Zen // un peu de feng shui

Lampe en crystal de Sel

Il a fallut des millions d’années pour que notre jolie « Mère Nature » façonne le Cristal de Sel, qui est né de l’assèchement des mers et des océans. Il est encore possible de trouver des gisements vieux de 200 millions d’années.

Equilibre,

Ah, tout l’art du feng shui !
Tout d’abord, la fleur de Crystal de sel, nous offre un bel équilibre par son aspect physique. De plus, la couleur orangée en chromathérapie (médecine traditionnelle chinoise) favorise la relation corps-esprit. On parle également d’équilibre de lumière, par sa couleur douce et apaisante, ce n’est pas pour rien qu’on en retrouve parfois chez nos médecins.

Les lampes de sel produisent les ions négatifs  (grâce aux cristaux de sel et la source de lumière) dans tout ce qui nous entoure et réduisent notre exposition à la pollution électromagnétique, que l’on trouve notamment dans nos appareils électroniques. Ah en voilà une bonne nouvelle, plus de mauvaises ondes lorsqu’on sait que parfois, les ordinateurs se retrouvent dans la chambre à coucher. Cette production d’ions négatifs neutralisent également les ions positifs de l’air transportés par les moisissures, les allergènes et les bactéries. De plus, elle améliore la concentration et réduit la fatigue.

Dernier équilibre et pas des moindres, cette production d’ions négatifs rend l’air beaucoup plus sain et plus pur à respirer, car elle est nécessaire à notre vitalité et notre dynamisme psychique. Il purifie tout simplement notre atmosphère et nous aide à détruire nos vilaines insomnies (petit clin d’oeil aux femmes enceintes) !!

Au niveau de la santé, la lampe de sel est très bonne contre les Rhumatismes, les troubles du système vasculaire, les problèmes respiratoires et les différents problèmes de peaux.

Où la placer ?

Etant une lampe peu lumineuse, elle n’a pas pour fonction d’éclairer littéralement une pièce. Il faut la placer dans un lieu sec (donc on oublie la salle de bain). Elle sera parfaite dans une chambre, ou dans un petit coin du salon comme lampe d’appoint.

Elle peut également être très efficace prêt de vos ordinateurs, téléphones, bornes wifi etc..

Cependant, assurez vous que les lampes de sel que vous achetez soient bien des lampes de sel de l’Himalaya !! et non pas une fausse alternative bon marché.. (car les cristaux de sel de roche ne produisent pas les même bienfaits pour la santé). Vous pouvez en trouver sur Amazon ici et ici.

Le bienfaits des plantes

Energie,  

Il existe cinq éléments, l’eau, le feu, le métal, la terre et le bois.
Ainsi, les plantes représentent le bois, mais aussi la terre par les poteries, la porcelaine, les pierres… ce qui veut dire qu’à elles seules elle représentent plusieurs éléments. A vous d’y glisser les autres au biais de votre décoration. Selon le feng shui, elles symbolisent la croissance, reflétant les états spirituels et professionnels des personnes.

Favoriser les énergies vitales, appelées également « Chi » et assainir l’énergie « Yang » de notre cocon. Il est vrai que toutes les plantes vertes (en bonne santé) sont bénéfiques, cependant il y a des catégories de plantes à éviter, notamment celles dont les feuilles sont en forme de « lame » . Contre toute attente, certains cactus ne sont pas recommandés ! He oui.. sauf si vous aimez être entourées de formes néfastes. Car leurs formes et leurs matières ne reflètent que des objets liés à la mort. Cependant, elles sont déconseillées à l’intérieur mais très recommandées à l’extérieur; puisque celles qui possèdent des feuilles pointues, ou les cactus protègent la maison. Et sans oublier, les bonsaïs ! Il s’agit en réalité d’arbres dégénérés, ce qui ralentit notre « chi ».

Il est donc conseillé de favoriser les plantes aux feuilles larges et arrondies (et oui, le cercle reste une forme « parfaite ») . Les plantes vertes symbolisent la paix et l’harmonie, et celles qui possèdent un tronc reflètent la santé et la prospérité.

