On teste / les biberons en verre

Tout d’abord, pourquoi ?

Avec tout ce qui existe sur le marché de la puériculture concernant les « repas » on a pourtant le choix du roi. Mais je suis actuellement dans une démarche plus responsable pour notre planète et notre santé. Lorsque j’ai rédigé mon billet sur la composition de nos cosmétiques, je dois vous avouer que ça m’a fait peur. Et puis, je me suis demandé si concrètement je pouvais aller un peu plus loin concernant la santé de mon petit garçon. Je ne lui mets que des produits vegan (non, ce n’est pas plus cher je vous assure, et si vous avez loupé mon article sur ces produits plus sains pour nos bébés, je vous invite à aller le voir.
Il est vrai que le biberon est un objet qui accompagne nos enfants durant de longues années. Et, tout de suite, lorsqu’on s’y intéresse, plusieurs marques reviennent systématiquement comme MAM, Nuk, Dodie, PhillipsAvent, Béaba.. et je dois reconnaitre que j’en affectionne plus d’une.

 


 

Alors avant toute chose, je vous déconseille fortement de récupérer les biberons que tata Huguette vous aurait gardé, ou d’en acheter sur des sites de seconde main. La raison est simple :  BISPHÉNOL A.
Qu’est-ce que ce nom tout bizarre et qui fait un peu peur ? Il s’agit tout simplement d’une substance chimique que l’on utilise pour fabriquer le polycarbonate, qui est un plastique dur et transparent – que l’on retrouve par exemple dans les ustensiles de cuisines – et qui pendant de nombreuses années était contenu dans les biberons en plastiques. Il s’agit d’un perturbateur endocrinien ! Il aurait également une implication dans le cancer du sein, de la prostate, de la thyroïde.. Le fait de le chauffer au micro-onde engendrait donc une migration de particules de bisphénol A. Je vous conseille donc, à ce jour, de ne pas prendre de biberon qui ont dans leur composition les lettres « PC » (polycarbonate).

Depuis 2011, on ne peut plus ni produire, ni vendre, ni importer des biberons contenant du bisphénol A. Depuis octobre 2011, l’Assemblée Nationale a voté en faveur d’une interdiction du BPA dans tous les contenants alimentaires, et dès 2014 pour l’ensemble des contenants destinés à des enfants de moins de 3 ans.

Les biberons en silicone et en verre, ont quant à eux aucun risque d’en contenir. Mais également le biberon en plastique de la marque Meleda (100% français, sans BPS, PVC et Phénol) ou B-Free.

◊ ◊ ◊

MON CHOIX

D’après ce que j’ai pu lire ou écouter, un biberon en verre aura du mal à chauffer dans un chauffe-biberon. Il sera hurlant, tandis que le lait n’aura pas bien chauffé. Voilà voilà, c’était la petite parenthèse – Alors nous avons opté pour deux marques différentes – les MAM et les Remond dBb. Plutôt que de vous énumérer tous les points positifs et les points négatifs de chaque biberon, et pour ne pas faire de répétition, je vais plutôt vous parler de ce qui me plait dans ces deux biberons. Puis pour chaque marque, vous dire ce qui me déplait. C’est parti.

Maintient du lait chaud

Il est vrai qu’avec ceux en plastiques, le lait avait tendance à refroidir vite – bon et puis mon fils boit très lentement ce qui n’arrange pas non plus le maintient du chaud. Il m’était donc régulièrement arrivée de lui réchauffer une fois en plein milieu de son repas – parce que le lait froid ou tiède, il n’aime pas du tout ça.
Nous les chauffons au micro-onde – ouuh ma mauvaise mère – et nous n’avons eu aucun problème de chaleur, de différence de température à l’intérieur. Mon p’tit panda ne se brûle absolument pas lorsqu’il les tient entre les mains.

Incassable

Bon, le mot est fort je vous l’accorde, et bien que mon fils n’ai jamais réellement lancé ses biberons (en espérant que cette idée ne lui vienne jamais à l’esprit) j’ai moi-même essayé de les faire tomber. Il fallait bien que je fasse ce test pour ne pas non plus freiner votre choix fasse à cette interrogation. Donc je les lâché et il n’a pas cassé.

◊ ◊ ◊

 

MAM baby

Produit en verre premium (borosilicate)
Les tétines sont en silicones.
Il mesure 13,5cm. 

Au départ, nous voulions cette marque parce que c’était celle que nous utilisions pour les biberons en plastique ! Et je savais que les tétines pouvaient être utilisées pour ceux en verre, donc je n’avais pas tout à racheter.
Il en existe de deux tailles différentes (170ml et 260ml) , ainsi que de trois coloris différents (rose – bleu et marron).

