On s’informe #3 comment choisir son siège auto ?

 

Quand vient l’heure de changer le siège de sécurité de la voiture pour bébé, on est souvent face à un mur de noms, de prix et d’avis en tout genre. Lorsque mon fils a eu 5 mois, il avait du mal à rentrer dans son cosy; nous avons donc pris la décision de nous mettre à rechercher le futur trône du petit panda. Vous êtes nombreuses à me poser des questions sur mon siège, comment je l’ai choisi, combien est-ce qu’il coûte etc.. Alors je me suis dis qu’un petit billet ne serait pas de refus.

 

SECURANGE

  • Première chose;
    Quels sont les meilleurs sièges dernièrement côtés.
    Je pense ne pas être la seule à utiliser le site « sécurange » pour commencer chaque recherche qui touchent à la sécurité. Et si certaines d’entre vous le négligent, sachez qu’un million d’avis ne seront pas aussi parlant qu’un crash test (et d’autant plus si il est filmé).
    Le site est extrêmement bien expliqué. On y retrouve plusieurs rubriques « nouveautés – crash test – accessoires – conseils – réglementation… » et de nombreux avis. Ce que j’apprécie avec ce site, c’est sa capacité à s’actualiser aussi régulièrement que possible.

 

  • Après avoir brièvement parcouru le site (et notamment la rubrique « choisir » que je vous recommande fortement, vous devez vous demander si vous voulez opter pour un siège auto dos à la route (rear facing) ou face à la route !? Le site vous proposera tout à un tas de très bons sièges dans les deux catégories, mais vous rappellera sans cesse, qu’un siège auto dos route est 5 fois plus sûr qu’un face route.

Pour les sièges auto face-route,

Les meilleurs sièges face-route au crash test.

Avant tout, et quelque soit votre choix, sachez que lors d’un impact, la violence du choc pour l’enfant sera considérable quelque soit avec un harnais ou un bouclier. Si votre enfant est face à la route lors d’une collision frontale, il subit des forces énormes à la hauteur des épaules et du cou, ainsi que sur la tête. Il subit des lésions importantes, parfois irréversibles comme par exemple une paralysie.
Le poids exercé sur la nuque est de 300kg.

  • Le bouclier : Ce système de sécurité, ressemble à un coussin d’air gonflé et réduit considérablement les forces de la nuque en cas d’accident. Tout le corps vient épouser le bouclier; contrairement au harnais, qui laisse la tête partir, seule, en avant.
    Selon le rapport German Federal Highway Reseraches Institute, le bouclier a 25% de chance d’être mal installé.
  • Le harnais : Ce système permet à l’enfant de s’installer comme il le souhaite dans son siège (en tailleur par exemple). Cependant selon le rapport German Federal Highway Reseraches Institute, le harnais a 81% de chance d’être mal installé. Alors si vous choisissez ce système, vérifiez bien que vous l’attachez bien.

Mon avis :
La pression thoracique qui est faite lors d’un choc frontal avec un bouclier est une chose qui me taraude. Et pour le harnais, la pression sur la nuque me fait un peu peur..

 

Pour les sièges auto dos-route,

Les meilleurs sièges dos-route (rear facing) au crash test.

Voyager dos à la route est 5 fois plus sûr pour vos enfants. (8% dos à la route contre 40% face à la route en ce qui concerne des blessures sévères). Lors d’une collision frontale, les forces de l’enfants sont réparti sur une plus grandes zone du corps. Il subira moins de pression sur le cou, la tête ou les organes internes. Cela réduit de plus de 90% le risques de lésions graves ou de mortalité.
Le poids exercé sur la nuque est de 50kg.

Mon avis :
J’ai choisi un siège auto dos à la route, tout simplement parce que les crash-test en vidéo m’ont largement convaincu.

 

Groupes

Homologué selon le règlement ECE R44/04
Les sièges auto sont classés par poids.
Groupe 0+ : de la naissance à moins de 13 kilos.
Groupe 1 : de 9 kilos à 18 kilos.
Groupe 2 : de 15 kilos à 25 kilos.
Groupe 3 : de 22 à 36 kilos.

Homologué selon le règlement ECE R 129 (i-size)
Les sièges auto sont classés par taille.
De la naissance à moins de 60 cm.
De 60 cm à 75 cm.
De 75 cm à 87 cm.
De 87 cm à 105 cm.
De 105 cm à 125 cm.
A partir de 125 cm.

D’un point de vue physiologique, il est indiqué d’utiliser un siège/réhausseur jusqu’à l’âge de 10 ans (135 cm). Car avant 10 ans, le bassin n’est pas en mesure de supporter une pression de la ceinture. Avant 135 cm, l’enfant est trop petit par rapport au positionnement de la ceinture.

Que dit la loi ?

D’après les institutions médicales, il est préférable de garder vos enfants dos à la route (lorsque vous avez fait ce choix) 2 ans minimum, et 4 ans dans l’idéal. 

  • Si vous avez un siège homologué ECE R44/03 ou 04, vous devez garder votre enfant au minimum 9 kilos dos à la route.
  • Si vous avez un siège homologué i-size R129 vous devez le garder au minimum 15 mois dos à la route.

Vous souhaitez installer votre enfant à l’avant.

  • Si vous avez un siège auto dos à la route et que vous pouvez supprimer l’airbag.
  • Si vous n’avez pas de siège à l’arrière de votre véhicule ou qu’il ne dispose pas de ceinture de sécurité.

Pour les sièges qui possèdent l’étiquette ECE R44/04, ils sont interdits à la vente et ne sont plus fabriqués. Cependant, ceux qui en possèdent encore ont légalement le droit de les utiliser, même si c’est très déconseillé.

