Une histoire de rituels – 8 mois

C’est assise sur ma vieille chaise en bois, devant ma table en marqueterie qui fait office de bureau que je me pose enfin pendant que le p’tit panda est à la sieste. Voilà un petit moment que mes mots n’ont pas parcouru le blog. Je manque de temps ces derniers jours. Ce n’est pourtant pas les idées qui me manquent puisque j’ai une liste avec un grand nombre d’article que je prévois de vous rédiger. Il y en a d’ailleurs une partie dans mes brouillons, qui n’attendent que mes doigts pour finir d’être taper.

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de rituels. Il y a quelques mois je vous parlais de ceux que nous avions mis en place avec mon conjoint. Mais le p’tit panda a bien grandi depuis ce dernier article, et je dois vous avouer que certaines choses ont changé.

 

Capture d_écran 2017-06-23 à 10_Fotohrzr

On se raconte une histoire

Depuis que le p’tit panda a 8 mois et demi, nous sommes entrés en pleine phase de la peur de l’abandon; ce qui n’est pas de tout repos pour moi (humour). Il fallait donc que nous trouvions une solution pour remédier aux crises assourdissantes du soir. Nous avons donc mis en place le doux rituels des histoires du soir. Et oui, ce moment, nous l’attendions avec impatience. Je dois bien vous avouez, que les premiers jours n’ont pas été simple pour faire comprendre que ce moment de calme devait être… calme ! Mais maintenant c’est top. Il se pose dans son lit, et nous nous mettons par terre à côté pour qu’il puisse voir les images. Et nous passons 10 minutes à raconter les histoires de mimi la souris ou de boubou dans la savane. Bref, nous adorons ces instants.

À la douche !

Comme le loulou sait tenir très bien tenir assis depuis plus d’un mois, nous pouvons prendre de temps en temps des douches ! Et je pourrais même dire que le p’tit panda préfère ça au bain. Le jet sur sa peau le fait marrer ! C’est tellement drôle à voir. Et comme les fortes chaleurs ont fait leur apparition, prendre 2-3 douches par jour c’est beaucoup plus économique que plusieurs bains aha. Et alors, c’est sans compter si on prend la douche avec lui.. vous pouvez être sûr que les fous rires seront au rendez-vous.

Nous jouons dans sa chambre

La chambre du petit panda donne directement dans le salon. Nous avons donc une petite partie de ses jouets dans la pièce à vivre, tandis qu’une autre partie se trouve dans sa chambre. Lorsque nous jouons tous les deux, ça se passe désormais dans sa douce pièce. J’aime tellement le voir explorer chaque recoin de son petit nid d’amour que nous lui avons confectionné avec son papa durant 9 mois. Il y découvre des jouets cachés un peu partout, un petit vélo en bois sur lequel il adore s’asseoir, ou bien encore des peluches à tout va, toutes plus douces les unes que les autres qu’on lui a offert à sa naissance ou qui ont bercé notre propre enfance.

Le regarder dormir

Si il y a bien une chose que je ne peux m’empêcher de faire depuis que le p’tit panda est dans sa chambre c’est bel et bien le fait d’aller vérifier qu’il dorme bien (et qu’il respire…) avant d’aller me coucher. Et si par malheur je me couche et que je sais que j’ai oublié de faire ça; c’est une vague de culpabilité qui m’envahis et je suis immédiatement obligée de me lever pour aller le voir. J’aime tellement ce petit rituel. J’en profite également pour vérifier si il n’a pas trop froid ou trop chaud. Ne me dites pas que je suis la seule à faire ça d’ailleurs !

 

Capture d_écran 2017-06-23 à 10_Fotorga

11 réflexions sur “Une histoire de rituels – 8 mois

  1. C’est bien d’instaurer des ptits rituels, ils rassurent l’enfant ! Je te souhaite bon courage pour la période de la séparation. J’essaie de prendre sur moi pour ne pas transmettre mes angoisses à ma fille, mais la voir pleurer à chaque fois que je la laisse chez la nounou ou que je dois aller dans une autre pièce me fend le coeur. Bisous !

    J'aime

    • Oh comme je te comprends. Pour le moment nous sommes au début de la phase avec en plus de ça, la peur de l’étranger. C’est à dire que même les bras de son père ne suffisent pas.. Et du coup.. mon p’tit panda sait dire « maman ».. j’aurai aimé que ce soit dans d’autres circonstances mais bon.. du coup je ne déroge jamais quand il m’appelle.. mais c’est vrai que ce n’est pas simple du tout..

      Gros bisous <3

      J'aime

  2. Ici, aussi pleins de petits rituels… Qui finalement s’ajoutent les uns aux autres depuis 4 et 6 ans et qui prennent un temps fou parfois ! Mais ils adorent et en ont besoin… de l’histoire du soir, à la chanson et danse d’après manger, ils les réclament si on a le malheur de les oublier…

    Et concernant le fait d’aller les voir avant d’aller me coucher, je le fais systématiquement depuis qu’ils sont nés… Et me relève si j’oublie ! Rituel ou TOC ? quelle est la limite ;-) ?!

    Bonne journée

    Virginie

    Aimé par 1 personne

  3. C’est bien d’instaurer des petits rituels, c’est rassurant pour eux comme pour nous.
    J’aime tellement tes articles ma douce, je ne sais pas pourquoi mais ils m’apaisent, c’est ma petite bulle de douceur !
    Monsieur bébé ne m’a jamais vraiment fait d’angoisse de séparation, je n’ai pas eu de problème encore pour l’endormissement.
    Je lui fais aussi des douches parfois et comme toi je vais toujours le voir dormir, c’est tellement magique !
    bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Quand papa n’est pas toujours là | boubou

  5. Pingback: Zen / Homéopathie et terreurs nocturnes | Petit bout de lui

  6. Pingback: ♡ Un an de toi | Petit bout de lui

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s