  • Le BAMBOU, elle porte bonheur. Dans ma famille par exemple, à chaque naissance, on en offre un.
  • Le FICCUS (il en existe plusieurs sortes)
  • La CRASSULA, on l’appelle aussi plante de Jade. Les chinois pensent qu’elle favorise la richesse.

Il existe aussi des arbres fruitiers porte bonheur tels que les CITRONNIERS ou les ORANGERS, qui stimulent les énergies de richesse.

Heureusement, il faut de tout pour faire un monde. L’univers des fleurs a également sa place dans le feng shui. Il est important de savoir que les fleurs à pétales jaunes et rouges dégagent de très grandes énergies qui stimulent notre « Yang » tandis que les pourpres et bleues dégagent une énergie calmante, « Yin ». A vous de trouver votre équilibre. Les fleurs quant à elles doivent être accrochées dans les chambres, surtout les rouges qui augmentent la passion, les roses pour la fidélité et les blanches pour la paix.

  • La COURONNE D’ARGENT et les NARCISSES sont des plantes qui porte chance.
  • L’ORCHIDÉE est également une plante fleurie, très discrète et subtile.
  • Les CHRYSANTHÈMES jaunes, ce qui apportent, aux yeux des chinois et des japonais une vie aisée.

 

Où les placer ?

L’angle d’une pièce de votre intérieur est un emplacement idéal. Ainsi que dans les très longs couloirs. En revanche, il est très déconseillé de placer des plantes dans les chambres & les toilettes (oui oui ! Dans des lieux intimes quoi). A l’entrée des maisons, elles retiennent les mauvaises ondes pour ne laissez y entrer que les positives.

Certaines plantes sont à favoriser dans certaines pièces.

Le Ficus pour le salon

Il peut être touffu, en forme de cuiller ou très étroites. Vert sombre, vert tendre, panaché, il en existe plus de sept cents espèces différentes.

C’est une plante qui aime la chaleur et l’humidité.  Il est résistant et supportera même d’être un peu négligé. En lui donnant suffisamment de lumière et en ne le laissant toutefois pas se dessécher, il s’en tirera bien. Rien de mieux que de le mettre sou la pluie l’été, ce qui lui permettra de se faire un brin de toilette.

Le Spathiphyllum pour la chambre

Petites ou grandes, les feuilles vertes foncées sont flexibles, solides et souples.

C’est une plante appréciée, en raison de ses fleurs blanches qui jaillissent entre ses feuilles touffues. Ses fleurs sentent bon le frais. Avec ce purificateur d’air naturel, vous n’avez pas besoin d’autre parfum désodorisant à la maison.

L’Aglaonema pour la cuisine

C’est une plante qui est habitué à  recevoir peu de lumière et ne peut pas supporter de lumière solaire directe. La plante appréciée l’air humide et un arrosage suffisant qui laisse ses racines au sec. C’est une plante parfaite pour lutter contre le stress. Elle nécessite un arrosage régulier, ce qui est plus pratique lorsqu’elle est située dans la cuisine. A mon humble avis, cette plante est également parfaite dans un bureau.

L’Hedera pour la salle de bain

On l’appelle plus communément lierre. C’est une plante qui s’étirera vers le plafond. Inutile d’avoir la main verte pour maintenir un Hedera en vie pendant des années car celui-ci n’a presque pas de besoins. Un peu de lumière, de l’eau une fois par semaine et de l’engrais une fois par mois pendant sa période annuelle de croissance.

La Jacinthe pour l’entrée

A la lumière ou dans la pénombre, ce n’est pas une plante qui rechigne à s’épanouir. La seule chose qui compte est le soutien d’un petit tuteur ou d’une cordelette lorsque les grappes florales deviennent trop longues et lourdes. Sa principale vertus est son odeur !

 

2 réflexions sur “Zen // un peu de feng shui

  1. Pingback: ➳ Mariage précieux . | B o u b o u

  2. Pingback: Zen // toutes ces petites choses que j’aime | Petit bout de lui

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s