Capture d_écran 2017-06-06 à 17.16.29

Vous vous déplacez en taxis.

Vous revenez de la gare, de l’aéroport et aucun membre de votre famille ne peut venir vous chercher ? Pas de panique, il existe plusieurs plateformes qui vous permettent d’en demander avec des sièges auto. Certaines sont même spécialisées dans le déplacement de famille. Je vous donne quelques liens.

Taxi baby seatBaby cabsG7


CONSOBABY

Deuxième chose;
Lorsque votre choix est fait, dirigez-vous vers le site internet ConsoBaby. Si vous ne connaissez pas ce site, et bien vous venez de découvrir la perle du siècle. Il s’agit d’un comparateur de prix pour n’importe quel matériel de puériculture. Vous y rentrez le nom du produit, et il se charge du reste. Je vous donne deux exemples ci-dessous (dos et face route).

Capture d_écran 2017-06-08 à 17.29.54

Capture d_écran 2017-06-08 à 17.30.09


Concord Reverso Plus

Voilà notre choix de siège auto concernant notre p’tit panda. 
Si il y avait bien une chose sur laquelle nous n’aurions pas flanché côté prix, c’était pour la sécurité. Je sais bien que ce n’est pas toujours dans le budget des uns et des autres, mais sachez que mon siège auto était au prix de 409€ environ (chez Aubert par exemple) à la base, et que nous l’avons eu en promotion à 240€. Ne jamais hésiter à prendre les siège en promotion, même si ce n’est pas pour l’utiliser tout de suite ! De plus, nous avons utilisé l’argent que la famille nous a offert pour le baptême, pour pouvoir lui acheter son siège.

Capture d_écran 2017-06-08 à 17.59.18

L’installation,
Sachez que lorsque vous choisissez ce siège, il ne convient pas à toutes les petites voitures. J’ai une clio 3 et il y rentre impeccablement, mais les modèles qui seraient plus petits que ma propre voiture, je vous le déconseille. De toute manière, sur le site de sécurange, il me semble qu’il y a le descriptif des voitures dans lequel il rentre. Et contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il est exclusivement dos à la route.

Barre ISOFIX;
Depuis 2006, toutes les voitures en sont munis. J’ai pendant longtemps, cru que ma voiture n’en avait pas (elle date de 2006) tant elles été bien cachées. Ce siège auto est donc muni d’une fixation Isofix avec une jambe de force et une barre anti rebond.

Sa petite particularité,
Son harnais 3 points. Habituellement, le réglage se fait directement sur les bretelles qui s’allonge et se sert à souhait selon l’enfant. Ici c’est la sangle entre les jambes qui se règle.

Le siège est assez haut, il peut ainsi voir le paysage aisément. De plus, si vous avez peur de ne pas voir votre bébé, ne prenez pas peur, il suffit de mettre un petit miroir accrocher à l’appui-tête du siège sur lequel est posé le siège.

C’est un siège qui est utilisable de la naissance, grâce à sa coque pour les nourrissons, jusqu’à l’âge de 4 ans environ (105 cm). Vous pouvez d’ailleurs le voir juste en dessous (photographie de gauche).

 

 

 

 

 

8 réflexions sur “On s’informe #3 comment choisir son siège auto ?

  1. J’ai aussi utilisé Securange pour le siège de Gabriel et crois-moi que j’ai rendu dingue les vendeurs en magasin avec mon téléphone en main pour comparer les crash tests. 😂
    Malheureusement pas de isofix ici mais dos à la route même avec une 3 portes de papa (la mienne sera une 5 portes).
    On a pris un siege de chez Romer Britax (je ne ne me souviens jamais eu nom) en promo aussi, offert par mes parents.
    Bref, la sécurité de bébé, c’est important.
    Merci pour les liens de taxi, je ne savais pas que ça existait et c’est toujours utile de le savoir ! 😘

    Superbe article, comme toujours. ❤️

    Aimé par 1 personne

  2. Le bouclier est plus sûr pour le face à la route mais il faut essayer avant car certains enfant ne supportent vraiment pas ça. Mon neveu par exemple ne voulait rien savoir.
    Le dos à la routes est plus sûr mais je t’assure que quand tu fais de longs trajets, bébé est plus content d’être face à la route et te voir, surtout si tu dois lui ramasser doudou ou tétine ! C’est pas toujours facile de faire un choix.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui je veux bien te croire. Je suis la seule (avec ma meilleure amie) a avoir fait ce choix; je respecte tout à fait ceux qui préfèrent les mettre face à la route :) Ce n’est jamais simple, surtout avec les derniers test/actualités… et puis je trouve que le prix dissuade énormément aussi ;)
      Nous avons fait plusieurs fois des longs trajets, et pour le moment aucun soucis (à voir avec le temps aha)
      Des bisous ma beauté <3

      J'aime

      • Je voulais aussi le mettre dos à la route, j’avais le siège pour mais après quand j’ai vu qu’il ne supportait plus je l’ai mis en face! Ce qui est certain c’est que je ne rigolerai jamais avec sa sécurité, je sais bien que tout le monde n’a pas les mêmes moyens mais ceux qui veulent à tout prix avoir un siège à très bas pris au détriment de la sécurité de l’enfant je comprends pas trop !!
        En tout cas tu nous a fait un super article ma jolie !
        Bises à toi

        Aimé par 1 personne

        • Oui je ne comprends pas non plus..
          Ha et bien je connais ça, ma petite soeur était malade à crever à l’arrière dans le siège dos route; quand elle a été mis en face route, ça a été la révolution, plus de vomissements !
          Merci ihi <3 J'essai de réorganiser les menus de mon blog; pour que ce soit plus clair et précis pour les lecteurs ihi

          Aimé par 1 personne

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s