Il n'est pas léger

Voilà, le point négatif que je lui trouve. Mais un verre solide et léger, je ne pense pas non plus si ça existe.. alors ai-ce un point à prendre en compte ? Oui et non. Oui parce que si ton enfant à l’habitude d’être autonome et qu’il tient son biberon seul, il va avoir du mal à s’habituer à tenir celui-là. C’est le cas de mon p’tit panda de 7 mois et demi par exemple. Il prends un biberon de 240ml le soir et il est vrai qu’il arrive à le tenir lorsque le lait n’atteint que 170ml. Cependant il s’y habitue de plus en plus.

◊ ◊ ◊

Remond dBb

Produit sans bisphénol A, sans patates et sans polycarbonate.
Les tétines sont en silicones (il en existent aussi en caoutchouc), la bague et le capuchon sont quant à eux, en plastique recyclable.
Il mesure 18cm. 

Je vous avoue avoir été immédiatement attirée par cette marque, parce qu’elle est française. Et je trouve ça bien de reconnaitre le savoir-faire français.
Il en existe de deux tailles différentes (110ml et 240ml) , ainsi que de cinq coloris différents pour les biberons sans motifs (rose – vert – blanc – bleu et marron). Deux coloris pour les biberons vintage; trois coloris pour les biberons « spécial 70ans » et deux coloris de bouchons pour ceux à motifs (bleu et marron)
Depuis peu, il existe des biberons plus larges, avec deux tailles différentes (240ml et 330ml) ainsi que six coloris (jaune – blanc – bleu – magenta – vers anis et bleu turquoise).

La forme de la tétine

Quel dommage d’avoir une tétine aussi longue. Elles sont presque aussi longues que ceux qu’on utilise comme transition avec l’allaitement. La tétine va donc trop loin dans la bouche de mon fils, ce qui le surprend à chaque fois. Il a énormément de mal à l’accepter. J’ai donc découvert, il y a peu (un peu tard.. c’est également pour cela que je rédige cet article) qu’il existait le même biberon avec un « col large ouverture » qui ont presque la même tétine que les MAM. Je vais donc les tester d’ici peu.
Cependant, si votre enfant a l’habitude d’avoir des tétines à bouts ronds et non plates comme les MAM, ce biberon fera son bonheur.

◊ ◊ ◊

Pommette

D’ailleurs, pour la petit anecdote, et pour celles qui ont le même soucis que moi, avec les tétine du dBb Remond, sachez que les tétines des pommettes sont compatibles ! Ce qui règle donc mon point négatif ! 
Il existe en deux tailles (240ml et en 110ml). Il mesure 16,5cm.
J’en ai vu de deux coloris différents, (corail et bleu pastel) avec des motifs dessus. Les tétines sont en silicones. 

Le petit nouveau; celui de chez Pommette !
Pour la petite histoire, j’étais en balade avec mon fils et la mauvaise mère que je suis a oublié de prendre le biberon de son p’tit panda ! Je me suis immédiatement arrêtée à l’intermarché le plus proche de chez moi pour acheter de l’eau et un biberon en verre. Je suis donc tombée sur les pommette’s !!!! Le prix m’a un petit peu prise au dépourvu tant il était faible.. 2,50€ !

Cassable.

Après plusieurs chutes (une bonne dizaine) il a fini par casser.

 

◊ ◊ ◊

UNE AUTRE MARQUE

J’ai entendu énormément de très bons avis sur la marque Dodie, qui est également une fabrication française. C’est un biberon anti-colique de forme triangulaire. Ils existent en 120ml, 150ml et 270ml. Ne sont pas trop lourd et ne sont pas brulant à la sortie du micro-ondes ! A tester au plus vite.

Capture d’écran 2017-05-19 à 15.31.31.png

17 réflexions sur “On teste / les biberons en verre

  1. Merci! Moi j’adore les avent. En deux ans je n’ai cassé qu’un seul biberon. Ils sont très résistants. Je trouve que maintenant c’est un âge où ca peut devenir compliqué mais bon. Les petits seront confrontés un jour ou l’autre au verre! Je suis d’accord sur les rdb les tétines sont très longues! Merci pour ce test.

    Aimé par 1 personne

      • Ce que j’aime bien avec les avent c’est le col large façon « sein » et ils sont adaptables au tire lait et aux petits pots de conservation (avec un adaptateur). C’est une gamme que j’aime beaucoup. Seul défaut les biberons font 220ml (ou 240?) et c’est juste pour mélanger avec des farines. Je ne trouve pas qu’ils chauffent au micro-onde (après j’ai pas le recul des autres). Ce qui est bien aussi c’est qu’ils sont compatibles avec la gamme plastique (tétines et cols compris) , ce qui dépanne bien en déplacement.

        Aimé par 1 personne

  2. Pingback: ➳ Sa routine du soir . | boubou

  3. Pingback: ➳ Adopter un mode de vie plus responsable . | boubou

  4. Pingback: Adopter un mode de vie plus responsable | boubou

  5. Pingback: On teste / Lillydoo et Joone, des couches saines | Petit bout de lui

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s