Zen // du moelleux et du tout doux

Les températures estivales baissent de plus en plus et laissent place à la brise automnale (en tout cas, par chez moi). Alors quoi de mieux qu’un intérieur qui nous réchauffe. Depuis quelques années, mettre en lumière nos intérieurs est une chose qui tient à coeur aux plus grands nombres d’entre vous. Pour un chez soi chaleureux à souhait il ne faut rien négliger. Ambiance olfactive, visuelle, textuelle ont toutes leurs importances.

 

Mélanger couleurs et textures.

Et si on commençait par remplacer tous nos vieux objets en verre ou en métal, nos cotons, nos polaires qui s’effritent par des matières plus chaudes, plus douillettes, plus miou miou quoi ! Bonjour la soie, le lin, le velours, certains faux cuirs.. ou rotin que sais-je. Ayant fait des études de design textile je me plais au milieu de ces matières chaleureuses, ces fausses fourrures, ces vieilles (fausses) peaux de bêtes, ces tissages à l’ancienne.. Sans oublier le bois, le gros, le massif, celui qui s’impose au milieu d’un mur blanc. Le bois, fait son grand retour dans nos intérieurs, au milieu de tous ces osiers, céramiques et autres pierres abimées

Jusqu’à présent on prônait le minimalisme, pas d’objets superflus et autres « ramassent poussières » Non non non, l’intérieur de chez mémé nous a bien traumatisé quand nous étions jeunes. Or il est vrai que depuis quelque temps les objets font leur grand retour – roulements de tambours – Récipients, pots, plateaux, miroirs, paniers, grands ou petits entrent en piste ! Et les enseignes ne se privent pas pour nous vendre les plus petits prix possibles et nous inciter à acheter (parfois même de manière compulsive) tous ces bibelots en tous genres.

Bon, au-delà de la matière, il est important de s’atteler à la lumière. Et pas n’importe laquelle. Trop directe elle laisse place à une certaine froideur. Mais il ne faut pas non plus abuser des bougies ! Car c’est aussi refléter une atmosphère lugubre (un peu comme dans une grotte) et ce n’est pas ce que l’on cherche. Et puis on est plus au moyen âge hein. Trouver le bon équilibre est tout un art. Un peu comme le Ying et le Yang, l’homme et la femme, le noir et le blanc.. bref, les fruits et les légumes quoi. Pour un cocon réussi il faut privilégier un millier de petites touches de lumière, comme des lampes à tout va (et on pense à notre planète hein, on utilise des ampoules é-co-lo les cocos) on en trouve énormément en vide grenier (je parle de lampe, aba-jour..) Mais aussi grâce aux bougies.  La petite astuce que je vous donne, serait d’utiliser de petits miroirs, dispensés ici et là, pour y refléter un maximum de rayons lumineux. Et si on prônait les senteurs douces et gourmandes comme la vanille, la rose, ou la Madeleine (oui oui oui j’ai découvert ça il y a peu). Pour cela, je vous recommande mille fois, les bougies de chez « Les lumières du Temps« , qui sont 100% artisanales ! J’en ai essayé de différentes marques, et ce sont celles-ci qui reviennent à chaque fois dans mes favoris ! Et puis, on ne vas pas rechigner contre les senteurs naturelles, loin des produits chimiques à tout va.

Tout comme les plantes, les matières naturelles et autres senteurs boisées, la couleur neutre est elle aussi mise en évidence. Alors au milieu de ces blancs (oui je sais, ce n’est pas une couleur à proprement parlé mais c’est une teinte que j’affectionne beaucoup), ces beiges, ces gris, ces ocres et ces taupes sachez que vos meubles en bois, vos bibelots en minéraux naturels, vos objets en tous genres seront mis en évidence.

 

Alors autant investir dans la paire de rideaux de vos rêves, le tapis en pilou pilou que vous aimez, le plaid que vous convoitez chez « maison du monde » – hé oui on ne me la fait pas à moi, on sait tous très bien que ce magasin aura notre peau. Heureusement qu’il y a quelques alternatives comme « Action » ou « Casa » qui peuvent sauver notre porte-monnaie mais rien ne vaut la qualité de MDM. Ceci étant, en période de soldes, ou en ventes privées, ça vaut vraiment le coup de s’y aventurer. – Vous pouvez aussi garnir votre canapé de coussins de toutes tailles et de tous les mélanges de matières que vous voulez.

Soyez fifou et éclatez-vous.

 

Un chocolat chaud, un début de tricot devant un bon film
à l’eau de rose, c’est parti ! Des bisous tout doux.

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s