîte à chaussures)
– un morceau de carton
– un pistolet à colle
– un cutter

 

20107032_1393207577430543_1688644143_o_Fotor

 

Étape 1

En ce qui me concerne, la boîte était de toutes les couleurs, je l’ai donc tout simplement recouverte d’un papier marron (image 1) Positionnez ensuite la forme sur la boîte, puis dessiner le contour de celle-ci à l’aide d’un crayon. Enfin, découper la, en rajoutant 1 à 2 cm de plus, pour faciliter le passage de la forme dans le trou. Le principe est qu’il n’y ai qu’une seule forme par boîte, pour ne pas trop disperser l’apprentissage.

Étape 2

On prend ensuite le morceau de carton, que l’on découpe de la même dimension que le fond de la boîte à chaussures en ajoutant 4 cm sur la longueur. (image 2) Je vous conseille de prendre une planche à découper d’arts appliqués ou de cuisine pour ne pas abîmer la table sur laquelle vous travaillez.

Étape 3

On vient ensuite ajourer un côté de la boîte, de telle sorte que l’enfant puisse récupérer la forme, après l’avoir mis dans le trou (image 3). Evidemment, vous pouvez lui donner n’importe quelle taille selon l’âge de l’enfant.

Étape 4

Toujours sur le petit morceau de carton que vous avez découpé aux bonnes dimensions, on vient tirer un trait à 4 cm du bord, puis on vient donner un coup de cutter (sans le couper), pour pouvoir plier plus facilement le bout. (image 4)

Étape 5

Enfin, on vient coller avec le pistolet à colle, le côté plié (de 4 cm) en bas du côté de la boîte de telle sorte que le nouveau fond soit en légère pente pour que la balle puisse rouler vers le côté ajourer. (image 5)

19911945_1393114417439859_201218999_o_Fotor

3


On a plus qu’à refermer la boîte ! Et c’est fini !!!

Le truc sympa, c’est que si vous avez plusieurs boite de la même taille, vous avez juste à ajourer une autre forme sur les couvercles. Vous n’aurez plus qu’à les changer à souhait.

Alors il est vrai que sur le matériel Montessori, on ouvre une porte, on tire un petite trappe.. pour redécouvrir l’objet. Mais pour commencer j’ai d’abord eu envie de ne pas créer de fermeture sur ma boîte à forme pour que mon fils puisse appréhender l’objet à son rythme. Dans quelques mois je rajouterai un moyen de fermeture (toujours en carton) pour qu’il ai une autre action à faire pour récupérer l’objet.

 

J’espère que ce DIY vous a plu, 
des bisous mes chouquettes !

 

19885856_1393114430773191_1016669789_o_Fotor

 

9 réflexions sur “Inspiration Montessori // boîte de permanence

  1. C’est super !! Effectivement, le vrai matériel, qu’il soit Montessori ou non, est hors de prix ! J’ai aussi plusieurs projets en cours pour créer le matériel moi-même ! Mais cela prend du temps ces petits ateliers !!

    Les miens sont trop grands mais ton tuto est top !

    Bravo…

    J'aime

    • Aha trop drôle. À la maison c’est surtout quand il retrouve l’objet qu’il est mort de rire. Il me tend l’objet avec ses deux mains avec le sourire jusqu’aux oreilles aha c’est trop mignon.

      Des bisous ma douce 💕

      J'aime

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s